Le Blog
Success Stories

Comment lancer un nouveau produit virtuellement avec des influenceurs

Dans le dernier épisode de The Fast Track, nous nous sommes entretenus avec Maria Maddox, responsable des relations publiques de la division premium d'AmorePacific. Au début de la quarantaine, Maria a été confrontée à un dilemme. L'une des marques qu'elle représente, Laneige, était sur le point de sortir un de ses produits phare de l'année ; un sérum de maquillage avec un packaging magnifique, très Instagrammable. En temps normal, une fête aurait été de mise, vraisemblablement dans un superbe bâtiment new yorkais, avec de magnifiques créations florales et des influenceurs triés sur le volet en guest list. Le seul problème ? Toutes les fêtes ont été annulées, et ce, jusqu’à nouvel ordre. 

Comme de nombreuses marques, l'équipe de Laneige s'est posé la question de continuer ou non à faire la promotion de ses produits pendant l'épidémie de COVID-19. Elle s'est vite rendu compte que les amateurs de produits de beauté restaient demandeurs. 

L'équipe a commencé à imaginer des lancements de produits alternatifs et a réussi à organiser un événement virtuel, une première pour l'entreprise. Moins d'un mois plus tard, l'équipe AmorePacific était ravie d'annoncer que ce lancement virtuel avait été un énorme succès. Et qu'il leur avait coûté 0 $.

La possibilité d'organiser à nouveau des événements en présentiel n'étant toujours pas d'actualité, nous avons demandé à Maria de nous expliquer comment elle avait planifié son événement de lancement virtuel, comment il s'était déroulé et ce qu'elle changerait la prochaine fois. Tous les détails se trouvent dans notre dernier épisode de podcast. Ici nous avons résumé pour vous les meilleurs conseils de Maria pour organiser un événement de lancement virtuel.

Les avantages d'un événement de lancement virtuel

Contact humain : Les influenceurs sont habitués à assister à des dizaines d'événements par semaine, et subitement, tout s'est arrêté. Une partie de leur vie a ainsi été mise entre parenthèses. Des mères étaient prêtes à tout pour discuter avec un adulte, des influenceuses célibataires et n’ayant pas de collègues traditionnels rêvaient de quelqu’un avec qui dialoguer régulièrement. En tant qu'humains, en ces temps incertains, nous sommes nombreux à préférer parler d'un produit de beauté plutôt que de ressasser une catastrophe sanitaire. 

Aucune limite géographique : Par le passé, la marque Laneige avait déjà organisé des événements, mais uniquement à New York et à Los Angeles, tout en sachant qu'elle avait des fans partout dans le pays. Le fait que cet événement se déroule en ligne a permis à la marque d’inviter des personnes de Miami, de Chicago, du Texas, d'Arizona et de Seattle. Peu de ces influenceurs avaient déjà assisté aux événements de Laneige auparavant, mais ce lancement a renforcé leur lien avec la marque.

Pas de local à louer, pas de problème : Les lieux qui accueillent ce genre d'événements sont chers et souvent difficiles à aménager, sans oublier qu'ils sont limités en termes de capacité d'accueil. Par le passé, Laneige n'invitait que des influenceurs ayant beaucoup de followers, cependant, pour cet événement, elle a pu inviter des fans dont l’audience était moindre. L'équipe a été agréablement surprise de voir que 90 personnes avaient répondu à l’invitation ! Un nombre qui a de quoi provoquer une crise de panique si vous aviez prévu une soirée intimiste à New York, mais qui est un réel motif de réjouissance pour un événement virtuel. 

Comment personnaliser un événement virtuel

Arrière-plans virtuels : L'un des moments les plus appréciés d'un événement presse est la séance photos ; c’est pourquoi l'équipe de Laneige tenait à ce qu'elle ait lieu. Pour l'occasion, elle a donc créé trois arrière-plans virtuels que les participants pouvaient utiliser sur Zoom. Ces derniers ont également permis de donner à l'événement une signature visuelle.  

N'oubliez pas les rafraîchissements : Certaines des entreprises qui organisent des événements virtuels offrent des cartes-cadeaux aux participants afin qu'ils puissent se faire livrer une boisson chez eux, mais Laneige a souhaité innover en proposant une même carte pour tous les participants. La marque a donc créé trois mocktails (des cocktails sans alcool, facilement transformables en cocktails) et des collations inspirées du produit. Chaque mocktail était accompagné d'un niveau de difficulté et la plupart des recettes pouvaient être réalisées avec des ingrédients que chacun possède chez soi.

Invitez des intervenants intéressants : La présence d'experts est essentielle dans les événements habituels, Laneige souhaitait donc qu'ils soient également présents pour cette fête particulière. La marque a ainsi demandé à un membre de son équipe de faire une démonstration expliquant comment incorporer le sérum dans une routine de soin ou de maquillage. Désormais moi-même utilisatrice de ce produit (l’enthousiasme de Maria m’a convaincue), j’aurais aimé assister à cet événement et à la démonstration ! 

Connaissez vos limites : En raison de problèmes d'approvisionnement dus à la pandémie de COVID-19, l'équipe n'a pas pu envoyer un exemplaire du produit à tous les participants avant l'événement. Si vous planifiez un événement virtuel et que vous voulez vous assurer que tous les participants reçoivent le produit à temps, Maria vous suggère de commencer à planifier les envois bien en amont de l'événement. Il est également possible d'avoir recours au e-commerce, comme l'explique Scarlette Tidy dans un épisode précédent de The Fast Traack. Si cela ne fonctionne pas, pas de problème, demandez simplement l'adresse de tous vos participants afin de pouvoir leur envoyer des échantillons par la suite.

Ce qu'on retient de cette expérience ? Ne vous bridez pas avec des idées préconçues et n'hésitez pas à expérimenter. Vous avez la possibilité de partager vos produits avec des personnes du monde entier. Vous pouvez créer des liens avec des fans de votre marque qui vivent dans des villes où vous êtes peu présents, vous pouvez inviter davantage de mid-influenceurs, très convoités dernièrement, et vous pouvez présenter vos experts et vos fondateurs à davantage de fans. Compte tenu de cette nouvelle « normalité » et de son lot d'événements en ligne, comment se positionne votre marque ?  

Nous serons ravis de découvrir vos initiatives. 

Partager avec vos proches

Prêt à commencer ?

Recevez chaque mois les dernières informations du marketing d’influence.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles par Traackr comme décrit dans la politique de confidentialité.