3 raisons d’utiliser le marketing d’influence pour optimiser votre stratégie de contenu

Tatiana Beale
29/6/2016
Guide Pratique

En tant que responsable du contenu à Traackr, je me retrouve en permanence sollicitée et  dois sans cesse répondre à des demandes et questions. Vous me direz sûrement que c’est la nature même d’un métier qui, aussi palpitant qu’il soit, est centré sur la production et la publication de contenu. Les questions types que l’on me pose sont :

  • « Quels sont les contenus prévus pour ce trimestre ? »
  • « Quel est l’impact de notre contenu par rapport à nos objectifs commerciaux ? »
  • « Comment peut-on être sûr que notre contenu touche les bonnes personnes ? »
  • « Comment peut-on améliorer la qualité de notre contenu ? »

Justement, la réponse que je donne à la dernière et plus importante de ces questions est que j’utilise le marketing d’influence. Etonnant n’est-ce pas ? Je vais vous dire pourquoi.

D’après le rapport B2B Content Marketing 2016 du CMI (Content Marketing Institute), seulement 30% des marketeurs B2B pensent que leur marketing de contenu est efficace, un chiffre en baisse par rapport à l’année précédente (38%). Il apparaît clairement que les marketeurs ont encore des difficultés à mettre en oeuvre des stratégies de contenu efficaces qui touchent leurs audiences cibles. N’est-ce pas précisément le but d’une stratégie de marketing de contenu performante ?

Au milieu d’un volume considérable de contenu, les marketeurs doivent se démarquer

Dans ce monde interconnecté, nous autres les marketeurs sommes mis au défi de nous démarquer d’une masse d’information toujours plus conséquente à disposition de notre audience.

Les nouvelles technologies ont ouvert la voie à l’auto-édition qui transforme les façons de produire et de consommer les médias. Historiquement, on se tournait vers les médias traditionnels pour nous aider à identifier l’essentiel. Le contenu créé et diffusé par ces médias faisait autorité et nous influençait. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les règles du jeux ont changé. Le statu quo a été bouleversé, non seulement quant à l’origine du contenu faisant autorité, mais aussi dans la manière dont il est diffusé et par qui.

Comment les marques peuvent-elles créer des connexions pertinentes et générer de l’engagement ?

Les consommateurs ont aujourd’hui les outils en main pour créer, consommer, publier, interagir et opérer une transaction n’importe où et n’importe quand. Avec toujours plus de contenu disponible, comment les marques peuvent-elles se différencier pour créer des connexions et générer de l’engagement ? Dans le brouhaha médiatique ambiant, il faut trouver un moyen de filtrer l’information.

Comment donc filtrer pour se repérer dans ce brouhaha ambiant ?

D’après Mark Schaefer, auteur de « The Content Code », le contenu faisant autorité est un contenu en lequel les gens ont confiance. « Si vous pouvez faire en sorte que votre contenu inspire confiance, vous réduisez, voire éliminez les obstacles pour qu’il soit partagé. » Le contenu, vecteur d’influence, est un des outils les plus puissants pour attirer, engager et inciter à agir. Le contenu est la clé pour construire des relations qui vont vous permettre d’augmenter votre crédibilité, votre influence et vos ventes.

Miser sur une stratégie marketing de contenu et d’influence

Inclure des influenceurs dans votre contenu est un moyen d’accéder à de nouveaux bassins d’audience tout en donnant de la valeur et de la crédibilité à votre message de marque. Le marketing d’influence et le marketing de contenu ne peuvent exister l’un sans l’autre. Sans influence, le contenu passe inaperçu et n’a aucun impact. Sans contenu, vous ne pouvez pas participer aux conversations qui comptent, vous n’avez pas de moyen de vous faire entendre et, par conséquent, vous ne pourrez pas être influent.

Trois raisons d’impliquer les influenceurs dans votre marketing de contenu :

1. Augmenter la reconnaissance de votre marque

En tant que marketeur, vous essayez en permanence d’augmenter la reconnaissance de votre marque en dehors de vos propres canaux et d’atteindre de nouveaux bassins d’audience. Les influenceurs peuvent vous aider à toucher les personnes et les communautés dont vous ne faites pas encore parti.

2. Asseoir votre autorité

En collaborant avec des influenceurs qui ont su gagné la confiance de leurs communautés, vous pouvez asseoir votre autorité de manière à ce que votre contenu soit considéré comme faisant autorité par procuration. Un élément de votre contenu qui aurait pu passer inaperçu va désormais se faire remarquer, être commenté et susciter l’action.

3. Etre pertinent dans vos communautés cibles

Une stratégie de contenu et de marque est plus efficace lorsqu’elle est pertinente pour votre communauté. Les influenceurs vous permettent d’accéder aux conversations qui sont pertinentes et vous donnent la crédibilité dont vous avez besoin pour toucher cette audience.

Reconnaissance, autorité et pertinence sont tous trois des éléments primordiaux qui jouent un rôle dans votre stratégie marketing. Vos influenceurs sont les personnes qui vous aident à étendre votre portée grâce à la leur. Une stratégie de contenu définie minutieusement doit être construite pour être en phase avec votre audience. En fin de compte, vos messages de marque et vos audiences seront pertinents pour cette même audience et pour vos consommateurs.

Etes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre marketing de contenu ? Il est temps de tirer un trait sur du contenu de moindre qualité et consulté par des personnes non pertinentes pour votre marque. Apprenez comment aligner vos stratégies d’influence et de contenu afin de maximiser votre impact en ligne et d’attirer plus de clients. Inscrivez vous à Confluence: La Rencontre du Marketing de Contenu et du Marketing d’Influence, notre nouveau cours offert par l’Académie du Marketing d’Influence (AIM).

Avec ce module complet, vous apprendrez à :

  • Comprendre comment vos influenceurs façonnent votre stratégie et votre planning de contenu
  • Découvrir de nombreux moyens pour créer du contenu pertinent et reconnu avec vos influenceurs
  • Déterminer comment vos influenceurs vous aident à amplifier votre contenu
  • Mesurer la performance de vos efforts

Alignez-vous vos stratégies d’influence et de contenu ? Enregistrez-vous.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent