Comment les marques de luxe peuvent mettre à profit le marketing d’influence

Delphine Reynaud
9/3/2016
Success Stories

La Maison de haute joaillerie De GRISOGONO a très tôt été adepte du marketing social. Les événements ont toujours joué un rôle important dans sa stratégie de communication et le marketing social représente des moments sociaux très spécifiques et fondamentaux pour cette marque de luxe.

De GRISOGONO a mis à profit le marketing d’influence pour optimiser ses investissements événementiels et générer des ventes en magasin au Festival de Cannes 2015 grâce à des opportunités exclusives et du live. En effet, la marque a atteint des millions d’aficionados à travers les monde en combinant intelligemment du contenu, de la data et du marketing d’influence. Comment l’équipe est-elle parvenue à un tel résultat avec un budget limité en médias sociaux ? Cliquez ici pour télécharger l’étude de cas.

Lors de la conférence Traackr à Londres, Minter Dial (président et fondateur de The Myndset) a évoqué quelques uns des points clés avec Gianluca Maina et Violetta Gruosi, respectivement le directeur du marketing global et la manager des réseaux sociaux chez De GRISOGONO, ainsi que Henri d’Anterroches, consultant en stratégie digitale et MD de PlurisMedias.

 

D’après Gianluca, l’adoption relativement lente des médias sociaux par les marques de luxe est liée à leur besoin d’exclusivité. Mais avec un nombre de plus en plus important de personnes utilisant les réseaux sociaux et prenant des photos en magasin pour les partager avec leurs amis, le passage au « social media » s’est progressivement imposé au luxe.

De GRISOGONO étant déjà une marque naturellement sociale, cette adoption s’est faite de façon très organique. Les évènements “physiques” qui n’impliquaient au départ que de petits groupes, ont soudainement pris un essor important et généré beaucoup plus d’impact. N’étant pas une maison aux traditions centenaires, De GRISOGONO était en quelque sorte plus agile, plus légère et de fait plus à même d’évoluer rapidement, ce qui a rendu sa décision de saisir l’opportunité des réseaux sociaux aussi facile à prendre qu’à mettre en oeuvre.

En terme d’exclusivité et de discrétion, De GRISOGONO a mis en lumière les différents défis inhérents à une marque de luxe comme la leur :

  • Reproduire des expériences uniques et intimes sur les réseaux sociaux grâce au marketing d’influence
  • Choisir les bonnes personnes avec lesquelles associer la marque, le critère déterminant n’étant pas tant leur nombre de followers mais leur pertinence dans ce milieu
  • Ecouter et apprendre à connaître parfaitement les influenceurs sélectionnés en comprenant leurs audiences, leurs intérêts, leurs objectifs et qui les influencent

L’équipe a souligné qu’écouter avant d’engager était l’un des facteurs clés du succès de leur marketing d’influence. En tant que marque sociale avec un héritage jeune, ils sont en mesure d’engager d’une façon dont peu de marque aurait la possibilité de le faire.

Nous sommes une marque jeune mais grâce aux événements et à Traackr, nous sommes parvenus à nous placer sur le devant de la scène.

Depuis que De GRISOGONO s’est lancée sur les réseaux sociaux, le tout combiné à l’organisation d’événements et à une solide stratégie d’influence, la couverture médiatique de la marque a littéralement explosé. Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger l’étude de cas de De GRISOGONO.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent