Le Blog
Trending

Pourquoi l'identification d'influenceurs dans le domaine du jeu vidéo nécessite une approche différente

Sofya Mulenok
16/1/2020

Je me souviens de la première fois où j'ai vu quelqu’un jouer à un jeu vidéo : quand j'étais enfant, en rejoignant mon père à son bureau, j'ai vu ses collègues jouer à Prince of Persia sur un PC. Il faut préciser que j'ai grandi en Sibérie au début des années 1990… Donc pour moi, c'était impressionnant ! J'étais trop nerveuse pour jouer, alors je me suis contentée de les regarder, et c'était incroyable. De nos jours, des millions de personnes jouent en streaming, et ces millions de personnes regardent les autres jouer, discutent et forment une communauté.

On sait que l'industrie de la beauté et de la mode est désormais entièrement dominée par une communauté mondiale d’influenceurs, mais les joueurs rivalisent de plus en plus avec leurs homologues influenceurs beauté en termes de puissance et d’influence.

Nul besoin de chercher très loin pour trouver de grandes stars comme Ninja ou Markiplier, mais si vous souhaitez savoir qui sont les joueurs influents selon les jeux (surtout si ces derniers sont populaires), il va falloir retrousser vos manches.

Contrairement à l'industrie de la beauté, dominée par Instagram et Youtube, l'influence dans le jeu vidéo ne se mesure pas nécessairement en followers ou en abonnés. Pour les influenceurs du jeu vidéo, ce qui compte, c’est le public qui regarde un jeu en streaming ou une vidéo, généralement exprimé en « average concurrent viewership » (nombre de spectateurs simultanés) ; et ce nombre peut être totalement différent.

Les joueurs sont répartis dans le monde entier et streament 24 h/24, 7 j/7 ; pour comprendre l'influence d'un joueur, vous avez donc besoin d'aperçus périodiques de ses meilleures données. De plus, l’industrie est très fluctuante : les streameurs les plus populaires aujourd’hui ne seront pas forcément les mêmes d'ici quelques semaines.

C'est pourquoi les spécialistes marketing du jeu vidéo identifient difficilement les meilleurs influenceurs :

  • Où regarder ?
  • Quels indicateurs de performance mesurer et comparer ?
  • Quand mesurer et pendant combien de temps ?

Chez Traackr, nous nous sommes penchés sur Twitch, plateforme privilégiée des streameurs. Youtube et Mixer sont les deux autres plateformes majeures de diffusion de parties, mais Twitch domine toujours le marché en matière d'heures de visionnage et d'heures streamées.

L'API Twitch nous a permis d'évaluer les données des meilleurs streameurs et leur évolution au fil du temps, mais aussi d'obtenir la liste des jeux les plus populaires du moment (via le endpoint « top games »).

Après plusieurs tentatives, nous avons décidé que le mieux était de collecter les informations des meilleurs streameurs pour un jeu donné toutes les deux heures et de les collecter pendant au moins plusieurs semaines pour identifier la plupart des meilleurs streameurs individuels. 

Enfin, il existe une différence entre les meilleurs joueurs d'un jeu populaire streamé par des milliers de personnes et ceux d'un jeu plus spécialisé avec beaucoup moins de streameurs. Donc, pour comparer ce qui est comparable, nous avons établi un nombre minimum de viewers.

Le site Twitchmetrics collecte leurs données de la même manière, mais ces données ne fournissent qu'un aperçu à un instant T, et pour pouvoir exploiter ces données en marketing d'influence, nous avons besoin d'un pool beaucoup plus vaste sur une période beaucoup plus longue.

Les données obtenues fournissent des informations intéressantes sur cette industrie très fluctuante. En un mois seulement, on peut constater des changements considérables. Par exemple, on peut voir à quel point le classement des 20 jeux les plus streamés par les meilleurs joueurs avec au moins 200 viewers évolue de semaine en semaine sur les graphiques suivants :

Borderlands 3, par exemple, était le 7e jeu le plus streamé la première semaine. Il est passé à la 16e place dès la deuxième semaine et a disparu du top 20 les semaines suivantes. FIFA20 était à la 18e place la première semaine et est monté à la 6e la deuxième semaine. Certains jeux qui ne figurent pas dans le top 20 des deux premières semaines, comme Destiny 2, Code Vein, Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, Escape from Tarkov, etc., font leur apparition les 3e et 4e semaines.

Vous pouvez également évaluer certaines données démographiques des streameurs lorsque vous collectez suffisamment de données. Par exemple, voici les 15 principales langues utilisées par les streameurs ayant au moins 200 viewers entre le 15 septembre et le 12 octobre :


Bien qu’il soit difficile de localiser les joueurs, une fois qu’ils sont dans Traackr, nous sommes en mesure de recouper leurs données de localisation publiques émises par des canaux autres que Twitch.

En réalisant ce travail, j’ai été agréablement surprise de trouver quelques éminents joueurs originaires de ma ville natale, et même s'ils ne jouent pas à Prince of Persia, j’ai été ravie de pouvoir jeter un œil à leur stream. J'ai découvert par exemple Evgeny Kamushkin (Evgexa), un grand joueur de Minecraft originaire de Tomsk, qui compte plus de 2 millions d'abonnés sur Youtube et plus de 45 000 abonnés sur Twitch ! C’est incroyable de voir qu'on peut devenir un joueur et un streameur largement reconnu, d'où qu'on vienne dans le monde.

Bien que Twitch ne concerne qu’un aspect de notre exploration globale du secteur du jeu vidéo, il nous a permis de mieux comprendre l’industrie et a confirmé le fait que l’identification des influenceurs dans le jeu vidéo exige une approche différente de celle des industries traditionnelles dominées par les influenceurs. 

Partager avec vos proches

Prêt à commencer ?

Recevez chaque mois les dernières informations du marketing d’influence.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles par Traackr comme décrit dans la politique de confidentialité.