Le Blog
Success Stories

Comment Ancient Nutrition a réussi à développer un programme ambassadeurs efficace

Toutes les marques ont besoin de supporters pour survivre. C'est pourquoi de nombreuses entreprises ont recours au programme ambassadeurs. Evy et moi avons eu l'occasion d'échanger sur le sujet avec Bailey DuMont dans le cadre de ce nouvel épisode de The Fast Traack. Bailey est directrice Brand Marketing pour Ancient Nutrition et est responsable de tout ce qui concerne les médias sociaux et le marketing d'influence. Elle a également mis en place l'un des meilleurs programmes ambassadeurs que nous connaissions. 

D’après notre entretien, voici les conseils de Bailey pour démarrer un programme ambassadeurs pour votre marque.

Première question à se poser : comment valoriser les ambassadeurs

Bailey a su dès le début qu'elle ne disposerait pas d’un budget extensible pour payer ses influenceurs, elle donc dû trouver d’autres moyens de valoriser la fidélité des ambassadeurs d'Ancient Nutrition. La bonne nouvelle, c'est qu'elle disposait d'une excellente gamme de produits à leur offrir. L’envoi de produits gratuits est un bon point de départ, mais Bailey a choisi d'aller plus loin. 

Tout d'abord, elle a décidé de laisser ses ambassadeurs choisir eux-mêmes les produits qu'ils souhaitaient essayer. Certaines marques peuvent choisir de poser certaines limites dans le choix de leurs ambassadeurs (nouveaux produits par exemple). Mais étant donné qu'Ancient Nutrition est une entreprise orientée vers le bien-être, elle a laissé ses ambassadeurs prendre leurs propres décisions. 

Deuxièmement, elle a décidé de ne pas faire signer de contrat d'exclusivité à ses ambassadeurs. Notamment parce qu'Ancient Nutrition est une entreprise de compléments alimentaires axés sur la santé et qu'elle estime que les consommateurs doivent choisir leurs compléments en toute liberté, en achetant leur collagène chez Ancient Nutrition, et leur produit multivitaminé à un autre fabriquant par exemple. La confiance des abonnées envers leur influenceur et envers les marques qu’ils représentent n'en est que renforcée.

Trouver vos ambassadeurs organiques

C'est là que votre plateforme de marketing d'influence s'avère utile. La meilleure façon de commencer à mettre en place un programme ambassadeurs est de trouver des influenceurs qui parlent déjà de votre marque ! Avec un outil de découverte d'influenceurs, vous pouvez très facilement identifier ces personnes et savoir si leur audience interagit avec des publications qui mentionnent votre produit.

Si vous êtes une marque relativement récente avec peu de mentions organiques sur les réseaux sociaux, vous pouvez également utiliser une plateforme de marketing d'influence pour trouver de futurs ambassadeurs. Recherchez des influenceurs qui mentionnent des marques similaires à la vôtre ou qui publient régulièrement du contenu en rapport avec les sujets qui vous touchent. Pour Ancient Nutrition, il conviendrait de rechercher des créateurs de recettes, des influenceurs fitness ou des blogueurs beauté qui parlent régulièrement de leur hygiène de vie. Vos futurs ambassadeurs sont là quelque part et peuvent devenir des partenaires intéressants. 

Si votre budget est limité, ces partenariats avec des influenceurs organiques sont essentiels. En tant qu'authentiques supporters, ils accepteront plus facilement de publier du contenu en échange de produits gratuits ou d'honoraires modestes, ce qu’ils ne feraient pas forcément pour une marque dont ils se sentent moins proche. Après tout, ils ont déjà acheté des produits de votre marque. Ces partenariats authentiques génèreront des ventes, car ils ont du sens et sont sincères.

Entretenir activement des relations personnelles

Si vous avez écouté le podcast, vous avez dû percevoir mon enthousiasme quand Bailey a mentionné qu'elle aimait connaître la date d'anniversaire et le nom des animaux de ses ambassadeurs. Je suis moi-même ambassadrice pour une grande marque de mode ; lorsque je me suis fiancée, on m’a envoyé un bouquet de tournesols. Cette attention m'a fait extrêmement plaisir. Entretenir des liens personnels avec vos influenceurs leur apporte énormément mais vous apporte également. Cela les fidélise encore davantage à la marque et peut leur donner envie de publier du contenu sur votre marque même en dehors de leurs obligations contractuelles. Alerte scoop : ces publications « bonus » sont souvent les plus performantes. 

Une autre façon de procéder consiste à créer de l'engagement sur les réseaux sociaux et à partager les contenus de vos ambassadeurs. Lorsque Bailey aime la recette que publie un influenceur, elle la reposte sur le compte Instagram ou sur le blog d'Ancient Nutrition, en mettant un lien vers les différentes pages de l'influenceur. Les influenceurs apprécient ce geste car cela augmente leur portée et finit par avoir des répercussions financières. Cela montre également que vous les appréciez, eux et leur contenu.

Astuce pro : un moyen facile de garder le contact est d’envoyer des newsletters mensuelles à destination de vos meilleurs ambassadeurs pour les informer des promotions à venir, des nouveaux produits, des avantages, etc. C'est un excellent moyen de créer de l'engagement auprès de vos ambassadeurs et de les inciter à continuer de publier. Certaines marques créent une communauté sur un groupe Facebook privé. 

Mesurer la valeur et réévaluer

Quelle que soit la rétribution que vous proposiez à vos ambassadeurs (honoraires ou produits gratuits), les programmes de marketing d'influence peuvent s’avérer coûteux. Il est essentiel d'allouer les bons budgets aux bonnes personnes. Ancient Nutrition vous suggère de différencier les contenus sponsorisés des posts organiques ou « bonus ». Certaines audiences peuvent être réticentes à un contenu dès lors qu'il est signalé par le hashtag #ad ou #sponsorisé (mention légalement obligatoire), mais lorsqu'un contenu n'est pas rémunéré, elles y prêteront davantage attention. Ancient Nutrition a indiqué que 80 % de ses impressions étaient issues de messages « bonus » publiés par les ambassadeurs de son programme !

Nous avons également récemment mis en place un nouvel outil de suivi de vos dépenses en matière de marketing d'influence. Grâce à ce nouveau calculateur de budget, vous pouvez voir combien vous dépensez par publication, impression, engagement, vue et autres métriques d'efficacité. Cet outil influera certainement sur vos investissements en matière de marketing d’influence. 

Écoutez notre dernier épisode et laissez votre avis dans les commentaires !


Partager avec vos proches

Prêt à commencer ?

Recevez chaque mois les dernières informations du marketing d’influence.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles par Traackr comme décrit dans la politique de confidentialité.