Marketing en 2015 – L’Année des Personnes

Ginny Torok
21/1/2015
Trending

“En 2015, qu’aimeriez-vous voir devenir une préoccupation marketing plus importante ?” Nous avons posé la question et des dizaines de professionnels du marketing nous ont répondu… Les résultats sont satisfaisants et voir que nous sommes tous sur la même longueur d’onde nous réjouit pour cette nouvelle année qui commence !

Les résultats de notre enquête montrent qu’en 2015, les responsables du marketing aimeraient voir leur domaine se focaliser sur trois catégories principales: l’humain, la technologie et l’impact sur leur activité. Dans la mesure où ma propre réponse focalisait sur les personnes et que le marketing d’influence est mon marketing de prédilection, j’ai décidé d’analyser cette section des réponses reçues.

L’humain, l’humain, et encore l’humain Du développement de relations interpersonnelles au renforcement de l’engagement sur les réseaux sociaux en passant par l’utilisation d’un marketing participatif, les professionnels du marketing s’accordent très largement sur le fait que les personnes et les relations doivent être un élément clé de leurs stratégies marketing pour 2015.

Il y a de nombreuses façons de placer l’humain au coeur des stratégies marketing, mais le marketing de contenu apparaît comme un excellent point de départ. Incorporer des influenceurs à vos stratégies de marketing de contenu permet d’étendre l’influence de votre marque grâce à des sources crédibles et fiables. Comme le note Lee Odden, la définition d’un ‘influenceur’ ne saurait se limiter à une vision étroite et peut inclure des clients et prospects.

La valeur à co-créer du contenu avec l’audience même que vous souhaitez engager peut être très forte – Lee Odden, Top Rank

Comment engager les bonnes personnes au moment approprié ?

  • D’abord, écoutez. Ecoutez votre audience pour découvrir les points faibles, identifier des tendances et comprendre leur parcours en tant qu’acheteurs.
  • Dans un second temps, identifier les influenceurs appropriés par rapport à votre contexte. Quand 3% des personnes génèrent 90% de l’impact, il est primordial de trouver les influenceurs les plus pertinents qui mènent les conversations et génèrent les décisions dans votre domaine.
  • Enfin, écoutez encore vos influenceurs, cherchez des opportunités pour démarrer une conversation, trouvez un terrain d’entente et commencez à établir une relation.
Considérez les personnes avec lesquelles vous essayez de vous connecter comme des personnes avant de les considérer comme des prospects – Andrew J. Coate, Kapost    
  • Après avoir établi une véritable relation avec ces personnes influentes, faites le grand saut : la co-création de contenu que votre audience désire recevoir. Et vous savez ce qu’ils veulent recevoir parce que vous les avez écoutés, n’est-ce pas ?
Content & Influence - A Framework for a Successful Content Strategy

Le marketing de contenu est juste un moyen d’ajouter des tactiques plus centrées sur l’humain à votre stratégie marketing. De quelles autres façons vous focalisez vous sur les personnes pour votre marketing en 2015 ?

Pas seulement un autre post sur les tendances 2015 (mais un peu quand même…)

En analysant les résultats de notre étude, nous pouvons commencer à prédire certaines tendances pour le marketing en 2015. La plupart des réponses reçues, plus que des souhaits, sont ce sur quoi les professionnels du marketing travaillent déjà ardemment. Comme l’a dit Washington Irving, « Les grands esprits ont des objectifs, les autres des souhaits ».

De fait, et grâce à l’expertise de ces leaders en marketing, voici ce que nous pouvons espérer commencer à voir cette année:

  • En 2015, le marketing ne va pas seulement intégrer mais incarner les pratiques centrées sur les relations. Il s’agit de faire preuve d’empathie et de véritablement comprendre les gens. En fin de compte, le but du marketing n’est-il pas d’atteindre les clients et d’augmenter le nombre de leads? Si les professionnels du marketing recentrent réellement leurs stratégies autour de l’humain, cette année nous verrons d’excellents résultats en termes d’humanisation des marques et de création de connections réelles, menant à une visibilité amplifiée, une confiance plus forte et des relations plus fructueuses tant avec les influenceurs que les clients ou les prospects. Il nous faudra bien entendu trouver une nouvelle expression à la mode en 2015, mais ce marketing hybride de social selling / empathie / centré sur la relation amènera au bout du compte bien plus de leads dans l’entonnoir.
  • Il se pourrait bien que cette année soit l’année des livres de technologies du marketing. Alors que de plus en plus de technologies sont développées pour aider les professionnels du marketing, le besoin pour une intégration multi-plateforme intelligente et intuitive ne fait que grandir. Il y a tellement d’outils technologiques nécessaires à l’usage de ces derniers que le panorama devient de plus en plus difficile à naviguer. Il serait utile pour le marketing de se doter d’une vision plus stratégique en terme d’intégration technologique.
  • Un marketing efficace crée un impact – un impact sur votre audience qui en fin de compte a un impact sur les ventes et le succès de l’entreprise. Jusqu’à présent, mesurer le retour sur investissement et le succès des pratiques de marketing digital a été un combat, au bas mot. Maintenant que le marketing digital ne se différencie plus du bon vieux marketing, il se pourrait que 2015 soit l’année où des standards de mesure solide de succès soient développés.

Voilà mon résumé basé entièrement sur les résultats de notre enquête. Pensez-vous que nous touchons juste ?

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.