Le Blog
Trend Lightly

Trend Lightly : être Noire et influenceuse dans le monde de la mode

25/8/2020

Être une blogueuse noire dans le monde de l’influence est une expérience unique. Vous ne savez jamais si une entreprise refuse de s'associer à votre marque personnelle pour un réel problème de concordance entre vos deux univers, ou pour une autre raison. On vous dit que votre profil ne correspond pas à l'audience cible de l'entreprise. Vous vous demandez pourquoi les marques qui semblent avoir un budget marketing d'influence illimité paraissent subitement ne plus avoir assez d'argent pour vous payer vous en particulier. Ce ne sont là que quelques réflexions qui vous traversent l'esprit en tant qu'influenceur noir (et qu'influenceur de couleur en général) au quotidien. 

Le début du mois de juin a provoqué un énorme bouleversement pour beaucoup d'entre nous. Le mouvement Black Lives Matter est tout à coup devenu « tendance », rassemblant de nombreuses personnes. Cela a également provoqué une sorte d'explosion pour de nombreux blogueurs et influenceurs noirs. J'ai personnellement gagné environ 10 000 abonnés en quelques semaines, et je connais d'autres influenceurs noirs qui ont vécu la même chose et même plus ! 

En parlant de ce phénomène avec d'autres influenceurs noirs, nous nous sommes presque sentis coupables au début. Nous avions comme l'impression de profiter du mouvement, ce qui nous semblait malhonnête. Mais ensuite, nous avons commencé à revoir notre façon de penser. Nous créons tous un contenu incroyable depuis des années, sans jamais avoir reçu la reconnaissance ni signer les partenariats que nous méritions. Nous avions l'impression que nous ne vivrions jamais ce que vit un « influenceur », telle que la norme stéréotypée l'entend. Mais après avoir échangé avec mes collègues, notamment au cours de mes sessions IGTV hebdomadaires, notre réflexion a évolué.

Nous voulions montrer que nous pouvions toujours créer du contenu mode et lifestyle, =sans rien enlever à ce que nous sommes vraiment. Que nous pouvons être éduqués, puissants, artisans du changement tout en continuant à acheter des produits dans nos boutiques préférées. C'est justement cette juxtaposition qui fait toute la particularité des créateurs noirs à mon avis. Nous apportons autre chose qu'un simple avis du genre « achetez ce haut parce que je l'aime ». Nous apportons également de la substance, de la profondeur et de la créativité. C'est la raison pour laquelle il est si important d'avoir plus de diversité dans les campagnes de marketing d'influence!

Je pense qu'avant toute chose, les marketeurs doivent reconnaître que le manque de diversité dans leurs programmes dissimule un problème plus profond. J'ai travaillé au sein de nombreuses équipes dans différentes entreprises, et le manque de diversité est évident ! Ce n'est peut-être pas un manque intentionnel de diversité ; cependant, s'il existe, il est important d'en être conscient et de mettre en place des mesures pour acter le changement. 

Le plus important est de s'assurer que l'engagement s'inscrive dans la durée. Black Out Tuesday a montré à quel point certains influenceurs et certaines marques pouvaient être performants. Ils ont partagé un fond noir en photo de profil, ont parlé des influenceurs noirs pendant une semaine, puis ont repris le cours de leur vie comme si rien n'était arrivé. Osez l'inclusivité et tenez vos promesses dans la durée ! Si vous souhaitez plus de diversité au sein de votre personnel, assurez-vous que les employés qui réalisent les entretiens d'embauche soient aussi issus de la diversité. Si vous souhaitez diversifier vos posts, essayez de montrer différentes couleurs de peau, mais aussi des femmes de différentes corpulences. Tout le monde ne porte pas du 38 !

Cela m'amène vers un autre aspect important du mouvement. Plus que jamais, il est important pour les marketeurs de diversifier leurs listes d’influenceurs. Il existe quelques moyens simples et authentiques de le faire sans avoir l'air performatif. 

  • Recherchez activement différents influenceurs noirs ! Essayez de trouver des créateurs de contenu dans une multitude de domaines (ex : décoration intérieure, mode, lifesyle, beauté, etc.). Je vous promets vous en trouverez si vous les cherchez. Cela vous permettra d'avoir un impact dans plusieurs domaines !
  • Trouvez des influenceurs noirs et engagez authentiquement avec eux. Il n'existe rien de pire qu'une marque qui me contacte et me dit qu'elle « aime ce que je publie », sans être capable de me dire en quoi elle aime mon contenu. En revanche, je suis ravie de publier du contenu pour les marques qui s'intéressent vraiment à ce que je suis ! Conseil important en général : intégrer davantage d'influenceurs noirs est une excellente façon de créer de la diversité tant que l'engagement reste authentique. 
  • Joignez l'acte à la parole. Il y a environ un mois, de nombreuses marques ont entamé un véritable chantier en matière de diversité et se sont engagées à changer, mais leurs budgets pour les créateurs leur a tout à coup fait défaut. Si vous souhaitez donner aux influenceurs noirs les opportunités qu'ils méritent, assurez-vous de les payer autant que leurs homologues. 

L'inclusivité performative n'est pas de l'inclusivité. Les créateurs de contenu noirs commencent seulement être reconnus pour le travail qu'ils ont accompli au cours de la dernière décennie ! Leur regard a autant de valeur que celui de tout autre influenceur et apporte des perspectives auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé auparavant. S'assurer d'intégrer authentiquement leur contenu dans vos campagnes de marketing d'influence est le moyen le plus simple de montrer que vous y accordez de l'importance. En diversifiant votre liste d'influenceurs, vous montrez que nous, influenceurs noirs, avons également notre place dans le débat et que nous y apportons une valeur ajoutée. 

Partager avec vos proches

Prêt à commencer ?

Recevez chaque mois les dernières informations du marketing d’influence.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles par Traackr comme décrit dans la politique de confidentialité.