Le Blog
Guide Pratique

Guide du marketing d'influence spécial Covid-19

Evy Wilkins
27/4/2020

Pour les marques, ce dernier mois a probablement été un véritable bouleversement. Au regard de la situation laissée par la pandémie de COVID-19, les équipes marketing doivent repenser entièrement leur stratégie 2020 et se posent des questions fondamentales comme : 

  • Faut-il mettre un terme à toutes les collaborations rémunérées ?
  • Est-ce le bon moment pour poster quelque chose sur les réseaux ? 
  • Devrions-nous activer des influenceurs en ce moment ? 
  • Faut-il parler uniquement du COVID-19 dans nos posts ? 
  • Ou faut-il éviter de parler du COVID-19 ?
  • Comment pouvons-nous continuer à travailler avec nos influenceurs sans faire de faux pas ? 

Il est important de se poser ces questions et encore plus crucial d'y répondre dès que possible. Parce que les décisions que vous prenez en ce moment auront un impact, positif ou négatif (l’avenir nous le dira), sur votre marque bien après la fin de cette pandémie. 

Vous avez probablement déjà tiré un trait sur vos prévisions du deuxième trimestre, mais cela ne signifie pas que vous devez tirer un trait sur ce trimestre pour autant. Pour informer les marketeurs, répondre à leurs questions et les aider à traverser cette situation inédite, nous avons élaboré ce guide du marketing d'influence spécial COVID-19. Un document qui propose plusieurs pistes pour repenser vos stratégies d'influence et tirer le meilleur parti des prochains mois.

Comment maintenir votre programme de marketing d'influence à flot pendant la pandémie COVID-19

Analysez les tendances issues des données recueillies sur les influenceurs

La période particulière que nous vivons est idéale pour analyser les données fournies par votre plateforme de marketing d'influence et pour comprendre comment vos influenceurs parlent du COVID-19 et de leur « nouvelle réalité ». Dans quelle mesure la production de contenu a-t-elle changé ? Quelles personnes et quels contenus génèrent de l'engagement sur les réseaux sociaux ? La situation sanitaire a-t-elle eu un impact sur les mentions de votre marque ou de votre catégorie (produits de beauté, céréales, vêtements de sport) sur les réseaux sociaux ; si oui, dans quelle mesure ? Ces informations sont essentielles à votre marque pour savoir comment adapter sa stratégie. Vous pouvez également utiliser les données pour trouver des influenceurs créatifs et très suivis en recherchant les personnalités émergentes avec des taux d'engagement très élevés. 

Soyez flexible
#EnQuarantaine, on passe encore plus de temps sur les réseaux sociaux. Vos clients souhaitent toujours être informés de vos actualités, mais leurs besoins ont probablement changé. Il est important que votre équipe continue à publier, mais le contenu doit être adapté aux besoins actuels de vos consommateurs. La question que doit se poser votre équipe est la suivante : comment pouvons-nous aider nos consommateurs, nos influenceurs, nos fournisseurs, etc. ? En marketing, on dit souvent qu'il faut donner pour recevoir. Mais dans l'immédiat, notre objectif doit être de donner et seulement de donner. Ne demandez rien, n'attendez pas que vos activités mènent à des ventes immédiates. 

Surveillez les mentions organiques de votre marque et engagez le plus souvent possible.
C'est la meilleure chose à faire en temps normal et plus encore aujourd'hui. Même si vous n'organisez aucune inauguration de magasin ou que vous n'expédiez aucun colis RP, cela ne veut pas dire que vos fans ne sont plus actifs. C'est le moment idéal pour établir des relations solides avec les influenceurs authentiquement convaincus par votre marque, toutes catégories confondues. 

Entretenez vos relations

Vous avez peut-être interrompu ou reporté certains partenariats rémunérés, mais ce n'est pas pour autant que vous devez couper tout lien avec vos influenceurs. Car comme vous, ils subissent cette crise sanitaire. Utilisez le temps que vous avez pour les contacter, leur demander comment ils vont et voir si vous pouvez les soutenir dans leur création de contenu. Même si les activations rémunérées sont en suspens, rien ne vous empêche d'entretenir des relations avec votre communauté d'influenceurs. 

Cela dit, si vous disposez toujours d'un budget pour cela, rien n'empêche non plus votre équipe de continuer à établir des partenariats rémunérés avec les influenceurs en qui vous avez confiance pour promouvoir votre marque de manière authentique. Avec un taux de chômage croissant, les prestataires rémunérés sont souvent les premiers à être remerciés. Il est important de souligner que même si les influenceurs sont souvent perçus comme des privilégiés, ils restent des entrepreneurs qui se soucient probablement comme tout le monde de ce qu'ils vont gagner à la fin du mois. Lorsque l'épidémie de COVID-19 sera derrière nous, ils se souviendront des marques qui les ont soutenus et cet épisode aura forcément une influence sur leur loyauté envers votre enseigne. Sans oublier que les influenceurs sont une alternative sérieuse aux agences de création en cette période.

Expérimentez comme un influenceur

Nous sommes en terrain totalement inconnu. Il n'existe aucun manuel pour nous guider dans ce que nous sommes en train de vivre. Mais la communauté des influenceurs nous prouve qu'il est possible d'expérimenter de nouveaux types de contenu. Vous n'avez pas besoin de tout comprendre pour vous lancer. Par exemple, nous avions envie de lancer un podcast, The Fast Traack (disponible en anglais), depuis six mois, mais ce n'est que depuis cette épidémie de COVID-19 que nous nous sommes autorisés à le lancer.   

Organisez des événements virtuels avec les influenceurs
Par exemple, Carbon38 organise des séances d'entraînement en ligne plusieurs fois par jour. Bon Appétit propose des vidéos de cuisine filmées directement chez les chefs confinés. Certaines marques de cosmétiques mettent en relation leurs fondateurs et experts en maquillage avec des influenceurs pour des consultations virtuelles. Si possible, tous ces contenus doivent être mis à disposition en replay sur YouTube ou IGTV, pour en garantir l'accès aux personnes vivant dans tous les fuseaux horaires.

Mettez en relation vos fondateurs ou votre équipe de direction avec des influenceurs
Découvrez comment vos influenceurs s'adaptent à la vie en quarantaine. Et faites-leur savoir comment votre marque s'adapte à la crise. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez travailler ensemble dans un monde confiné #RestezChezVous. De nombreuses expériences consistent à inviter des influenceurs à découvrir les coulisses des marques. Pourquoi ne pas le faire virtuellement ?

Selon la spécificité de votre marque, donnez des conseils pour s'adapter à cette nouvelle réalité
Votre marque a-t-elle un regard particulier sur le télé-travail, la gestion du stress, l'équilibre entre vie privée et professionnelle, la cuisine avec des ingrédients limités (fabrication de pain), ou l'apprentissage à distance ? Les contraintes sont sources d'innovation

Prévoyez des validations supplémentaires pour le contenu publié par votre marque
En ces temps difficiles, une erreur de communication ou une maladresse est vite arrivée. Bénéficier d'un regard supplémentaire sur votre travail peut vous aider à faire passer le bon message, surtout quand on vous demande de réagir à chaud et d'expérimenter de nouvelles choses ! Il suffit peut-être d'ajouter une étape de validation supplémentaire dans votre processus habituel de publication. 

Les moments difficiles peuvent nous amener à donner le meilleur de nous-même. Voyons à quel point nous pouvons être créatifs et déterminés face à l'adversité ! Quelles initiatives avez-vous mis en place pour activer des influenceurs pendant cette période ? 


Partager avec vos proches

Prêt à commencer ?

Recevez chaque mois les dernières informations du marketing d’influence.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles par Traackr comme décrit dans la politique de confidentialité.