5 Questions Clés pour Choisir sa Plateforme de Marketing d’Influence

Tatiana Beale
3/1/2017
Guide Pratique

Le marketing d’influence est l’une des disciplines du marketing qui se développe le plus rapidement, et pour cause : 90% des acheteurs ont confiance dans les recommandations de leurs pairs. Les médias sociaux prenant toujours plus de place dans nos vies, comprendre comment tirer parti du pouvoir de certaines des voix les plus influentes offre à votre marque une opportunité nouvelle et intéressante de toucher les individus d’une manière pertinente pour eux.

Mais comme pour toute discipline prometteuse et avec la plupart des marques désireuses d’engager “leurs influenceurs”, une véritable ruée vers l’or s’organise entre les différents fournisseurs de plateformes de marketing d’influence. Dans ce domaine naissant, déterminer quelles sont les plateformes performantes et celles qui n’en donnent que l’illusion peut être compliqué.

Pour y remédier, nous avons créé une liste de questions clés à se poser au moment de choisir une plateforme de marketing d’influence, afin que vous soyez certain de choisir un partenaire doté d’une véritable expérience.

Mais ne vous laissez pas influencer, et voyez vous-même :

5 Questions Clés pour Choisir sa Plateforme de Marketing d’Influence

1. Vos Influenceurs Sont-Ils Plus que des Pseudonymes ?

Nous portons tous différents visages en fonction des situations. Etes-vous la même personne au travail que chez vous en pyjama ? Ou encore quand vous prenez un verre avec vos collègues après le travail ? Certainement pas, et personne ne s’y attendrait. Vous avez même probablement différentes personnalités en ligne, sur Twitter ou Instagram, ou dans vos mails professionnels. Il en est de même pour les influenceurs.

Un influenceur, comme vous, votre mère ou votre baby-sitter, est plus qu’un pseudonyme Twitter. C’est une personne qui vit sur le net et dont les demandes évoluent, s’adaptent, et forment son “visage” sur chaque plateforme. Un influenceur peut être sérieux et faire autorité sur l’une, et être plus impertinent et enjoué sur une autre. Vous avez besoin d’avoir accès à ces différents visages afin d’obtenir les renseignements nécessaires pour pouvoir développer une véritable relation avec eux. S’il est bon de connaître son ennemi, il est absolument nécessaire de connaître ses influenceurs.

Plus immédiatement, avoir une vue à 360° vous assure de ne manquer aucune occasion de partenariat avec un influenceur parce que vous ne connaissiez son intérêt dans une discipline particulière. Jane Q. est peut-être très impliquée dans la course automobile sur une plateforme, mais vous risquez de ne pas vous rendre compte de son implication dans la sécurité automobile sur une autre. Ces intérêts associés prennent du sens lorsque vous voyez l’intégralité de sa personnalité en ligne, mais vous n’auriez pas nécessairement pu déduire l’un de l’autre. Vous auriez manqué une opportunité d’engagement.

Le monde n’est pas unilatéral, et votre plateforme de marketing d’influence ne devrait pas l'être non plus. Une vue d’ensemble a toujours été utile à la navigation, il en est de même pour le marketing d'influence. Avoir un partenaire qui aide à comprendre la valeur de chacune des plateformes de médias sociaux est déterminant.

2. Quand vous Entendez “Marketing d’Influence”, Pensez-vous “Contenu Sponsorisé” ?

Si oui, alors vous ne cherchez pas une plateforme de marketing d’influence. Vous cherchez un moyen simple de trouver des personnes qui parlent de votre marque. Si vous recherchez une efficacité à long-terme avec votre marketing d’influence, vous devez penser relations plutôt que transactions. Et cela signifie aller au-delà de la simple identification de vos influenceurs.

L’importance de la gestion de ces relations au-delà de leur découverte est un facteur majeur dans le choix de la meilleure solution. Découvrir de nouveaux influenceurs est important, mais seulement si cela permet de créer de nouvelles relations mutuellement bénéfiques, ce qui nécessite une bonne gestion. Après tout, votre but final est d’établir des relations avec des influenceurs pour les inviter à connaître, partager et exposer votre marque.

Une bonne stratégie de marketing d’influence ne devrait pas être purement transactionnelle, car cela ne crée que peu d’incitation sur le long-terme pour vos influenceurs. Choisir une solution avec des capacités de gestion de la relation permet de construire et d’entretenir la relation avec un influenceur, ce qui démultiplie l’impact de vos efforts en créant un partenariat continu.

Une solution qui comprend l’importance de la gestion de la relation influenceur, et pas seulement de la découverte influenceur, est le signe d’un partenaire doté d’une véritable expertise et compréhension de  l’industrie.

3. Pouvez-Vous Mesurer des Métriques et KPI Spécifiques aux Influenceurs ?

Quelqu’un qui se dit mécanicien et ne fait qu’un rapide tour de votre voiture avant de vous dire qu’elle est cassée n’en est pas vraiment un. Vous avez besoin de détails pour réparer ce qui ne fonctionne pas. Il en va de même pour le choix d’une plateforme de marketing d’influence. Pour être actionnables, vos connaissances doivent aller jusqu’au niveau micro, influenceur par influenceur. Pourquoi? Au sein d’une communauté classique, moins de 2% des membres participent activement ; leur voix forment cependant les idées, les habitudes d’achat et les opinions sur l’industrie qui définissent le marché.

Certaines plateformes de marketing d’influence limitent l’étendue et la profondeur de leurs analytiques au niveau d’une campagne. Elles peuvent mesurer des KPI au niveau macro, mais les KPI sont justement des indicateurs de performance, et à un niveau si général, ils cessent d’être pertinents ou révélateurs. Une stratégie d’influence solide requiert la capacité de prévoir et de réagir aux tendances et performances au niveau macro (campagnes et programmes) et micro (relation individuelle avec l’influenceur) : une plateforme qui ne peut faire ni l’un ni l’autre est inutile.

Une plateforme de marketing d’influence de premier ordre ou une plateforme de gestion des relations influenceurs devrait vous permettre de mesurer la part de voix de votre marque par influenceur, le contenu partagé par les influenceurs, leur portée et le nombre d’impressions qu’ils génèrent sur l’ensemble des médias sociaux. Alors, et alors seulement, pourrez-vous perfectionner votre stratégie d’influence, et effectuer des modifications à petite échelle qui auront un impact à grande échelle sur vos KPI et objectifs commerciaux plus larges.

Des connaissances au niveau micro mènent à des résultats au niveau macro.

4. Racontez toute l’Histoire : Qui Influence vos Influenceurs ?

Les algorithmes facilitent la vie, non ? Tout ce dont nous avons besoin sont ces lignes de code et formules mathématiques qui sont supposées faire du marketing d’influence une science exacte, n’est-ce pas ? Bien sûr que non, et la raison est plutôt simple.

Les algorithmes sont de fabuleux outils pour découvrir les influenceurs, et toute plateforme de marketing d’influence qui se respecte devrait en avoir de puissants. Mais ils ne racontent pas toute l’histoire, et ne devraient constituer qu’un aspect de la solution de gestion de relations influenceurs que vous choisissez. Les algorithmes offrent une excellente vue d’ensemble de l’impact et la présence d’un influenceur, mais les subtilités subjectives si importantes à l’échelle de la relation lui échappent. Il y a même des influenceurs qui pourraient avoir un grand impact sur votre marque (peut-être même les connaissez-vous), mais qu’un algorithme de découverte pure manque.

Les algorithmes de découverte sont des bulldozers qui creusent dans une quantité massive de données pour en extraire le plus d’informations potentiellement utiles possible. L’analyse de l’influence est le tamis du chercheur d’or, permettant à un oeil expert de passer les résultats au crible pour identifier et isoler les pépites. De plus, une bonne plateforme de marketing d’influence devrait vous fournir des domaines, sujets et niches spécifiques pour étendre vos recherches et à explorer. Qu’il s’agisse d’influence sur une seule plateforme, d’influence de niche, ou d’influence démographique, vous devriez choisir une solution capable de fournir à la fois des résultats très ciblés et très complets.

5. Avez-vous Accès à une Expertise au-delà de la Formation à l’Outil ?

Au coeur du marketing d’influence se trouvent... des influenceurs, êtres passionnés dotés de toute l’énergie qui fait de nous des hommes. Construire des relations permettant de toucher, émouvoir et inspirer d’autres à passer à l’action demande un mélange de psychologie, de décorum et d’un logiciel qui permet de déployer vos actions à grande échelle.

Votre technologie n’est pas aussi bonne que l’expertise du partenaire qui se trouve derrière. Vous avez besoin d’un partenaire qui comprend réellement le marketing d’influence. Vous avez besoin de quelqu’un qui vous apprend non seulement comment engager avec des influenceurs, mais surtout comment penser l’engagement influenceur. Un bon partenaire devrait travailler avec vous de A à Z, et vous proposer des conseils et best practices sur : comment structurer l’organisation de votre marketing, comment construire des relations à long-terme, comment précisément mesurer le succès, et comment continuer à se développer. Ce savoir et expertise, cette connaissance approfondie de l’industrie, et aussi importante, si ce n’est plus, que la puissance du logiciel.

Vous n’avez pas besoin d’un partenaire qui vous laisse les clés en vous souhaitant bonne chance. Vous voulez un facilitateur stratégique de succès, un partenaire qui ne sait pas seulement ce qu’il fait, mais qui s’assure que vous le sachiez également. C’est le meilleur moyen pour vous garantir de maximiser le ROI de votre organisation avec une plateforme de marketing d’influence.

Par essence, le choix d’une solution de marketing d’influence et de gestion de relations influenceurs est une décision stratégique et de long terme. En répondant à ces questions, vous mettrez votre organisation en place et contribuerez au succès de votre marketing d’influence aujourd’hui, demain, et pour bien des campagnes à venir.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent