Le Blog
Trending

6 influenceuses automobiles qui cassent les codes du secteur

Il n’y a probablement rien d’étonnant à ce que les hommes soient les principaux acteurs de ce domaine. Des techniciens en carrosserie automobile aux pilotes de courses, la présence masculine dans l’automobile est indéniable. 

La semaine dernière, nous avons publié notre étude de cas très attendue sur l’emblématique marque de pneus Michelin. Chez Traackr, nous avons à cœur de mettre à l’honneur les femmes qui se passionnent pour le marketing d’influence. Ainsi, à l’occasion de cette présentation particulière, nous souhaitons vous faire découvrir quelques-unes de nos mordues de quatre roues préférées dans le monde.

Voici six femmes qui se distinguent parmi leurs homologues (principalement masculins) : 

La super-influenceuse du luxe automobile

Alexandra Hirschi, SuperCarBlondie sur les réseaux, est probablement l’influenceuse automobile la plus célèbre au monde. Cette Australienne à la célébrité sans conteste rassemble plus de 7 millions d’abonnés très actifs aux quatre coins du monde et vit à Dubaï (mais ses abonnés sont majoritairement américains). Alex est connue pour publier des vidéos et des photos de voitures incroyablement luxueuses. Elle possède sa propre émission de télévision, « Car Crews », et le monde arabe la considère généralement comme l’une des femmes les plus influentes (classée n° 1 par le magazine Esquire en 2018). Les chiffres de ses publications de contenu automobile sont assez impressionnants, voici ceux de ces six derniers mois : 26,2 millions d’engagements, 884 millions de vues de vidéos et une portée potentielle de 688 millions. Augmente-t-elle les ventes de la Bugatti Centodieci à 13,2 millions de dollars ? Qui sait... En tout cas, elle motive incontestablement les autres férus de bolides à rêver un peu plus grand.

La pilote de course

Sophia Floersch, pilote de course allemande, est aussi une mid-influenceuse et une sacrée dure à cuire. Bien qu’elle communique principalement en anglais, les Allemands semblent être les plus fidèles et représentent 42 % de son public. Alors que Sophia se décrit comme une « fille normale », cette jeune femme de 19 ans brille par ses incroyables talents. Elle est passionnée par le monde automobile et est déjà reconnue comme une athlète en dépit de son si jeune âge. Évoluer dans un domaine éminemment masculin n’empêche pas Sophia d’assumer résolument sa féminité. Elle n’hésite pas à publier sur les réseaux des photos où elle pose maquillée ou en maillot de bain. Au cours des six derniers mois, Sophia a suscité 2,74 millions d’engagements chez les internautes, ce qui s’est traduit par un formidable taux d’engagement de 4,5 %. Si les réseaux sociaux étaient une course, Sophia arriverait incontestablement en tête.

La CrossFiteuse

L’athlète de la discipline Lauren Fisher compte plus d’un million d’abonnés, mais elle est bien plus qu’une simple instagrameuse sport. Elle a remporté sept fois les CrossFit Games (un palmarès impressionnant) et fait partie des influenceuses fitness faisant le plus d’adeptes sur Internet. Avec en moyenne un seul post sponsorisé par mois, elle reste malgré tout assez sélective quant à ses partenariats. Parmi les 33 fois où elle a utilisé le hashtag #ad sur son profil, 11 de ces posts ont identifié Jeep qui apparaît nettement comme son partenaire favori. Jeep tendant à s’associer avec des sportifs professionnels et des aventuriers, qui de mieux de Lauren pour incarner cet état d’esprit ?

La reine du drift

L’influenceuse britannique Becky Evans voue une véritable obsession aux voitures et sa carrière impressionnante n’est autre que le résultat de sa passion. À tout juste 26 ans, Becky a déjà passé vingt années à enrichir son expérience au sein de l’industrie automobile. Bien que son public se compose à 91,3 % d’hommes (impressionnant !), ses vidéos les plus populaires sont en réalité destinées aux femmes, grâce à sa série « Girls Guide To ___ » où elle explique les atouts et points faibles de diverses voitures. Son impressionnante carrière sur les réseaux sociaux lui a valu une collaboration avec Redbull, ainsi qu’un job en tant qu’animatrice de l’émission en ligne Drift Queen. Tout a commencé quand Becky a posté des photos d’elle en train de s’occuper de sa voiture vintage. Elle a confié qu’Internet avait été très surpris de voir une jeune femme avec une telle voiture. Ses vidéos sont impertinentes, instructives et méritent vraiment le coup d’œil. Elle s’affiche comme une mid-influenceuse prometteuse, avec un taux d’engagement de 6 %, une grande communauté d’abonnés au Royaume-Uni et aux États-Unis : une brillante carrière l’attend.

L’aventurière

Karen Ramos, ou @naturechola, est une influenceuse voyage mexicaine qui vit à Santa Barbara. Si vous voulez envier la vie de quelqu’un et vous faire un peu de mal, je vous conseille vivement de parcourir son profil Instagram. Karen adore la nature et le camping, et partage son temps entre mer et montagne. Pas mal comme quotidien. Son partenariat avec Honda n’a alors certainement rien d’étonnant. Aux côtés de @hondalatino, Karen a réalisé un road trip à travers la Californie qu’elle a documenté sur Instagram. Elle utilise sa plateforme pour aborder des sujets tels que le bien-être mental, les préjugés raciaux et l’environnement. Avec un fort taux d’engagement de 12,5 %, son public est incroyablement fidèle et en fait la partenaire idéale pour les marques recherchant une collaboration avec des micro-influenceurs.

La gameuse

Sonja Reid, ou @OmgitsFireFoxx, gameuse canadienne vivant à Los Angeles, est probablement plus célèbre en tant qu’influenceuse du monde du jeu. Or, ses passions ne se limitent pas au live streaming. Parallèlement à son partenariat avec Twitch, Sonja collabore à des publications sponsorisées avec Karma Automotive, constructeur automobile de Californie du Sud. Ses abonnés se composent majoritairement d’hommes célibataires vivant aux États-Unis, rien de surprenant compte tenu de son expertise. En 2013, Sonja travaillait dans la distribution avant de rejoindre Twitch. En janvier 2014, elle s’associe pour la première fois à la marque. C’est l’été de cette même année qu’elle a pu délaisser son travail pour se consacrer intégralement au streaming. En 2015, elle est devenue la femme au plus grand nombre d’abonnés sur la plateforme, avant que Forbes ne lui offre une place dans son classement « 30 under 30 » en 2016. Aujourd’hui, la valeur de son activité est estimée à 16 millions de dollars. C’est en toute logique que son goût pour les voitures évolue vers un autre flux de recettes en ligne.

Pour découvrir plus de contenus de qualité, consultez notre toute nouvelle étude de cas Michelin !

Partager avec vos proches

Prêt à commencer ?

Recevez chaque mois les dernières informations du marketing d’influence.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles par Traackr comme décrit dans la politique de confidentialité.