Quand le marketing digital revitalise une marque patrimoniale

Delphine Reynaud
1/7/2015
Success Stories

Comment une marque de vin patrimoniale a créé un programme de marketing digital véritablement engageant en se concentrant sur l’influence sociale

La transformation du marketing digital ne coule pas toujours de source pour les marques patrimoniales. Elles existent depuis longtemps et comptent généralement une clientèle fidèle. Leurs stratégies de marketing se concentrent souvent sur la qualité et le savoir-faire de leurs produits. Cependant, dans l’ère numérique d’aujourd’hui, afin de conserver leur pertinence et d’attirer une génération plus jeune, les marques patrimoniales doivent opter pour des stratégies de marketing digital.

Les marques patrimoniales possèdent de grands avantages à mettre en valeur grâce au marketing digital, et en particulier au marketing d’influence.

  •    Une longue et riche histoire ;
  •    Une certaine nostalgie ;
  •    Une provenance unique ;
  •    Une expertise ou un savoir-faire très spécial.

Cela donne aux marques patrimoniales une longueur d’avance pour établir une relation basée sur l’authenticité et la confiance avec leur audience – deux caractéristiques qui sont très importantes dans le domaine du marketing numérique.

Barone Ricasoli

La marque Barone Ricasoli est entrée dans l’histoire du vin en 1141, lorsque le château de Brolio est passé entre les mains de la famille Ricasoli. Le baron Bettino Ricasoli était un politicien illustre, mais aussi un chercheur et un entrepreneur dans le domaine du vin. Il fit la promotion de ce qui est aujourd’hui l’un des vins les plus célèbres au monde : le Chianti.

La marque a bâti un patrimoine solide de qualité et d’innovation. Au fil des années, Barone Ricasoli a fait de nombreux adeptes en Suède, qui est devenue son marché le plus important. Mais face à une clientèle vieillissante et un paysage médiatique en mutation rapide, la marque avait besoin de s’adresser à de nouvelles générations de consommateurs.

Le programme WineWorld

Pronto, agence partenaire de Traackr en Suède, a travaillé en étroite collaboration avec l’importateur de vins suédois WineWorld et le baron italien Francesco Ricasoli. Ensemble, ils ont mis au point une stratégie de marketing digital dans le but de créer une « social story » basée sur l’influence sociale. Ce programme visait à générer un engagement en ligne avec une audience plus jeune et à établir un lien réel avec la marque, augmentant ainsi sa notoriété et ses ventes en magasin.

Les influenceurs sont en train de devenir de plus en plus puissants dans le monde du marketing digital, et nous avons voulu en tirer profit dans la campagne pour Barone Ricasoli. La coopération avec les quatre blogueurs, spécialisés dans différents segments, a généré des mentions et des impressions de manière rentable, ce qui aurait été difficile à obtenir autrement – Sophia Maule, WineWorld

Afin d’y parvenir, WineWorld et Pronto ont créé un concours avec à la clé une opportunité d’emploi unique dans le vignoble du baron en Toscane. Le gagnant passerait quelques jours au château de Brolio, qui appartient à Barone Ricasoli, pour créer son propre vin. Ce dernier serait ensuite vendu en édition limitée dans les magasins Systembolaget en Suède.

Barone Ricasoli, WineWorld & Pronto Campaign

Le programme a fait appel à Traackr pour impliquer des influenceurs à chaque étape de la « social story », en combinant des communications échelonnées par ces influenceurs et des tactiques hautement ciblées.

Les résultats ont dépassé toutes les attentes. En permettant à seulement une personne de créer son propre vin, la marque Barone Ricasoli a réussi à renforcer sa notoriété auprès d’une audience plus jeune et à toucher des millions de nouveaux clients.

Pour lire le récit complet décrivant comment WineWorld et Pronto ont revitalisé la marque patrimoniale Barone Ricasoli grâce à des stratégies de marketing digital, téléchargez notre étude de cas ici.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.