Pourquoi investir dans le Marketing d’Influence [Infographie]

Pierre-Loic Assayag
6/10/2014
Guide Pratique

Au cours d’un événement auquel je participais la semaine dernière, le responsable des médias sociaux d’une compagnie du Fortune 500 est venu me trouver après mon intervention. Voici comment la conversation s’est déroulée:

Lui: J’ai beaucoup aimé votre intervention. Je veux développer notre activité de Marketing d’Influence mais il est difficile d’obtenir les ressources nécessaires. Le retour sur investissement n’est pas clair et si nous n’arrivons pas à projeter le retour, nous n’arrivons pas à le vendre en interne.

Moi: D’accord. Mais comment dépensez-vous votre budget aujourd’hui ?

Lui: A peu près 20% en marketing de contenu et 80% dans de la publicité sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook.

Moi: Je suis curieux de connaître le retour sur investissement de vos publicités sur les réseaux…

Lui: Honnêtement, pas terribles du tout…

Moi: Mais il est relativement facile d’en mesurer le succès (ou dans ce cas le manque de succès).

Lui: Oui c’est vrai. Enfin plus ou moins. Nous mesurons le trafic référant des publicités et le nombre d’impressions. Nous ne voyons simplement pas l’impact que ces chiffres ont sur les ventes.

Moi: Ok si je comprends bien, vous dépensez 80% de votre budget dédié aux médias sociaux sur quelque chose qui ne marche pas juste par ce que vous mesurez à peu près le retour sur investissement ? Et ce que votre système de mesure vous dit, c’est que votre retour sur investissement n’est pas top, c’est bien ça ?

Lui: J’imagine qu’on peut le voir comme ça…

Moi: Avez-vous considéré réinvestir une partie de ce budget dans de nouvelles activités qui pourraient montrer un meilleur retour sur investissement, que ce soit du marketing d’influence ou autre chose ? Pensez bien à mettre une partie de ce budget de côté pour mesurer la performance de l’activité. Comme pour tout ce qui concerne le marketing, le retour sur investissement commence par bien mesurer les résultats et itérer…

Même si cette conversation a paru une peu surréelle à l’entrepreneur que je suis, elle n’est pas si surprenante… Comme Clay Christensen le mettait en avant il y a déjà quelques années, l’inertie est la meilleure amie d’une entreprise dans les bons moments, sa pire ennemie en période de disruption. 86% des professionnels du marketing considèrent que le marketing a plus changé les 5 dernières années que durant les 50 années précédentes. Il n’y aucun doute sur le fait que la discipline est au milieu des plus grands bouleversements que nous ayons pu observer…

Donc pourquoi investir dans le marketing d’influence ? Par ce que jusqu’à ce que vous passiez le pas, vous serez toujours en train d’essayer de résoudre des problèmes obsolètes…

Pourquoi Investir Dans le Marketing d’Influence

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.