Il est temps de recruter un professionnel du marketing d’influence !

Jordan Feise
6/1/2016
Trending

Pourquoi devriez-vous recruter un professionnel du marketing d’influence ?

Revenons un peu en arrière : il y a dix ans, le marketing de contenu commençait juste à prendre de l’essor. Aujourd’hui, il est devenu l’une des meilleures pratiques de marketing pour la plupart des entreprises. Disposer d’un professionnel du marketing de contenu à temps plein en interne est à présent considéré comme la norme dans la plupart des départements marketing.

Comme pour l’évolution du marketing de contenu, le marketing d’influence représente la prochaine vague de changement qui affectera profondément l’ensemble du secteur.

« L’ère du consommateur »

Un changement fondamental s’est produit dans la façon dont les professionnels du marketing engagent le dialogue avec leurs audiences. La communication n’est plus à sens unique, des marques vers les consommateurs. Elle a évolué vers une conversation bilatérale, rapide et soutenue, qui demande une attention constante. Ce tournant a été appelé « l’ère du consommateur » en raison du changement majeur qui s’opère en termes de pouvoir et de contrôle.

Grâce aux réseaux sociaux, les avis et évaluations des consommateurs se sont vus accorder un mégaphone, à travers lequel ces derniers font entendre leurs opinions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Lonnie Mayne l’a parfaitement formulé en disant : « Dans le monde hyper-connecté d’aujourd’hui, la marque n’est plus ce qu’elle déclare être aux clients, mais ce que les clients se disent qu’elle est. »

Ce changement majeur a ébranlé le secteur du marketing et est en passe de modifier le rôle du marketing dans son ensemble. Perdre le contrôle de la conversation peut paraître impressionnant, alors comment les professionnels du marketing ont-ils réagi face à cette rupture ? En renforçant leur engagement avec leurs clients d’une façon plus innovante que jamais, sur des plateformes qui n’existaient même pas.

Le pouvoir de l’influence

Quand c’est la voix des clients qui définit votre marque, comment les professionnels du marketing peuvent-ils appréhender le pouvoir de cette voix ? La réponse est simple : en faisant appel à des influenceurs. Les influenceurs ont une plus grande part de voix que le consommateur moyen et mènent une majorité des conversations en ligne. De fait, 3% des personnes contrôlent 90% des conversations. En se concentrant sur la prise de contact et l’établissement de relations avec ces 3%, une marque peut effectivement s’élever au-dessus du bruit ambiant et mieux atteindre son audience.

Parallèlement à la reconnaissance de l’importance des influenceurs par les professionnels du marketing, émerge la nécessité d’un poste marketing en interne dédié au développement et à la gestion de ces relations clés. Le nombre de professionnels ayant pour mission d’établir, développer et gérer ces relations pour les marques devrait de fait naturellement augmenter.

Je sais ce que vous devez penser : Prouvez-le ! Pour faire un investissement en ressources humaines dans le marketing d’influence, il doit y avoir un retour sur investissement.

Mais la réponse se déduit des études récentes qui démontrent que l’impact du marketing et les dépenses marketing sont aujourd’hui déconnectés. Tandis que 61% des dépenses marketing sont attribuées aux médias payants, le contenu d’autorité (tel que le marketing d’influence) détient 51% de la confiance des consommateurs.

Investir dans les relations

Si vous le pouvez, nous conseillons d’avoir un professionnel du marketing d’influence à plein temps pour une pratique pertinente et efficace du marketing d’influence. Une personne dédiée aux efforts de marketing d’influence dispose ainsi du temps nécessaire pour établir des relations à long terme avec des influenceurs et pour suivre la progression de ces relations dans la durée. Cela permet d’établir des liens véritables et d’optimiser les communications.

Même si de nombreuses personnes au sein de votre équipe développent des relations avec des influenceurs, une personne en charge de la gestion et du suivi de ces relations vous permettra de bâtir une stratégie de marketing d’influence cohérente. Il est essentiel que les communications avec les influenceurs soient personnalisées et pertinentes. C’est pourquoi disposer d’un lieu central et d’une personne qui gère ces interactions peut améliorer considérablement les relations issues de vos efforts en marketing d’influence.

Chaque minute compte

Il est temps d’investir dans le marketing d’influence. Percer dans ce domaine avant qu’il n’atteigne une adoption massive peut apporter d’énormes bénéfices à vos efforts de marketing et à votre entreprise dans son ensemble.

Si vous n’établissez pas de relations avec les bons influenceurs tandis que vos concurrents le font, quand vous entrerez dans la course, vos concurrents auront peut-être déjà atteint la ligne d’arrivée.

Mesurer sa réussite

Mettre en place des indicateurs pour mesurer la performance de votre marketing d’influence est essentiel à la réussite d’un programme dans ce domaine. La capacité à prouver le retour sur investissement d’un programme de marketing est devenue une pièce maîtresse dans le jeu du marketing moderne.

Une analyse est donc nécessaire pour voir les méthodes de marketing d’influence qui fonctionnent et pour revoir celles qui ne sont pas aussi efficaces. Que vous vous intéressiez à consulter les mentions de mots-clés, la part de voix ou à suivre le partage de liens, il est essentiel de disposer d’une personne dédiée à cette tâche.

Qui recruter ?

Le marketing d’influence est tellement nouveau qu’il peut s’avérer difficile de trouver des candidats qualifiés possédant une expérience significative dans ce domaine. Pour vous aider à combler cette brèche, recherchez des candidats disposant d’une expérience en RP ou en gestion de communauté en ligne.

  • RP car le candidat idéal pour un poste de marketing d’influence sait comment développer son réseau et établir des relations stratégiques avec les influenceurs clés de votre secteur. Il peut développer ces relations, les faire fructifier et obtenir des résultats à long terme. Il sait comment agir en tant que porte-parole de l’entreprise quand il rencontre de nouvelles personnes.
  • Gestion de communauté car les responsables des médias sociaux et les Community Managers ont l’habitude de développer des relations en ligne et peuvent aisément transférer ces compétences pour diriger les relations avec les influenceurs au sein de votre entreprise. Un bon nombre de nos utilisateurs sont à la base des responsables des médias sociaux.

Certains candidats ont commencé à ajouter des outils de marketing d’influence à leurs compétences et vous pouvez aussi repérer ceux qui ont une expérience professionnelle sur plusieurs réseaux sociaux !

Si le recrutement d’une personne à temps plein n’est pas faisable pour votre département marketing à l’heure actuelle, le plus important est de désigner quelqu’un au sein de votre équipe comme responsable des relations avec les influenceurs pour bénéficier d’un point de contact unique.

Cependant, le monde du marketing dans lequel nous vivons aujourd’hui est en constante évolution et les départements marketing doivent se structurer de façon à avoir le plus d’impact possible. Engager un professionnel du marketing d’influence à plein temps constitue un investissement d’avenir pour le marketing. Cela permet aux relations avec les influenceurs de se développer plus rapidement, d’être plus cohérentes et d’être suivies pour garantir leur réussite.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent