Le marketing d’influence est en pleine expansion : êtes-vous à la page ?

Tatiana Beale
9/6/2016
Trending

Le marketing d’influence est en pleine expansion et ceci à un rythme de plus en plus soutenu. Les recherches Google autour de l’expression ‘marketing d’influence’ sont en forte augmentation, les marketeurs étant désireux d’en savoir plus sur cette pratique. La question est à présent de savoir comment générer des résultats grâce au marketing d’influence.

Ne soyez pas ce marketeur qui regrette le bon vieux temps et se demande où sont passés ses prospects, sa notoriété et son ROI ! Pour vous tenir informé des évolutions et de l’état de l’industrie, voici 3 des principaux leviers de croissance observés par ceux qui pratiquent le marketing d’influence avec succès.

L'évolution du Marketing d'Influence

Levier de croissance #1 : le marketing d’influence ne consiste plus uniquement à identifier vos influenceurs

Les marketeurs, ayant déjà identifié leurs influenceurs, savent désormais qui leurs acheteurs suivent et aiment sur les réseaux sociaux et surtout, en qui ils ont confiance. En effet, la connaissance approfondie de leurs clients permet aux marketeurs de comprendre quels sont les prescripteurs dont les conseils et recommandations influencent la décision d’achat. Les moyens déployés pour trouver de nouveaux influenceurs ainsi établis, les marketeurs doivent se concentrer sur la construction de relations authentiques et sur le long terme avec ces influenceurs. Ici commence le véritable travail (pourvu que vous ayez identifié les bons influenceurs au départ). Construire des relations prend du temps et ces relations doivent être établies et nourries dès à présent. La gestion de ces relations influenceurs est ce qui demandera un effort accru de la part du marketeurs comme le montre le graphe ci-dessous.

Activités du Marketing d'Influence

Levier de croissance #2 : les marketeurs pratiquent aujourd’hui le marketing d’influence, mais ils ont besoin de savoir comment mesurer son efficacité !

Les marketeurs allouent aujourd’hui plus de 22% de leur temps consacré au marketing d’influence à la mesure de sa performance, un chiffre en très nette augmentation par rapport aux 12,4% de 2015. Mesurer les retombées de la stratégie de marketing d’influence aidera à évaluer l’impact sur les résultats commerciaux de l’entreprise. Ainsi, l’augmentation des budgets alloués au marketing d’influence s’accompagnera nécessairement d’un besoin de mieux définir et de mesurer le ROI des programmes et des campagnes.

Levier de croissance #3 : Le marketing d’influence réunit différents domaines du marketing

Au même titre que l’adoption des réseaux sociaux en leurs temps, le marketing d’influence a démarré comme l’extension d’une pratique du marketing existante : les relations publiques. Les relations publiques ont toujours eu pour but de construire des relations de qualité avec les influenceurs. Dans la foulée, d’autres secteurs tels que le community management, le marketing produit, le marketing de marque ont emboîté le pas et saisi l’opportunité de travailler avec leurs influenceurs, y voyant un moyen de générer de l’impact dans leurs domaines.

Ainsi, la pratique du marketing d’influence attire de plus en plus l’attention de la C-suite (les hauts dirigeants). Parallèlement, on observe une forte augmentation des intitulés de poste contenant “marketing d’influence” de même qu’une multiplication des annonces de travail qui requièrent des compétences en marketing d’influence. Ce constat s’accompagne d’une hausse de 82% en terme d’adoption de technologies de marketing d’influence et de collaboration dans ce domaine entre les équipes marketing.

Bientôt, le marketing d’influence formera un modèle référent au sein duquel évolueront tous les domaines du marketing ; chaque métier du marketing aura ainsi sa propre composante “marketing d’influence”, au service des objectifs généraux fixés.

A présent, vous vous demandez certainement quelle est la prochaine étape. Nous vous invitons à rejoindre notre “Academy of Influencer Marketing” (AIM). AIM est un programme précurseur qui permet aux marketeurs d’aujourd’hui d’appréhender et de maîtriser la pratique du marketing d’influence. Que vous souhaitiez aiguiser vos compétences en marketing d’influence ou porter votre programme de marketing d’influence au niveau supérieur, AIM vous donnera les outils pour réussir.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.