A la une

La mesure du marketing d’influence a pris le large à Paris

18
 
 
2019

Cette semaine nous avons eu le plaisir de recevoir certains des plus grands acteurs et experts du marketing digital sur notre péniche à l’occasion du lancement de nos nouveaux outils de mesure du marketing d’influence. Certainement un des événements les plus importants pour l’industrie alors que nous sommes au tournant de l’année 2019.

Si vous n’avez pu participer à cet événement n’ayez crainte, il est encore temps d’en apprendre un peu plus sur la conversation qui a fait des vagues sur la Seine. 

D pour data

La mesure du marketing d’influence est un des sujets les plus importants et certainement LA préoccupation de tout marketeur. En effet, être capable de mesurer ses performances et d’autant plus de justifier chaque investissement réalisé est clé pour la réussite et l'optimisation de ses efforts d’influence.

Comment y arriver ? 

La réponse est simple - la data ! Que vous développiez des programmes earned, paid ou owned, l’essentiel est de gagner en visibilité sur vos performances. La data vous donne de nombreuses informations précieuses lors de l’évaluation de vos programmes ou projets d’influence.

La technologie soutient les actions

Le rôle de la technologie pour les programmes de marketing d’influence a dans plusieurs cas fait ses preuves. Cependant, il est encore un peu flou d’évaluer ses performances et ainsi créer de meilleurs programmes tout en optimisant et en y trouvant son compte. 

C’est pourquoi Traackr a développé un nouveau standard pour le marketing d’influence. Influencer Market Benchmark (IMB) offre une vision global du positionnement d’une marque et de ses concurrents parmi le contenu publié par les influenceurs sur un marché donné. Ainsi, une marque peut ajuster sa stratégie de marketing d'influence à tout moment afin d’aligner ses efforts d’influence à ses objectifs commerciaux et investissements, tout en gagnant une plus grande part de voix auprès des influenceurs.

Lors de l’événement nous vous avons dévoilé en exclusivité les fonctionnalités d’IMB ;  

  • Classement des marques

Mesure de la part de voix sur un marché donné, et classement des marques à l'aide d'un ensemble de métriques permettant de comprendre les comportements compétitifs et identifier celles émergentes.

  • Benchmarking par catégorie

Analyse des performances d’une marque et de ses concurrents en fonction d’une catégorie et mesure de part de marché à travers plusieurs catégories.

  • Impact par catégorie d'influenceurs

Mesure de l'impact des influenceurs dans un pays en fonction de leur catégorie, que ce soient des célébrités ou des nano influenceurs. 

  • Performance des stratégies payantes et organiques

Comparaison des performances de vos stratégies de marketing d'influence payées et organiques par rapport à vos concurrents, du plus, apprenez-en davantage sur la manière dont ils travaillent avec les influenceurs.

  • Analyse des réseaux

Mesure des principales plateformes de réseaux sociaux afin de savoir où orienter ses efforts pour avoir le plus d'impact possible.

Le perfectionnement de la mesure 

Beaucoup d’experts du marketing d’influence ont exprimés leurs frustrations concernant la fiabilité des métriques existantes comme EMV. Traackr a donc tenu à répondre à ce besoin avec VIT. Une nouvelle métrique qui permet de comprendre la performance des contenus mentionnant les marques, tout en tenant compte de la portée, de l'engagement généré et de la qualité du contenu sur l'image de marque. Le score VIT résulte du calcul (Visibility + Impact) × Trust

Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour mener à bien vos campagnes et programmes d’influence ! 

Enfin, un grand merci à tous ceux qui ont fait de cette matinée une réussite ! Bien évidemment, nous serions plus que ravis de continuer cette conversation avec vous, que ce soit sur le bord d’une rivière ou bien tout simplement dans un bureau !

Partagez avec un(e) collègue

Plus d’articles

Recevez chaque mois les dernières informations du marketing d’influence.