Parole d’Expert : Mark Schaefer Partage sa Vision pour Accroître votre Capital Confiance avec le Marketing d’Influence

Tatiana Beale
15/12/2016
Guide Pratique

La confiance est un facteur omniprésent dans les pratiques marketing. Aux yeux du consommateur, vous êtes soit une source crédible d’informations utiles, soit une sorte de mégaphone promouvant vos produits ou services. Le marketing d’influence a émergé pour aider les marketeurs qui peinent à se positionner en leaders d’opinion crédibles sur leurs marchés. Collaborer sur du contenu avec des influenceurs externes permet aux marques d’obtenir une meilleure compréhension de leurs clients, et de mieux comprendre comment gagner leur confiance.

Pour vous accroître votre maîtrise du marketing d’influence, nous avons obtenu l’aide de Mark Schaefer, Executive Director de Schaefer Marketing Solutions. Mark est professeur universitaire, consultant en marketing, conférencier et auteur de 5 best-sellers marketing, dont The Content Code.

Mark défend l’idée que la confiance permet de construire des relations sur le long terme. Aligner le contenu (et les influenceurs) à la base clients adéquate et apprendre aux équipes à identifier quel contenu est nécessaire pour chaque étape du parcours client.

Nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Mark et puiser dans son expertise en marketing d’influence pour aider les marques (telles que la vôtre) à mieux comprendre comment créer une stratégie de marketing d’influence efficace.

#1- Comment les marques peuvent-elles intégrer les influenceurs à leur stratégie pour acquérir la confiance de leur audience ?

L’une des premières manières apparaît lorsqu’une marque a un besoin urgent de notoriété et n’a pas le temps de développer elle-même une audience engagée. Dans ce cas, une stratégie courante consiste à «emprunter» la confiance de l’audience d’un influenceur, soit via un engagement payant, soit en identifiant ceux qui recommandent déjà la marque de manière authentique.

#2- Quelles sont les trois best practices que vous recommanderiez aux marketeurs sur le long terme pour construire un lien de confiance avec leur cible et établir leur crédibilité ?

  1. Traitez les gens en ligne de la même manière que vous les traiteriez hors ligne, en particulier lorsqu’il est question de confidentialité et de publicité intempestive.
  2. Créez un état d’esprit d’entreprise axé sur l’aide plutôt que la vente.
  3. Combinez les méthodes traditionnelles comme les discussions et les sondages avec de la data acquise en ligne pour en apprendre plus sur les besoins et attentes des clients.

#3- Comment créer du contenu avec des influenceurs peut-il aider à gagner la confiance d’une audience ?

L’un de mes étudiants m’a récemment dit : « je déteste les publicités, mais j’adore regarder des vidéos de personnes en qui j’ai confiance ». Tout est dit. Les gens adorent avoir l’avis de ceux qu’ils connaissent et ceux en qui ils ont confiance. Ils ne font pas confiance aux messages de marques.

#4- Quelle est la plus grosse erreur des marketeurs lorsqu’ils essaient de cartographier le parcours d’achat client ?

Sous-estimer la complexité. Aujourd’hui, le parcours client est un fouillis. Un client m’a récemment dit que leur recherche montrait qu’il se passait 9 mois entre le moment où un client cliquait sur leur site et celui où il passait à l’achat. Que se passe t-il durant ces 9 mois ? Des pubs, des RP, du bouche à oreille, des médias sociaux ? Probablement tout à la fois. La technologie s'améliore pour nous aider à suivre ces interactions, mais ce parcours est de plus en plus complexe.

#5- Quelle importance les marketeurs devraient donner à la création de contenus adaptés à chaque étape du parcours d’achat ?

Je pense que cette activité est dépendante de plusieurs facteurs. Que fait la concurrence et de quelle opportunité pouvez-vous tirer parti ? Sur quoi une entreprise devrait-elle concentrer ses ressources ? Par exemple, une présentation de produit en bout d’allée de supermarché peut parfois générer de meilleurs résultats qu’un investissement en contenu. Il n’existe pas de réponse à l’emporte-pièce. Vous devez avoir un sens aigu de votre investissement marketing idéal en le basant sur votre meilleure opportunité pour manoeuvrer votre marché.

Prolongez votre formation

Les réponses de Mark mettent en évidence un besoin en connaissance croissant autour du capital confiance, en particulier lorsqu’il est question de marketing d’influence et de contenu. A travers l’Académie du Marketing d’Influence, nous nous efforçons d'offrir des formations pour aider les professionnels à établir ce lien de confiance, en alignant contenu et influence à un besoin acheteur ou client spécifique.

Nous remercions Mark Schaefer pour sa contribution. Apprenez-en davantage sur sa pensée dans notre récent eBook, Une Intervention pour le Marketing d’Influence.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent