Traackr

State of Influence : les tendances du marketing d'influence dans l'univers du jeu vidéo

Julia Borshkova
6/3/2019
Trending

Les amateurs de jeux vidéo sont un groupe difficile à cibler via la publicité traditionnelle, c'est un fait. Rien de surprenant donc à ce que les professionnels recourent de plus en plus au marketing d'influence dans ce secteur. Éditeurs de jeux, fabricants de matériel, enseignes de l'industrie alimentaire et marques de boissons, tous sont très intéressés par les influenceurs du monde du gaming, car ils drainent de nombreux followers qui suivent leur moindre mouvement.

Nous avons profité de la récente intégration de Twitch à notre réseau pour faire un tour d'horizon des tendances et des influenceurs les plus en vogue. En se basant sur un échantillon de plus de 14 000 joueurs influents présents sur Twitch, YouTube, Twitter, Facebook, Instagram et d'autres réseaux sociaux, notre nouveau rapport (en anglais) State of Influence Gaming fournit des informations précieuses sur les catégories de jeux les plus commentées en 2018, les jeux les plus attendus en 2019, les fournisseurs de matériel et les équipes eSports préférés, ou encore sur les habitudes alimentaires des joueurs.

En résumé, Fortnite a conquis le cœur des joueurs en 2018 et Tom Clancy’s The Division 2 (Ubisoft) est le jeu qui génère le plus d'attentes pour 2019. Ce dernier surpasse toutes les prévisions en matière de mentions (8 235) et de vues vidéos (26 589 423) en 2018 alors qu'il ne sort qu'en 2019. Ce qu'il est intéressant de noter ici, c'est que The Division 2 détient tous les records en matière de mentions (39,4 %) et d'engagement (16,3 %) chez les hommes, mais que c'est Kingdom Hearts 3 (le dernier épisode d'une série de jeux Square Enix évoluant dans le monde de Disney/Pixar) qui se distingue en matière de posts (26,8 %) et d'engagement (40,9 %) au sein du public féminin.

Visualisation des jeux vidéo les plus attendus en 2019 sur Traackr
Visualisation des jeux vidéo les plus attendus en 2019 sur Traackr

Outre ces divergences, les influenceurs et les influenceuses se distinguent également dans leurs méthodes d'engagement et dans leurs centres intérêts autres que les jeux vidéos. Traditionnellement marginalisées par la prédominance masculine et par le manque de représentation dans l'univers du gaming, les joueuses ont quand même réussi à développer une influence considérable et de plus en plus importante. Si les hommes de ce panel ont une portée potentielle plus importante (10,6 milliards contre 1,04 milliard), les influenceuses, elles, ont un taux d'engagement plus élevé que les hommes (3,46 % contre 1,81 %), ce qui indique qu'elles instaurent une meilleure relation de confiance et un lien plus fort avec leurs followers.

Qu'apprend-on d'autre sur les joueurs ?

Au-delà des tendances et des fabricants de jeux vidéo, les grandes marques de produits alimentaires et de boissons énergisantes ont joué un rôle important dans les possibilités de sponsoring avec des influenceurs.

Starbucks bat le record du nombre d'influenceurs activés (1 857), Red Bull domine l'engagement sur les réseaux sociaux avec le plus grand nombre de mentions (6 957) et de vues vidéos (plus de 118 millions) en 2018. Si l’on compare par genre, Red Bull est la marque la plus populaire en matière de mentions et d’engagement chez les hommes, tandis que les joueuses préfèrent Starbucks.

Benchmark des produits alimentaires et des boissons énergisantes consommés par les gamers.
Benchmark des produits alimentaires et des boissons énergisantes consommés par les gamers.

L’industrie du gaming sert de passerelle aux influenceuses pour aborder d’autres sujets et tendances, notamment la beauté (66 %) et la mode (50 %). Elles ont aussi participé à des collaborations rémunérées (28 %) avec des marques telles que Forever 21, Olay et Puma. Au vu de leur taux d'engagement et de leurs multiples centres d'intérêts, les influenceuses gaming sont une cible de choix pour toutes les marques, et pas seulement pour les marques de l'industrie.

À mesure que le paysage du jeu vidéo évolue et se démocratise et que de nouvelles plates-formes sociales émergent, les partenariats entre les marques et les joueurs vont probablement se multiplier, notamment de la part d'industries qui ne sont pas traditionnellement de la partie (beauté, mode, automobile). Et comme toujours, le succès du marketing d'influence dans le gaming nécessitera un travail sur le relationnel et sur les partenariats de collaboration.

Pour consulter le rapport, téléchargez-le ici.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent