Dans les coulisses du nouveau Guide du Marketing d'Influence

Evy Wilkins
5/9/2017
Guide Pratique

J’ai rejoint Traackr pour la première fois il y a 5 ans. J’ai alors mis les pieds dans cette discipline bourgeonnante appelée marketing d’influence. Malgré sa nouveauté, ce concept était pour moi une évidence car il correspondait à une tendance que je sentais monter depuis quelque temps.

Il y a une dizaine d’années, je rédigeais mon mémoire de master, théâtralement intitulé L'Évolution du Capitalisme : Vers l’Authenticité. Aussi idéaliste que cela puisse paraître, j’essayais de capturer ce même changement qui empêche toujours les dirigeants de dormir : notre monde change et les stratégies commerciales et approches marketing du passé sont obsolètes, sous-performantes, et même exclues par nos consommateurs de leur quotidien.

Cette chose qu’est le Marketing d’Influence est là pour rester

La plupart des marketeurs et des communicants sentait le marketing d’influence venir, et ceux en tête du peloton étaient déjà les interlocuteurs de Traackr à l’époque.

Le sentiment général était que cette chose appelée marketing d’influence ferait partie de l’avenir. Nos consommateurs étaient à la recherche de connexions avec les marques et de contenu dont ils pourraient tirer de la valeur.

A l’époque, nos clients étaient avant tout des agences innovantes ayant pris conscience que les conversations en ligne devenaient aussi influentes que n’importe quel autre canal existant. Ces leaders faisaient partie d’un mouvement visant à repositionner le marketing : abandonner la diffusion de messages contrôlés et collaborer avec des personnes passionnées et pertinentes pour une marque.

L’un de mes premiers gros chantiers à Traackr en 2012 fut de rédiger le Guide du Marketing d’Influence. A mon arrivée dans l’entreprise, notre équipe de ventes me demandait constamment du contenu pour répondre à la question : “je sens que le marketing d’influence est important, mais par où dois-je commencer ?”

Nous avions une super solution à un problème que les gens sentaient devoir résoudre, mais ils ne disposaient ni du budget, ni du soutien de leur direction, ni même souvent des compétences requises pour mettre en place un programme de marketing d’influence. C’était comme si nous avions conçu le CRM avant que les entreprises ne disposent de départements de vente.

En années Internet*, nous avons publié la première version de ce guide il y a quasiment 100 ans ; et le secteur a considérablement évolué depuis. Au cours de ce siècle digital, il y a eu de grands succès, et des échecs retentissants. Comme avec tout sujet complexe, il y a toujours un groupe pour émerger et clamer qu’il possède la recette secrète et simple de la réussite.

Nous avons vu l’espoir mis dans les marchés d’influence grandir et s’effondrer. La débâcle du Fyre Festival en est un exemple parfait, mais il y en a bien d’autres, plus discrets. Ce que nous appelons la publicité influenceur équivaut à cette invasion de pop-ups publicitaires qui polluent notre existence.

*Une année sur internet correspondant à 20 ans sur Terre.

Le Guide du Marketing d’Influence original évolue

Acheter des mentions et imposer des messages aux personnes ayant une audience importante sur les médias sociaux ne peut mener bien loin. Vos audiences sont futées. Elles ignorent la publicité influenceur aussi facilement qu’elles sautent une pub.

Le véritable pouvoir du marketing d’influence se révèle quand votre entreprise dédie des ressources à la construction de relations avec les individus qui façonnent les conversations importantes pour votre marque et stimulent votre activité.

Pour vous en convaincre, consultez ces témoignages de Microsoft, L’Oréal, Orange, Travelocity, De GRISOGONO...

Le guide original était une compilation de 15 cas d’utilisation. La plupart d’entre eux étaient des exemples réels que nous avions directement observés lorsque nous accompagnions nos premiers clients dans leur mise en place du marketing d’influence. Déjà, nous savions que la pratique était amenée à devenir cross-fonctionnelle et unificatrice en interne, à briser les silos et à contribuer aux ventes et même à la R&D. Mais nous n’avions pas l’expérience pour expliquer précisément comment faire.

Il y a six mois, je suis devenue la seconde personne à revenir à Traackr. Un employé retourne rarement dans la même entreprise au cours de sa carrière et le fait que Traackr voie revenir deux anciens en une existence si courte prouve le pouvoir d’attraction d’une telle compagnie.

Une des premières choses que j’ai entreprise a été de faire équipe avec Tatiana Beale, notre Head of Content, pour revisiter et mettre à jour le Guide du Marketing d’Influence.

Une explication exhaustive de comment faire du Marketing d’Influence.

L’esprit du nouveau Guide du Marketing d’Influence reste le même, mais cette fois, nous avons 4 années d’expérience supplémentaires et avons appris des professionnels du marketing d’influence les plus avancés et travaillant pour des entreprises comme SAP, L’Oréal, HPE, Microsoft, Orange et bien d’autres.

A la place de cas d’utilisation (que vous pouvez toujours retrouver ici), vous trouverez des explications détaillées pour :

  • Identifier les types d’influenceurs pertinents pour votre marque
  • Développer une stratégie qui contribuera à vos objectifs généraux
  • Obtenir le soutien de vos dirigeants
  • Engager avec les influenceurs de manière appropriée et porteuse de valeur, pas juste autour d’événements ou d'activations, mais tout au long de l’année
  • Mesurer les inputs, outputs et résultats (outcomes) de vos programmes de marketing d’influence

Ce guide est une feuille de route pour les marketeurs qui placent le consommateur au coeur de ce qu’ils font et souhaitant mettre en place le marketing d’influence dans leur entreprise. Le défi est similaire à celui d’il y a 5 ans, mais avec une distinction principale : “je sais que le marketing d’influence est important, mais par où dois-je commencer ?”

S’il s’agit de vous, ce guide est votre référence.

Lancez-vous dès à présent en téléchargeant notre nouveau Guide du Marketing d’Influence.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent