Pegasus

Tripler ses activités de marketing d’influence avec des stratégies élaborées à partir des données.

Les enjeux

Pegasus est une agence de communication primée dans le domaine de la santé. Elle collabore avec de nombreuses multinationales de ce secteur en élaborant de puissantes campagnes de communication intégrées qui incitent les gens à faire des choix sains.

En 2015, Pegasus reçoit un nombre croissant de demande de conseils en marketing d'influence de la part de ses clients. Forte de son expérience en communication stratégique, Pegasus était bien placée pour répondre à leurs besoins. Mais avec l'augmentation de la demande et de la concurrence, il devint essentiel de présenter une offre qui sortait du lot. L'agence devait proposer des pitchs d'influence étayés par des données convaincantes, tout en augmentant sa capacité à produire des programmes de qualité et adéquates pour ses clients.

D'après Simone Stevens, Senior Influencer Strategist chez Pegasus : « Les recherches documentaires et manuelles étaient chronophages. Nos processus étaient trop lents, cela nous empêchait d'identifier les influenceurs les plus qualifiés pour un argumentaire donné. Les influenceurs étaient souvent choisis en fonction de leur nombre d'abonnés, de leurs relations personnelles ou de perceptions non avérées. »

En 2017, Pegasus décide d'officialiser son activité de marketing d'influence. L'agence étudie alors des méthodes pour :

  • Répondre aux briefs client de façon plus constante et rapidement
  • Découvrir les meilleurs influenceurs pour chaque campagne
  • Sélectionner les influenceurs de manière logique en s’appuyant sur les données
  • Tenir un registre des partenariats influenceurs à l'échelle de l'entreprise
  • Communiquer de manière claire tous les résultats aux clients
« Les influenceurs étaient souvent choisis en fonction de leur nombre d'abonnés, de leurs relations personnelles ou de perceptions non avérées. »

La solution

Si Pegasus maîtrisait l'art du marketing d'influence, l'agence recherchait une solution technologique permettant de soutenir l'expansion rapide de sa nouvelle offre. Traackr a été sélectionné pour sa base de données mondiale d'influenceurs couvrant tous les secteurs et toutes les niches, pour ses capacités d'analyse approfondie de leurs publics et sa suite de reporting très complète. « Pour proposer des profils d'influenceurs authentiques et stratégiques à nos clients, nous traitons chaque brief comme un nouveau projet, en consacrant du temps à la recherche et à l'identification des meilleurs influenceurs possibles dans le cadre des objectifs de la campagne, et en cohérence avec le public des marques », explique Mme Stevens.

« Afin d'assurer l'authenticité de ce processus, nous restons neutres : nous ne gérons pas de liste d'influenceurs ou de talents, et ne sommes affiliés à aucune agence de talents particulière. Chaque étape des services que nous offrons est authentique. Nos clients savent que les travaux que nous leur livrons sont menés dans la plus grande diligence. »

Aujourd'hui, cinq personnes gèrent le marketing d'influence chez Pegasus. Elles accompagnent les équipes de gestion des comptes dans chaque domaine d'activité de l'agence. Pour chaque brief, l'équipe s'appuie sur Traackr pour identifier les influenceurs les mieux adaptés à la campagne, tout en s'appuyant sur leur expertise dans le domaine de la santé.

Des listes de présélection allant de 5 à 100 influenceurs sont établies sur la base du brief client. Les propositions sont complétées par des listes vérifiées avec des données pertinentes à l'appui. L'équipe de Pegasus produit également des rapports avec Traackr pour établir une base de référence destinée aux futurs clients et identifier des idées qui façonnent son processus créatif.

« En tant qu'experts en communication de santé, nous devons avoir une confiance absolue en nos choix lorsque nous recommandons des influenceurs », affirme Simone Stevens. « La santé est au cœur de nos préoccupations : chaque campagne doit donc respirer l'authenticité. Et grâce à Traackr, nous sommes certains d'éviter les profils inadéquats ou en décalage avec la marque. »

Pour des propositions fructueuses, Pegasus exploite les capacités clés de Traackr suivantes :

  • Recherche sur l'ensemble des contenus
    Identification des influenceurs en fonction du contenu qu'ils produisent sur toutes les grandes plateformes sociales et blogs. Cela s'applique à la beauté et au bien-être, mais aussi aux recherches pointues relatives aux produits pharmaceutiques et autres domaines de santé.
  • Filtrage en fonction des données démographiques d'un public
    Limitation des résultats en fonction de la situation géographique, du sexe, de la situation matérielle, des intérêts, des affinités avec les marques et des taux d'engagement historiques du public d'un influenceur. Ceci s'avère particulièrement utile pour identifier des influenceurs pertinents au niveau régional.
  • Qualité et alignement du public sur les valeurs de la marque
    Capacité à déterminer rapidement la qualité d'un public et d'éliminer les faux influenceurs. L'alignement sur les valeurs de la marque permet de rassurer les clients.
  • Performance de l'influenceur par marque et catégorie
    Utilisation de rapports flexibles pour obtenir des informations étayant les propositions et rationaliser la création de rapports de projet à destination des clients.
« La santé est au cœur de nos préoccupations : chaque campagne doit donc respirer l'authenticité. Et grâce à Traackr, nous sommes certains d'éviter les profils inadéquates ou en décalage avec la marque. »

Les résultats

Grâce à Traackr, Pegasus démontre son expertise au client, instaure la confiance et remporte des marchés. Après deux années d'utilisation, Pegasus a quasiment triplé son activité de marketing d'influence. « Sans Traackr, nous n'aurions jamais pu développer nos activités dans ce domaine », explique Mme Stevens.

« La plateforme nous permet d'élaborer des propositions plus rapidement et de prouver à nos clients potentiels que notre approche est à la fois rigoureuse et appuyée sur les données. Nous instaurons ainsi un climat de confiance et remportons de nouveaux contrats. »

Pegasus émet des propositions fructueuses et recommande des influenceurs en temps opportun. La réputation de l'agence s'en retrouve ainsi renforcée à l'international. En 2019, Pegasus, qui avait utilisé Traackr pour élaborer ses stratégies, a remporté deux prix pour ses travaux effectués dans le domaine de l'influence, dont le « Best Health Campaign » (Meilleure campagne santé) pour une marque produisant des compléments alimentaires énergétiques et d'aide au sommeil. L'entreprise a également remporté le prix « Best Food and Drink Campaign » (Meilleure campagne alimentation et boisson) pour la campagne portant sur le miel Manuka de la marque Holland And Barrett.

«  Nous avons identifié que nos clients avaient besoin d'un service proposant une consultation spécialisée et stratégique des influenceurs du secteur de la santé. Afin qu’une agence de communication puisse fournir et construire cela dans le paysage actuel, nous devions renforcer notre expertise dans le secteur de la santé et s’associer à la technologie la plus performante. En nous associant à Traackr, nous sommes désormais en mesure de nous positionner en tant qu’experts et de se différencier grâce à une approche axée sur les données. Cela nous a permis de créer de la valeur pour nos clients et de gagner de nouveaux contrats. » Simon Hackett, directeur général, Pegasus

Si vous le désirez, téléchargez votre copie de l'étude de cas Pegasus et Traackr.

Partagez avec un(e) collègue

Recevez chaque mois les dernières informations du marketing d’influence.