[Vidéo] Les 6 vérités de Mark Schaefer sur le marketing d’aujourd’hui

Jordan Feise
23/11/2017
Parole à l’Influenceur

Le marketing est une discipline en constante évolution.

Les méthodes qui donnent des résultats risquent de ne plus fonctionner l'année prochaine. Les marketeurs doivent en permanence prendre le pouls et savoir ce qui capte l'attention de leur audience à tout moment.

Pour faire le point sur l'évolution du marketing, j'ai eu le plaisir de discuter avec Mark Schaefer au congrès Content Marketing World. Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas encore, Mark est conférencier, membre de la Faculté à l'Université Rutgers et auteur de cinq best-sellers sur le marketing, dont Return on Influence.

Dans la vidéo ci-dessous, nous avons posé 6 questions à Mark et notamment sur les erreurs à éviter selon lui avec le marketing d’influence. Pour tout avouer, Mark nous fait toujours forte impression. Nous vous laissons en juger par vous même.

 

1. Comment décririez-vous le marketing aujourd’hui?

Les marketeurs doivent je pense aujourd’hui prendre conscience que la conversation tourne autour du contenu et de l’audience. Bien entendu vous devez proposer un contenu intéressant et développer votre audience, mais la valeur d’un contenu qui n'est ni visible ni partagé est nulle. Il faut donc aussi se concentrer à faire partir le feu.

2. Quel est le plus grand défi pour les professionnels du marketing aujourd’hui ?

De nombreux dirigeants aujourd'hui ont construit leur carrière durant l’âge d’or de la publicité. Et beaucoup de techniques et manières de communiquer que nous utilisons avec nos clients sont en train de s’évaporer, de disparaître. Regardez où le pouvoir bascule aujourd’hui : c’est vers le contenu généré par l'utilisateur (UGC), le marketing d'influence et les sites d’avis.

3. Comment surmontent-ils ce défi ?

Si vous avez l'impression dans votre entreprise que vous prenez du retard, sachez que vous n'êtes pas seul. Les choses changent et tout le monde essaie de comprendre, culturellement, comment s’adapter. Comment acquérir les bonnes compétences ? Comment mesurer ? L’univers du marketing traverse en ce moment une période de grande transition.

4. Quel rôle pensez-vous que les relations influenceurs jouent dans le marketing ?

J’ai récemment animé une conférence pour CMO et la chose qui m’a paru la plus intéressante est que quelque soit la question abordée autour de table, la conversation revenait toujours sur le marketing d'influence. Peu importe le sujet. C'est vraiment là que tout se joue aujourd'hui.

5. Si vous pouviez mettre fin à une tendance marketing actuelle, laquelle choisiriez-vous ?

Si je pouvais mettre fin à une tendance marketing, ce serait je pense ce que je pourrais appeler le « spam d’influence ». Oui, la tendance du “spam d’influence”.

Je reçois probablement 20 à 25 e-mails par jour de la part d’entreprises et de marques me demandant de faire des choses pour elles. Et je ne leur réponds même pas parce que je ne veux pas que l’on me fasse l’argumentaire commercial. Ce que je souhaite, c’est tisser des liens.

6. A quoi ressemblera le marketing dans 10 ans ?

Le marketing d'influence a un immense potentiel, tout le monde est d’accord pour le dire, et ce n’est que le début. C’est vers lui que le pouvoir converge, car c’est là que se trouve la confiance. Les gens font confiance à leurs amis, et considèrent les influenceurs comme leurs amis car ils suivent leur contenu, aiment leur contenu, font confiance à leur contenu ; et les influenceurs mettent leur réputation en jeu tous les jours. Donc, le pouvoir, la confiance avancent dans cette direction et je pense que le marketing d'influence est aujourd'hui pris très au sérieux. Nous n’en sommes qu’au début.

Vous aussi, pensez au marketing d’influence pour votre marque

Je tiens à remercier chaleureusement Mark pour le temps qu’il nous a consacré et ses enseignements précieux. Suivez Mark sur Twitter et découvrez son nouveau livre KNOWN.

Mark a récemment participé à notre webinaire sur les six nouvelles tendances du marketing d’influence dans le secteur des technologies B2B. Bien qu’avec un focus B2B, vous pourrez sans doute profiter de certains conseils transposables à votre secteur.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent