Le Blog
Guide Pratique

Présentation des outils d'optimisation budgétaire de Traackr : Alignez vos investissements à l'impact

Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation significative des budgets de marketing d'influence. En 2019, 8 milliards de dollars ont été consacrés à la pratique, et ce montant était censé atteindre 15 milliards de dollars en 2022. 

Avec une telle prise de vitesse, les spécialistes du marketing d'influence ont entamé 2020 avec une pression de plus en plus tangible : celle de devoir mesurer le retour sur investissement (ROI) de leurs initiatives. Mais le COVID-19 est passé par là, et avec lui, tous les remises en question économiques. La pression s'est transformée en souffrance. Les budgets ont été fortement réduits et désormais, outre la pression de devoir prouver la rentabilité de leurs initiatives, les spécialistes du marketing d'influence doivent aussi faire plus avec moins.

Chaque défi peut se révéler être une opportunité. Chez Traackr, nous pensons que le moment est venu de prouver que le marketing d'influence est un canal marketing rentable. Pour ce faire, cependant, les marketeurs ont besoin d'outils appropriés pour prendre les bonnes décisions grâce à des données concrètes. 

C'est pourquoi, aujourd'hui, nous sommes ravis de présenter les outils d'optimisation budgétaire que nous avons conçus pour aider les marketeurs à gérer leurs budgets en suivant leurs dépenses, en analysant les performances et, en définitive, en optimisant leur retour sur investissement.

Voici comment ils fonctionnent...

Définir les budgets de campagne et négocier les honoraires des influenceurs

Lorsque vous préparez vos campagnes dans Traackr, vous pouvez établir votre budget de campagne et les modalités des partenariats pour chaque influenceur. Lorsque vous saisissez ces éléments, le calculateur de budget de Traackr suggère des honoraires en fonction des performances passées de l'influenceur.

Vous souhaitez savoir si vous payez vos influenceurs plus que vous ne le devriez ? Demandez une démonstration de nos nouveaux outils !

Ce premier exemple d'optimisation budgétaire montre à quel point les données peuvent être utiles pour gagner en efficacité. Le marketing d'influence s'est beaucoup inspiré de l'univers de la publicité, et traditionnellement, les honoraires des influenceurs ont toujours été calculés en fonction du nombre d'abonnés de leur audience. Cependant, le nombre d'abonnés n'est pas le meilleur critère de rémunération pour les influenceurs, et les rémunérer en fonction de leur impact est beaucoup plus pertinent.

Prenez l'exemple ci-dessous. Au nombre de ses abonnés, on pourrait penser que la première influenceuse devrait être rémunérée davantage que la seconde. Cependant, le calculateur de budget de Traackr suggère l'inverse, car le taux d'engagement de la deuxième influenceuse sur des campagnes passées similaires est bien meilleur. 

Vous souhaitez savoir combien vous pouvez économiser avec une stratégie de rémunération basée sur les performances de vos influenceurs ? Contactez-nous !

En proposant des suggestions d'honoraires basées sur les performances passées, Traackr vous permet de proportionner vos investissements à l'impact potentiel et de négocier en toute confiance. Lorsque vous vous êtes mis d'accord sur les honoraires avec l'influenceur, vous pouvez indiquer les montants convenus pour chaque publication afin de suivre les dépenses de votre campagne et d'analyser les performances de vos investissements. Enfin, à mesure que les influenceurs postent leurs publications, vous pouvez réaliser les paiements directement via la solution de paiement intégrée et sécurisée de Traackr, en évitant des frais d'agence élevés et en vous assurant que votre budget est entièrement alloué aux activités qui génèrent de la valeur ajoutée.

Analyser la performance d'une campagne

Pendant et après les campagnes, vous pouvez analyser les rapports et les statistiques pour comprendre les performances. En plus des métriques de campagne habituelles (publications, engagements, nombre de vues, etc.), vous trouverez également des métriques d'efficacité basées sur les coûts pour chaque influenceur : coût par publication (CPP), coût par engagement (CPE), coût par vue de la vidéo (CPV) et coût par vue de la story (CPSV). Ces métriques d'efficacité vous permettent d'analyser et de comparer la performance de vos investissements parmi vos influenceurs. 

Par exemple, dans l'exemple ci-dessous, bien que la rémunération de la première influenceuse soit largement plus élevée que la seconde (plus de 60 fois plus élevée !), son CPE est en fait inférieur, ce qui indique que l'investissement était rentable.

Vous souhaitez connaître la performance de votre dernière campagne ? Contactez-nous pour prévoir une analyse.

Analyser les dépenses du programme et optimiser le retour sur investissement 

Une campagne, même s'il est important de l'analyser individuellement, ne représente que la partie immergée de l'iceberg. Pour exploiter le véritable intérêt de l'analyse des dépenses, il est essentiel de prendre en compte l'ensemble de votre programme de marketing d'influence et d'identifier les influenceurs et les stratégies qui réalisent les meilleures performances.

Avec le temps, quand vos influenceurs auront participé à plusieurs campagnes, vous pourrez consulter l'historique de vos collaborations sur leur profil avec toutes les informations pertinentes relatives à la campagne, notamment les dépenses et les métriques d'efficacité. 

Dans l'exemple ci-dessous, vous verrez que le CPE de l'influenceuse pour la campagne d'été était moitié moins performant que son CPE pour la campagne d'hiver. En y regardant de plus près, nous avons découvert que ces deux campagnes concernaient une marque différente. Peut-être que l'audience de l’influenceuse a une plus grande affinité avec une marque qu'avec l’autre. C'est exactement ce genre d'informations qui vous aideront à investir dans les bonnes stratégies et à optimiser votre retour sur investissement au fur et à mesure.

Travaillez-vous avec les bons influenceurs ? Contactez-nous pour convenir d'un test complet.

De la même façon, vous pourrez faire le suivi des dépenses et analyser la performance des campagnes. Par exemple, ci-dessous, vous remarquerez que la campagne d'été affiche un CPE relativement faible, contrairement au CPE de la campagne d'automne. Il serait intéressant de comprendre les raisons de cette différence et de savoir ce qui a fonctionné dans la campagne d'été, ce qui n'a pas fonctionné dans la campagne d'automne afin d'en tirer des enseignements pour les campagnes futures.

Investissez-vous dans des stratégies gagnantes ? Contactez-nous pour le savoir.

Enfin, vous pourrez faire le suivi de vos dépenses et analyser la performance au sein de votre programme. Par exemple, ci-dessous, vous trouverez l'ensemble des dépenses des influenceurs américains en 2019. Ce sont des informations utiles à connaître au moment d'élaborer votre budget marketing d'influence pour 2020. 

Cela dit, vu le climat économique actuel, votre budget est peut-être beaucoup plus faible qu'en 2019, vous devrez donc faire mieux avec moins. Encore une fois, les métriques d'efficacité vous seront d'un grand secours ici pour trouver des partenariats avec des influenceurs qui ont fait leurs preuves en matière de performance, pour proportionner vos investissements à l'impact et enfin, pour optimiser votre retour sur investissement.

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre budget marketing d'influence ? Prévoyez un moment pour en parler avec nous.

Il est temps de prouver l'efficacité du marketing d'influence

La situation que nous vivons au plan mondial est inédite et bouleverse complètement le statu quo. Avec des données précises et les bons outils, nous pensons que les spécialistes du marketing d'influence ont la possibilité de surmonter les défis qui les attendent et, ce faisant, de prouver l'intérêt et l'efficacité de notre pratique. Nous serons ravis de vous y aider !

Pour plus d'informations, contactez-nous pour planifier une démonstration ou lisez notre dernier rapport Optimisez votre budget de marketing d’influence grâce à une technologie basée sur les données

Partager avec vos proches

Prêt à commencer ?

Recevez chaque mois les dernières informations du marketing d’influence.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles par Traackr comme décrit dans la politique de confidentialité.