Marketing d’influence: Tout commence par une conversation…

Jordan Feise
8/6/2015
Guide Pratique

Les marques se trompent souvent de cible quand elles mettent en place leur programme de marketing d’influence. La première question que chaque marketeur doit se poser dès qu’il commence à mettre en place les bases d’une stratégie de marketing d’influence est:

Quelles sont les conversations auxquelles notre marque peut apporter de la valeur ?
Quelles conversations peuvent apporter de la valeur à notre marque

Cette question est ancrée dans la pratique du community management et est le fondement d’une stratégie de marketing d’influence “always on” intégrée à l’ensemble de votre programme marketing. Si vous ne savez pas ou n’avez pas défini les conversations auxquelles votre marque devrait participer, vous ne serez jamais en mesure d’identifier et d’activer les bonnes relations. Il ne s’agit pas de créer une nouvelle conversation mais de trouver les conversations existantes auxquelles vous voulez que votre marque participe. Ces conversations ont déjà lieu: à propos de votre marque mais également autour des sujets et des thèmes qui sont importants pour votre marque.

Red Bull est l’exemple parfait d’une marque ayant une stratégie de conversation bien définie. Ils participent aux conversations niches et pertinentes sur les boissons énergisantes:

Red Bull a apporté de la valeur à ces conversations grâce à des programmes de marketing variés comme leurs événements, leur propre publication RedBulletin et le sponsoring sportif, pour n’en citer que quelques-uns.

Comment identifier les conversations qui sont importantes pour votre marque ?

1. Écoutez vos clients actuels

Qui pourrait mieux connaître les conversations auxquelles vos clients participent que vos clients eux-mêmes ? Le plus important n’étant pas de parler mais d’écouter: écoutez ce que vos clients disent en ligne, pendant les réunions, lors du cycle de vente… La clé est très simple: écouter, écouter et écouter encore. Vous pouvez même aller au delà et découvrir non seulement le contenu des conversations les plus pertinentes mais également où elles ont lieu, leur tonalité ainsi que la meilleure façon d’ajouter de la valeur de façon authentique.

2. Collaborez avec vos community managers

Ce sont des conversations que les community managers ont déjà au quotidien. Voici donc quelques questions que vous pouvez leur poser afin de définir une conversation pertinente:

  • Quelles sont les communautés en ligne auxquelles vous participez ?
  • Quel est le contenu que vous partagez avec la communauté ?
  • Y a-t-il des thématiques saisonnières qui sont importantes pour votre communauté ?

3. Auditez les contenu actuel de votre marque

Vous créez déjà du contenu pour relayer le message de votre marque – êtes-vous sûr qu’il apporte de la valeur à la conversation ? Prenez un moment et examinez le blog de votre marque, vos profils sociaux, vos livres blancs, vos vidéos et votre matériel de vente. Votre blog est un excellent point de départ pour découvrir non seulement la voix de votre marque mais également la conversation que votre marque offre en ligne. Passez en revue le type de messages et les mots-clés sur lesquels l’éditeur de votre blog ou votre manager de contenu se concentre pour votre marketing de contenu. C’est un excellent point de départ pour comprendre les conversations sur lesquelles vous devez vous focaliser et qui guideront votre stratégie de marketing d’influence.

Si vous ne connaissez pas ou n’avez pas défini les conversations pertinentes pour votre marque, vous construisez une fondation précaire pour votre stratégie de marketing d’influence et vous risquez de passer du temps sur des influenceurs qui n’auront pas d’impact sur vos objectifs marketing et de vente. Quand il s’agit d’identifier les conversations, il faut aller au-delà de la surface et se concentrer sur la définition d’une conversation qui soit pertinente à tous les niveaux de la marque. Le marketing d’influence est une stratégie qui peut élever la conversation pour l’ensemble de votre programme marketing: événements, relations publiques, marketing produit, notoriété de la marque, marketing de contenu, et community management.

Comment identifiez-vous les conversations pertinentes pour votre marque ?

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent