A la une

La valeur d'un logiciel de marketing d'influence

3
 
Septembre
 
2019

Ce mois-ci, j'ai rejoint Traackr en tant que Influencer Marketing Manager. Je suis arrivée à ce poste après un parcours plutôt unique; blogueuse et micro-influenceuse de longue date, spécialiste du marketing, et totalement passionnée par la culture Internet. J’étais évidemment ravie de rejoindre Traackr, mais c'est au cours de ma période d’intégration que je me suis vraiment rendu compte de l'importance réelle de Traackr et que j'ai compris mon erreur de ne pas avoir été cliente plus tôt.

Avant d'intégrer l'équipe de Traackr, j'étais à la tête du programme de marketing d'influence d'une entreprise dans le secteur de la gastronomie. Même en tant que marque de luxe mondialement connue, nous avions un budget marketing d'influence modeste. En revanche, nos objectifs étaient grands. Je n'avais pas de logiciel de marketing d'influence tel que Traackr à ma disposition pour m'aider à décider où affecter mes fonds, et je devais mesurer moi-même tant bien que mal les taux d'engagement et l'efficacité de mes influenceurs. 

Ayant désormais accès à Traackr, j'ai décidé d'explorer un peu l'outil et de rechercher quelques influenceurs avec qui j'avais travaillé par le passé. Ce que j'ai découvert est assez surprenant.

Alerte révélation : Voici ce que souhaite partager avec mes confrères marketeurs : on ne peut pas décider d'un nouveau partenariat en se basant uniquement sur des éléments aussi rudimentaires que le ratio nombre de followers/likes. 

Traackr fournit des informations essentielles sur l’audience d’un influenceur, notamment des données démographiques basiques telles que la répartition par sexe, par tranche d’âge ainsi que la localisation géographique des abonnés. Mais l’application va plus loin et peut aussi fournir des informations sur leur situation de famille, leur métier ou donner un aperçu de leurs intérêts et de leur affinité avec la marque. Le logiciel vous permet même de découvrir des influenceurs qui disent le plus grand bien de votre marque ! Comme nous l’avons vu maintes et maintes fois, les partenariats d’origine organique entraînent généralement un excellent retour sur investissement. 

Tous les influenceurs avec qui j'ai travaillé avaient été choisis pour la même raison. Parce qu'ils avaient posté de belles photos de plats, avec un taux d'engagement élevé. Comme beaucoup de professionnels du marketing d'influence, je me laissais exclusivement guider par mon intuition. Ce dont je n'avais pas conscience avant de rejoindre Traackr, c'est que l’intuition ne suffit pas et que les données sont essentielles pour prendre les bonnes décisions.

Une influenceuse, avec qui j'ai travaillé à plusieurs reprises, avait de nombreux abonnés et un taux d'engagement élevé. Grâce à Traackr, j'ai pu confirmer que son audience était authentique. Cependant, j'ai aussi découvert que 75 % de ses abonnés avaient moins de 21 ans - une tranche d'âge incompatible avec le marché du luxe. Rien de grave, uniquement de l'argent mal placé. Or, si nous avions été une entreprise de vente d'alcool basée aux États-Unis, cela aurait pu avoir des répercussions juridiques.

Malheureusement, ce n’est pas mon seul exemple de choix peu judicieux. Certains influenceurs avec lesquels nous avons travaillé n’avaient pas beaucoup d'abonnés aux États-Unis, bien qu’eux-mêmes y habitent. Je me souviens même que l'un d'entre eux comptait seulement 17 % d'abonnés basés aux États-Unis. C’était une personne avec qui je travaillais régulièrement, qui pratiquait des tarifs élevés. 

Heureusement, toutes mes recherches n'ont pas apporté que des mauvaises nouvelles. Parfois, mes intuitions s'étaient avérées justes. Après vérification, plusieurs de mes influenceurs préférés avaient une audience authentique, composée pour une grande part de trentenaires et de quarantenaires extrêmement intéressés par la gastronomie et les produits de luxe. Bien que mon instinct quant à ces personnes ait été bon, si j'avais eu Traackr, j'aurais pu prendre de meilleures décisions pour l'ensemble de mes activités de marketing d'influence.  

Les raisons d'aimer Traackr ne manquent pas. C'est un outil qui simplifie les campagnes de marketing d'influence et qui vous permet de vous consacrer à d'autres aspects de votre travail, tels que la relation avec les influenceurs qui aiment véritablement votre produit et qui représentent un partenariat intéressant pour votre marque. J’aurais dû utiliser Traackr par le passé et j’ai maintenant hâte de créer notre propre programme de marketing d'influence et de l'optimiser.

Vous souhaitez savoir comment Traack peut vous aider dans votre processus de sélection ? Lisez cet article pour connaître les 8 critères essentiels pour valider des influenceurs.

Share this with your colleagues

Plus d’articles

Recevez chaque mois les dernières informations du marketing d’influence.