Une approche centrée sur la donnée et le contenu pour identifier les influenceurs beauté

Jordan Feise
26/10/2017
Guide Pratique

79% des marketeurs citent l’identification d’influenceurs pertinents comme l’un des principaux défis pour leur marque (source : Econsultancy). En adoptant une approche guidée par la donnée et axée sur les contenus auxquels vos clients accordent de l’importance, vous pouvez trouver des influenceurs beauté en adéquation avec les valeurs et le positionnement de votre marque.

Nous allons examiner plus précisément 3 manières de trouver des influenceurs beauté en fonction de thèmes spécifiques et en prenant en compte les influenceurs qui parlent déjà de :

  • Votre marque
  • Vos concurrents
  • Les conversations pertinentes pour votre marque

Les processus manuels d’identification peuvent être bénéfiques au début de votre programme d’influence, mais ils sont difficilement déployables à grande échelle. Combiner des méthodes ad hoc pour trouver des influenceurs prend beaucoup de temps, et peut de plus engendrer un biai cognitif. Utiliser une technologie pour soutenir vos processus d’identification élimine tout biai que vous pourriez avoir concernant les personnes qui influencent vos acheteurs, et vous permet de prendre des décisions informées et déployables à grande échelle.

Découvrez vos influenceurs avec les sujets contextuellement pertinents

Les exemples suivants montrent l’approche d’identification axée sur les contenus que les clients Traackr utilisent pour mettre en place leur marketing d’influence. Les informations sont tirées de données publiques et démontrent le genre de recherches que peuvent effectuer nos clients.

Le contexte est l’alpha et l’oméga de la recherche d’influenceurs. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser les mots clés mentionnés dans les contenus pour identifier de nouveaux influenceurs. Ces mots clés doivent être des termes figurant dans les conversations de niche.

Par exemple, si vous lancez un nouvel eyeliner et recherchez des experts sur le sujet, vous pourriez utiliser des mots clés comme “oeil de chat”, “pinceau eyeliner biseauté”, “eyeliner gel” ou “eyeliner liquide”. Si vous recherchez des influenceurs avec qui vous associer pour promouvoir un maquillage naturel, vos mots clés pourraient inclure “look naturel”, “fond de teint éclatant” et “look sans maquillage”.

Astuce : vous pouvez trouver des mots clés contextuellement pertinents en regardant les contenus des influenceurs, les hashtags et les recherches populaires. Vous trouverez ci-dessous une liste de mots clés anglophones génériques en lien avec le maquillage et la cosmétique tirés de la plateforme de Traackr.

Lorsque vous entrez des mots clés dans Traackr, notre algorithme scanne des millions de posts sur les différentes plateformes et détectent les individus parlant de ces sujets. Plus vous entrez de mots clés et d’expressions, plus vos résultats seront précis. Voici 3 façons fiables de trouver de nouveaux influenceurs en utilisant des mots clés :

1. Les influenceurs qui parlent déjà de votre marque

Disons que vous cherchez à savoir quels influenceurs parlent d’une marque émergente comme Glossier. En renseignant des informations basiques telles que le nom de la marque, les profils sociaux de la marque, et quelques mots clés liés au produit, Traackr est capable de montrer qui mentionne le plus ces mots clés, renvoie vers les profils sociaux de la marque, et offre un aperçu de la taille de leur audience. Les résultats de la recherche effectuée en anglais incluent Kelsey Dadmun, Sofiia Strykova, Grace Tan, Stephanie Zheng, ainsi que la fondatrice et CEO de Glossier, Emily Weiss. En tant que fan de Glossier, j’ai adoré voir Emily Weiss apparaître dans cette liste. L’influence des dirigeants gagne en popularité car elle augmente non seulement l’influence de l’entreprise mais aide aussi à rendre l’image de la marque plus humaine.

A retenir : lorsque vous recherchez des influenceurs qui parlent déjà de votre marque, utilisez les termes, expressions, hashtags et profils pertinents pour votre marque sur les plateforme les plus pertinentes.

2. Les influenceurs qui parlent de vos concurrents

Imaginons qu’Anastasia Beverly Hills soit un de vos concurrents. En utilisant les mots clés ci-dessous vous pouvez rapidement voir quels influenceurs mentionnent votre concurrent. Dans cet exemple, An Knook (1,068 mentions!), Selma Alidini-Memic, Tati Westbrook, Katy Komaromi, Tammy Williams, et Lotte De Jonge arrivent en tête de la liste.

A retenir : pour découvrir avec quels influenceurs vos concurrents travaillent déjà, utilisez des termes, expressions ou hashtags pertinents pour leur marque. Cela vous permettra également de trouver des opportunités pour que ces influenceurs vous remarquent.

3. Les influenceurs qui participent à des conversations pertinentes pour votre marque

Identifier des influenceurs alignés avec la mission de votre marque est important pour construire des relations sur le long terme. Admettons qu’Origins recherche des influenceurs partageant ses valeurs. Origins crée non seulement des soins de la peau naturels, mais s’engage également pour le bien-être de ses clients et de la planète. De ses tests produits en passant par son programme “Plant A Tree”, Origins pense toujours à la terre. Pour la recherche effectuée sur le territoire américain ci-dessous, les mots clés utilisés renvoient aux valeurs d’Origins. Les influenceurs arrivant en tête de liste incluent Amber Felce, Andrea Lee, et Ailish Lucas.

A retenir : rechercher des influenceurs partageant les valeurs de votre marque aidera plus facilement à en faire des ambassadeurs, car l’authenticité est là. Ces influenceurs sont plus susceptibles de partager votre message et d’avoir des idées pour des partenariats à long terme.

Validez la pertinence de vos influenceurs pour confirmer vos choix

Une fois que vous avez trouvé vos influenceurs beauté, le processus de validation manuel commence. Valider la pertinence d’un influenceur signifie comprendre ses contenus, sa personnalité, ses valeurs, et où vos intérêts se rejoignent. Ce processus est chronophage, mais il peut être simplifié grâce à la technologie.

Le processus de validation comprend les éléments suivants :

  • S’assurer que l’influenceur produit un contenu visuellement attrayant, authentique, et en accord avec votre marque
  • Analyser son audience afin de réellement comprendre qui cet influenceur influence
  • Regarder sur quelle plateforme l’influenceur génère le plus d’impact en regardant ses données d’audience totale et d’engagement
  • Rechercher ses posts précédents contenant les #pub ou #sponso afin d’en apprendre plus sur ses partenariats et performances passés
  • Vérifier si un influenceur est actuellement trending sur une des plateformes
  • Chercher avec quelles autres marques il a déjà travaillé et s’il a mentionné votre marque par le passé

L’identification des influenceurs grâce à des mots clés n’est qu’une introduction aux multiples façons dont une plateforme peut vous aider à rationaliser votre recherche. Traackr permet aux marketeurs d’identifier les influenceurs trending en les filtrant par catégorie (micro, intermédiaire, macro), localisation, données démographiques, et réseau social.

Restez à l’affût des articles à venir dans cette série consacrée à la beauté qui couvreront la marche à suivre, étape par étape !

Pour vous familiariser davantage avec l’identification influenceurs et aller plus loin, téléchargez le Guide du Marketing d’Influence Traackr.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent