Retour sur le webinaire autour du Marketing d’Influence dans le secteur des technologies B2B

Tatiana Beale
19/10/2017
Trending

Malgré sa popularité indéniable, le marketing d’influence pose encore beaucoup de questions dans le secteur de la technologie B2B. Les marques B2C se ruent sur la pratique, mais fonctionne-t-elle pour les entreprises de technologie B2B ?

Mark Schaefer et Evy Wilkins ont adressé cette question lors de notre webinaire, et ont partagé de précieux enseignements et les témoignages de 10 professionnels du marketing B2B ayant déployé des programmes de marketing d’influence pour Microsoft, Hewlett Packard Enterprise, IBM et d’autres.

Retrouvez ci-dessous :

  • Les slides du webinaire
  • L’enregistrement complet de la session
  • Les réponses aux questions les plus posées par les participants

L’Essor du Marketing d’Influence dans les entreprises de technologie B2B

 

Accédez à l’enregistrement du webinaire.

En réponse aux questions les plus courantes sur le marketing d’influence B2B

Nous avons demandé aux participants du webinaire de partager leurs questions brûlantes et la plupart d’entre elles tournent autour de l’identification influenceur, la prise de contact, et la mesure de la performance. N’ayant pu répondre à toutes les questions pendant la session, nous les avons regroupées et adressées ci-dessous. Pour une vue complète sur le sujet, téléchargez L’Essor du Marketing d’Influence dans les Entreprises de Technologie B2B.

1- Comment un éditeur de logiciel peut-il identifier et s’associer à un influenceur ?

Quel que soit le secteur, identifier des influenceurs n’est pas simple. D’ailleurs, 79% des marketeurs citent l’identification influenceur comme l’un des principaux défis pour leur marque (source : EMarketer). Evitez la tentation de ne vous concentrer que sur des individus possédant un très grand nombre de followers. Abordez plutôt le processus d’identification en réfléchissant aux piliers de votre marque et aux centres d’intérêt de votre audience : commencez à rechercher vos influenceurs à la jonction de ces univers.

Le modèle de découverte d’influenceurs :

  • Définissez une des promesses de votre marque
  • Décrivez plusieurs centres d’intérêt, problèmes ou désirs de vos clients
  • Identifiez les thèmes à l'intersection des deux
  • Trouvez les influenceurs qui mènent ces conversations

Pour aller plus loin dans la construction de votre réseau d’influenceurs, lisez Le Guide du Marketing d’Influence Traackr.

2- Quelle est la différence entre un “influenceur” et un “analyste” (expl. Gartner, etc.) ?

Il y a certainement des recoupements, les influenceurs prenant de nombreuses formes.

WOMMA définit un influenceur comme “une personne ou groupe de personnes ayant un potentiel d’influence supérieur à la moyenne en raison d’attributs tels que la fréquence de communication, le pouvoir de persuasion ou la taille et la position au sein du réseau social.”

En tant que sous-catégorie ou archétype d’influenceur, les analystes ont un rôle important dans la découverte et l’évaluation d’une technologie. Consultez les Visages de l’Influence pour découvrir les motivations de chaque type d’influenceur et comprendre comment engager avec eux de la meilleure des façons.

3- Quel est le moyen le plus rapide et efficace pour construire une relation et engager avec les influenceurs clés ?

Bien qu’il n’y ait aucun raccourci pour construire des relations avec les influenceurs, des workflows existent afin de faciliter ce processus.

Ces outils de planification et tableurs (sélectionnez l’onglet Always-On IM Manager Workflow) vous aideront à comprendre ce qui doit être fait toutes les semaines, tous les mois ou trimestres afin de parvenir à construire une relation et engager avec vos influenceurs clés.

4- Comment convaincre des influenceurs de travailler avec une marque, rémunération mise de côté ?

Afin de convaincre des influenceurs de travailler avec votre marque, vous devez comprendre ce qui les motive. Pour ce faire, parcourez leurs contenus et faites-vous une idée de qui ils sont. Essayez aussi de leur demander directement ce qui a de la valeur pour eux. Selon le contexte, organiser une rencontre et du networking avec vos dirigeants peut être très efficace. Ou invitez-les à rejoindre des focus groupes et à engager avec leurs pairs dans vos locaux.

Pierre-Loïc Assayag, CEO de Traackr, est souvent sollicité sur la question de la compensation des influenceurs. C’est pourquoi il a rédigé Sept règles d’or pour la rémunération des influenceurs.

5- Comment repérer un faux influenceur B2B ?

Vous avez à la fois besoin de technologie et de matière grise. Trouver les influenceurs pertinents (et détecter les faux) est un travail d’équipe. Faites appel à l’expertise de votre équipe et demandez-leur ce qu’ils en pensent. Ensuite, utilisez la technologie pour comprendre les performances de cet influenceur et la composition de son audience, et notez tous les éléments suspects dans son audience et ses données d’engagement.

Mesurer la performance du marketing d’influence B2B

Un autre thème souvent abordé fut celui de la mesure de la performance. Vous trouverez un chapitre entier dédié au sujet dans le livre blanc L’Essor du Marketing d’Influence dans les Entreprises de Technologie B2B.

Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à les laisser en commentaire ou sur Twitter @traackr, nous y répondrons au mieux !

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent