Le Marketing d'Influence

Le marketing d’influence est le processus consistant à identifier, rechercher, engager et accompagner les individus qui génèrent des conversations à fort impact avec votre clientèle.

Le marketing d'influence dans les règles de l'art

Existe t-il un sujet plus clivant dans la culture Internet que l'émergence des influenceurs sur les réseaux sociaux ? Autant adulés que détestés, ils sont omniprésents et les entreprises peuvent difficilement se passer d’eux si elles veulent être en phase avec leur temps. Laissons de côté le « mauvais » marketing d'influence (notamment la promotion non-authentique de produits par des célébrités choisies sans aucune pertinence), et parlons du marketing d'influence dont le message est percutant, qui génère des ambassadeurs de marque et qui est en accord avec votre image de marque. Ce marketing-là propulse une nouvelle génération d'entreprises et donne un nouveau souffle à des marques déjà implantées. Voici une brève introduction d’un sujet bien vaste.

Lisez la suite pour découvrir :

  • Les principales tendances et actualités à prévoir en 2020 et pour les années à venir ;
  • Les entreprises qui ont adopté un programme de marketing d'influence qui fonctionne ;
  • Les 5 étapes d'une stratégie d'influence performante.

Brève histoire du marketing d'influence

Si on y réfléchit, le marketing d'influence est vieux comme le monde.Il a toujours été important pour les marques de se connecter avec les leaders d'opinion les plus influents de leur milieu. Ce qui a changé, c'est la variété et la portée de ces profils d'influenceurs. Ce rôle autrefois réservé aux célébrités et aux journalistes est désormais accessible à tous.

Lors de la création de Traackr en 2009 (époque pré-Instagram), cette dynamique bouleversait l'industrie de la technologie. Les journalistes et les analystes étaient distancés par des experts passionnés qui ont construit leurs propres réseaux sur Twitter et sur leurs propres blogs.

Cette même réalité s'est rapidement fait sentir dans les secteurs de la beauté, de la mode et du voyage. Aujourd'hui, toutes les entreprises sont touchées par cette mutation sociale et les marques doivent désormais inclure leurs communautés au risque de disparaître.

L'apparition de la technologie du  marketing d'influence

Tout à fait disposées à investir dans le marketing d'influence, les marques ont rapidement eu besoin d'un outil pour s'organiser et mesurer leurs activités. Il n'était plus possible de chercher des influenceurs ni de suivre les campagnes manuellement. Les directions ont commencé à poser des questions et à exiger des données pour prouver le retour sur investissement.

Traackr a créé un logiciel de marketing d'influence pour aider les entreprises à optimiser leurs processus, à améliorer la collaboration entre les différentes zones géographiques et les différents services, à allouer des ressources, à mesurer les résultats et, surtout, à maximiser l'impact de leurs efforts.

Vous devriez attendre d’une plateforme de marketing d'influence d’améliorer votre efficacité et augmente votre productivité ; faciliter les prises de décision grâce aux données ; améliorer votre impact en vous aidant à choisir la personne ou le contenu le plus pertinent ; fluidifier la collaboration transversale et multi-acteurs ; soutient les initiatives globales auprès des influenceurs ; et fournir un cadre de mesures uniformisé. Une technologie de marketing d'influence est notamment indispensable pour la découverte d'influenceurs, la gestion des relations ou encore l'analyse de vos performances à l'échelle du marché.  

7 exemples d'entreprises qui ont adopté un programme de marketing d'influence qui fonctionne

Amika‍

Ligne de soins capillaires principalement dédiée aux professionnels à ses origines, amika a commencé à élargir sa stratégie de vente directe au consommateur en 2018, notamment en relançant son offre avec l'enseigne Sephora. Pour mener ce projet à bien, amika a fait appel à Traackr pour développer son programme marketing d'influence ; et le lancement a connu un succès remarquable. Découvrez tous les détails de cette réussite

Melia Hotels International‍

Autrefois submergés de demandes de collaborations de la part d'influenceurs, les hôtels du groupe Meliá n'avaient aucun moyen d'évaluer leurs partenaires potentiels. Depuis, la marque a mis en place une stratégie de marketing d'influence globale qui inclut 6 marques d'hôtels dans 43 pays et qui génère de nombreuses réservations. Consultez l'étude de cas.

Coty‍

Les coiffeurs sont des influenceurs en puissance dans le secteur de la coiffure. Coty utilise Traackr pour découvrir et activer des nano influenceurs ayant un fort engagement au sein de leur communauté. Découvrez le programme de marketing d'influence de Coty Professional’s.

Michelin‍

Derrière une apparente simplicité, le pneu revêt en réalité une nature bien plus complexe. Michelin a donc cherché à s'associer à des influenceurs qui conduisent régulièrement des voitures de sport et qui comprennent vraiment la valeur de ses produits. Lisez notre entretien avec le vice-président du marketing pour la région Europe du Nord.

Kiehl's‍

En mars 2019, Kiehl's a relancé sur le marché britannique l'un de ses produits phare , une crème hydratante pour le visage. Pour la campagne, l'équipe de Kiehl’s a établi un partenariat rémunéré avec une influenceuse amatrice de longue date des produits de la marque . Découvrez pourquoi Kiehl’s a remporté un Glossy Award.

SAP

En matière de marketing d'influence, Facebook n'est peut-être pas la plateforme à privilégier. Mais pour SAP, Facebook Live était la solution. L'équipe marketing a activé des influenceurs en les considérant comme des clients. Découvrez comment (article en anglais).

Microsoft  ‍

Microsoft, entreprise internationale par excellence, active des influenceurs dans le monde entier. Cependant, la gestion des influenceurs doit rester locale et tenir compte de toutes les coutumes, lois et langues. Découvrez leur stratégie.

5 étapes pour une stratégie marketing d'influence efficace

Une bonne stratégie de marketing d'influence commence toujours par une bonne compréhension de vos objectifs commerciaux. Que veut accomplir votre organisation ? Quels  principaux thèmes ont été choisis cette année par les responsables marketing ? Comment mon entreprise aide-t-elle ses clients à résoudre leurs problèmes ? Qui peut incarner ma marque et en parler ? Et enfin, à quoi ressemblerait une stratégie réussie ? Si vous commencez avec ces objectifs en tête, vous avez fait la moitié du travail. Les cinq prochaines étapes vous aideront à propulser vos programme vers la réussite.

Étape n°1 : Définissez votre audience

Bien connaître votre clientèle cible est absolument essentiel avant de lancer votre programme d’influence . Vous devez définir quelle est votre clientèle : sa localisation, son âge et son genre, son statut matrimonial et ses intérêts. Vous devez aussi comprendre qui influe sur sa façon d'évaluer, de découvrir et d'acheter votre produit (ou service). Vous utiliserez ce profil type à l'étape suivante.

Étape n°2 : Trouvez les influenceurs qui vous correspondent

Avoir de l'influence est avant tout une question de contexte. Vous devez trouver les créateurs de contenu qui pourront avoir un impact sur vos résultats ou sur le processus de décision d'achat de votre clientèle. Leurs données démographiques doivent correspondre à votre audience type. Idéalement, les influenceurs avec lesquels vous travaillez sont des ambassadeurs organiques de votre marque ou sont des personnes très engagées auprès de votre clientèle. L'époque où on choisissait un influenceur uniquement en fonction de son nombre de followers est révolue. Désormais, la qualité prend le pas sur la quantité et l'heure est à la répartition judicieuse de votre budget. Les informations enrichies par les données facilitent considérablement la vérification des influenceurs.

Étape n°3 : Suivez vos influenceurs et restez à l'affût

Restez connecté pour savoir ce qui se passe en temps réel. Découvrez de quoi parlent vos influenceurs cibles, ce qu'ils publient, et surtout, comment réagit leur audience. Pour faciliter ce travail, équipez-vous d'un logiciel qui vous aidera également à trouver des influenceurs organiques. Notre solution Influencer Market Benchmark vous permet également de voir le positionnement de votre marque par rapport à vos concurrents.

Étape n°4 : Franchissez le pas

À cette étape, vous devez commencer à établir une relation. Suivre, partager et créer un lien avec vos influenceurs sont les premiers pas d'une relation fructueuse. Ensuite, vous pourrez les contacter par e-mail. Selon votre stratégie, vous pouvez privilégier les collaborations organiques ou rémunérées. Certaines marques trouvent que les partenariats organiques fonctionnent mieux et préfèrent offrir des produits à des personnes authentiquement attachées à leur marque ; d'autres utilisent les deux méthodes. Que vous optiez pour l'envoi de produits, des échanges promotionnels ou simplement de la publicité payante, vous aurez besoin d'un outil de gestion des relations influenceurs pour vous aider à suivre toutes vos communications.

Étape n°5 : Évaluez vos résultats

À mesure que votre programme d'influence s'étoffera, vous aurez besoin de connaître son efficacité. Vos nouvelles relations entraînent-elles davantage de visites de votre site Web, d'achats ou d'impressions sur les réseaux ? Très chronophage, cette étape peut être facilitée par un logiciel de marketing d'influence. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la façon dont l'accès aux informations du marché change la façon d'investir dans les influenceurs. Apprenez, expérimentez et adaptez à votre programme.

Que nous réserve 2020 ?

Le marketing d'influence se popularise chaque année un peu plus. Aujourd'hui, les spécialistes du marketing ont compris le retour sur investissement et le potentiel de ces relations, et ont commencé à les exploiter. Et en termes de chiffres ? En 2018, une étude mondiale sur les CMO a révélé que 30,5 % d'entre eux comptaient s'investir davantage dans le marketing d'influence en 2019. Selon les prévisions, les marques dépenseront 15 milliards de dollars dans le marketing d'influence d'ici 2022. 

Outre ces considérations économiques, voici les tendances qui ont commencé à se dessiner l'année dernière :

Une réglementation plus stricte

Plus il y a d'investissements dans le milieu du marketing d'influence, plus les réglementations se durcissent. La loi américaine exige désormais des marques et des influenceurs qu'ils indiquent clairement lorsqu'un post est publié dans le cadre d'un « lien matériel », sous peine de sanction. Pour la Federal Trade Commission (la commission fédérale du commerce américaine), un lien matériel peut être un paiement, un voyage gratuit, un cadeau ou même une participation dans une société

La FTC a déjà pris des mesures contre certains influenceurs célèbres en leur envoyant des courriers pour leur rappeler les politiques publicitaires sur les médias sociaux, mais finalement, elle semble se recentrer sur les secteurs réglementés. Ses actions seront notamment dirigées contre la publicité pour les produits de vapotage et de tabac, notamment celle ciblant les adolescents. Sont également dans son viseur certaines marques de thé détox, les interventions esthétiques et les produits « miracle » pour perdre du poids. 

La prévention des fraudes

La pratique consistant à acheter des followers et des likes n'est pas nouvelle. Cependant, en augmentant leurs budgets marketing d'influence et en récompensant les influenceurs uniquement en fonction de la taille de l'audience, les entreprises et l'industrie en général ont encouragé sans le vouloir l'essor de la fausse influence. Autre tactique pour gagner en visibilité : l'échange de commentaires et de likes entre influenceurs, ce qu’on appelle les pods Instagram. Bien qu'Instagram ait lutté pour les éliminer, ils existent toujours via des applications comme Whatsapp et Telegram.  

Le but des pods est d'aider les influenceurs à contourner l'algorithme pour élargir leur audience et attirer les marques avec leur taux d'engagement. De plus, il arrive que les influenceurs participent à des loop giveaways (jeux concours sur Instagram) pour augmenter leur nombre de « vrais » abonnés, même si la qualité de leur audience en pâtit sérieusement.

Micro + nano-influenceurs

Aujourd'hui, on sait que les micro et nano-influenceurs ont les audiences les plus ciblées, directes et engagées. Ils sont également beaucoup plus abordables pour une entreprise moyenne, et leurs abonnés ont tendance à leur faire plus confiance qu'aux macro-influenceurs. 

Les micro-influencers ont moins de 100 000 followers. En règle générale, ce sont des personnes qui se sont fait connaître sur Internet. Leur audience les suit sur un sujet bien particulier et est donc authentique. Les nano-influenceurs ont généralement moins de 5 000 followers, qu'ils connaissent pour la plupart dans la vie réelle. Ils représentent un nouveau type d'influenceurs, qui influencent leurs propres communautés. Collaborer avec des nano-influenceurs convient aux marques qui souhaitent travailler avec des personnes ordinaires. À noter : ce type d'influenceurs est celui qui génère le plus d'engagement.

Les influenceurs niches

Dans le secteur saturé du marketing d'influence, il devient de plus en plus important d'avoir une compétence de niche. Vous augmenterez ainsi vos possibilités de croissance, et votre compte n'en sera que plus attrayant pour les partenariats avec une marque. Parmi les phénomènes niches que nous avons vus se développer ces dernières années, on peut citer les YouTubers « Van-life » (qui publient sur la vie en fourgon aménagé) ou encore l'ASMR (des enregistrements relaxants de sons doux et répétitifs) ; les exemples foisonnent. Conclure un partenariat avec un influenceur niche est un moyen efficace pour les marques de cibler public précis.

Découvrez toutes les actualités de l'univers du marketing d'influence sur notre blog.

Pour en savoir plus sur la plateforme Traackr, cliquez ici.

Partagez avec un(e) collègue

Recevez chaque mois les dernières informations du marketing d’influence.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles par Traackr comme décrit dans la politique de confidentialité.