Comment SAP conduit sa Transformation Digitale grâce au Marketing d’Influence

Jordan Feise
1/12/2016
Success Stories

La transformation digitale impacte directement le succès immédiat de votre marketing. A l’ère digitale, une vague de nouveaux influenceurs a émergé et a gagné la confiance et l’attention de vos consommateurs. Un marketeur efficace doit donc aujourd’hui être capable de s’adapter à ce paysage en constante évolution.

Il est temps de faire un point : comment se passe la transformation digitale de votre marque ?

Depuis longtemps, en tant que marques, nous avons été trop centrés sur nous-mêmes. Nous avons pris l’habitude d’écouter le son de notre propre voix, et d’aimer ce que nous entendons. Mais, est-ce également le cas de nos clients ? Pour que la transformation digitale ait lieu, il est nécessaire de passer d’une stratégie centrée sur la marque à une stratégie centrée sur le client ; le marketing d’influence représente l’opportunité parfaite pour conduire ce changement.

Les marques ont les plus grandes difficultés à conduire leur transformation digitale” - Pierre-Loïc Assayag, co-fondateur et CEO de Traackr.

Le casse-tête de votre Stratégie Marketing d’Influence

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à votre stratégie d’influence actuelle ? Si vous avez du mal à harmoniser vos efforts d’engagement, établir un modèle de mesure de performance, et déployer vos relations influenceurs à grande échelle, sachez que vous n’êtes pas seul. Comme bien d’autres grandes marques, l’entreprise de logiciel de gestion d'entreprise SAP a été dans cette position.

Jim Dever, VP Audience Marketing, a rejoint notre CEO, Pierre-Loïc Assayag, sur la scène du MarketingProfs’ B2B Marketing Forum à Boston afin de partager les avancées de SAP en matière de marketing d’influence. Retrouvez ici les enseignements de la session.

La ligne de départ du Marketing d’Influence de SAP

Au départ, le marketing d’influence de SAP :

  1. Manquait d’un engagement ciblé et collaboratif
  2. Etait limité en termes d’échelle et d’étendue
  3. Avait besoin d’un système offrant des insights sur les influenceurs et d’un modèle de mesure de performance

Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Depuis, SAP a enclenché son marketing d’influence, surmonté les obstacles courants et déployé un programme d’influence à grande échelle. Quelle que soit la nature de votre activité, les quatre étapes suivantes vous permettront de prouver la valeur du marketing d’influence en interne et de démontrer son succès tout au long de votre programme.

La stratégie de marketing d’influence de SAP est une étude de cas en progrès. Nous essayons de centrer nos efforts influenceurs afin qu’ils soutiennent nos campagnes et programmes internationaux” - Jim Dever, VP Audience Marketing chez SAP

4 étapes pour booster votre Transformation Digitale grâce au déploiement de Relations Influenceurs à grande échelle

1.     Impliquer le top management pour obtenir leur adhésion

70% des tentatives de changement organisationnel échouent ; le manque de soutien des dirigeants en est souvent une des principales raisons. Il est essentiel de s’assurer de l’implication du top management avec votre stratégie d’influence et de démontrer l’efficacité de votre programme. L'équipe en charge à SAP a partagé ses enseignements et prouvé l’impact du marketing d’influence à ses cadres, obtenant ainsi leur adhésion.

2.     Identifier les agents du changement pour mener votre Transformation Digitale

Trouvez et impliquez des agents du changement en interne afin de mener la transformation digitale au lieu d’imposer le changement. A SAP, Jim a mis sur pied une équipe pour développer et gérer des relations mutuellement bénéfiques avec les influenceurs clés. Cette équipe agit en tant qu’ambassadrice interne et externe du marketing d’influence. En salle de réunion ou sur scène lors d’une conférence, l’équipe enseigne les best practices du marketing d’influence.

3.     Fédérer autour de projets pour obtenir de la visibilité

Il est important de trouver des initiatives offrant à la fois un degré de contrôle et de la visibilité. SAP s’est ainsi servi de deux événements comme études de cas pour leur marketing d’influence. L’équipe SAP a ainsi invité 11 influenceurs à leur conférence utilisateurs annuelle, SAPPHIRE NOW, et a organisé avec eux des interviews streamées en live sur internet tout au long de l’événement. Ces 11 influenceurs ont généré 17% des conversations en ligne autour de l’événement. Quelques mois plus tard, lors de son événement IoT Launch, SAP a demandé à ses influenceurs de produire de la viralité et le hashtag de l’événement est devenu un trending topic sur Twitter. Ces deux événements ont démontré le pouvoir et la portée des influenceurs en soutien d’activités marketing clés.

4.     Conduire le changement via la collaboration interdépartementale

La conduite du changement doit briser les organigrammes. Une communication forte entre les équipes est un élément critique du succès. Chez SAP, le département Global Audience Marketing (celle de Jim) a plusieurs équipes pour gérer les audiences en Informatique, Ressources Humaines, Internet des objets, Finance et Supply Chain. Pour que les influenceurs soient intégrés à leur approche, un processus de communication permettant de faciliter la collaboration entre les équipes doit être mis en place.

En plus d’avoir partagé des recommandations clés sur la façon de conduire cette transformation, Jim et Pierre-Loïc ont incité l’audience à prendre des actions immédiates en leur livrant les conseils suivants :

5 conseils clés d’experts pour lancer votre Programme d’Influence

1.     Ciblez les bons influenceurs

Souvenez-vous que le plus important dans le choix d’un influenceur est toujours sa pertinence avec votre sujet. Vérifiez son contenu pour vous assurer qu’il soit aligné avec votre marque. L’engagement influenceur, c’est être au bon endroit, au bon moment : écoutez vos influenceurs sur les médias sociaux et trouvez le moment idéal pour engager la conversation.

2.     Adoptez une approche budgétée

Les budgets de marketing d’influence prennent en compte trois éléments principaux : la technologie, les ressources humaines et les dépenses influenceurs. Pour tester, lancer ou étendre l’échelle de votre programme, des ressources financières doivent être allouées à ces trois postes. Comprenez où en est votre programme et ajustez votre budget en conséquence.

3.     Démarrez petit

Pour prouver que le marketing d’influence fonctionne, commencez par vous fixer un objectif autour d’une opération. Engagez d’abord avec un petit nombre d’influenceurs et apprenez à bien les connaître. Plutôt que de multiplier les premiers rendez-vous, prenez le temps de développer une véritable relation avec des influenceurs stratégiquement sélectionnés. Assurez-vous que le projet choisi bénéficiera d’une bonne visibilité et ne passera pas inaperçu.

4.     Ecoutez vos influenceurs

Vos influenceurs sont les maîtres de l’image de marque et du positionnement sur les médias sociaux. Laissez de la place au feedback non anticipé qui résultera naturellement de ces nouvelles relations.

5.     Visez le long terme

Définissez des objectifs raisonnables pour votre marketing d’influence et n’espérez pas de miracle instantané. Construire des relations étroites prend du temps. Prenez également le temps de mettre en place un cadre cohérent de mesure de performance. Itérez et améliorez-vous en fonction de vos résultats.

Commencez à construire vos relations dès aujourd’hui

Que vous commenciez tout juste à construire vos relations influenceurs, ou que vous essayiez de déployer à grande échelle un programme existant, lesquels de ces conseils d’experts pouvez-vous immédiatement appliquer ?

Si vous souhaitez savoir comment des marques telles que Dell, Cisco, Microsoft ou Marriott résolvent les énigmes du marketing d’influence, découvrez notre guide Influencer Marketing In Real Life (IRL). Nous avons rassemblé parmi les plus grandes marques et influenceurs de l’écosystème pour discuter ensemble de la façon dont ils réussissent. Vous en apprendrez également plus sur la stratégie d’influence de SAP. Téléchargez gratuitement le guide aujourd’hui !

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.