Le marketing d’influence comme moteur du Command Center digital de Philips

Pierre-Loic Assayag
16/7/2015
Success Stories
Notre objectif est de faire en sorte que le PADCC n’ait aucun impact sur les dépenses marketing de l’entreprise et qu’il permette de réduire les coûts sur le long terme. Le PADCC pourrait nous procurer une mesure fondamentale du marketing tout en laissant l’intuition de côté. – Damien Cummings, directeur des communications de Philips ASEAN

Nous nous sommes récemment entretenus avec Damien Cummings, directeur des communications de Philips ASEAN, qui mène actuellement un changement organisationnel révolutionnaire visant un modèle de marketing entièrement digital chez Philips. La première étape de cette transformation fut la création d’un Command Center digital. Nous avons déjà vu des centres d’écoute et de contrôle digital par le passé, mais celui-ci est différent. Damien indique d’ailleurs qu’il s’agit de « la version la plus unique au monde. »

Etude de Cas Philips

Le Philips Asia Digital Command Center (PADCC) est un centre de contrôle numérique dédié à surveiller et participer au dialogue social concernant la société, ses produits et les catégories auxquelles appartiennent ses produits. Stratégiquement, le personnel du PADCC comprend des membres d’agences partenaires telles que OBVIAM, Fleishman Hillard, Ogilvy & Mather, Carat et Havas. Les plateformes technologiques de marketing utilisées? Seulement deux solutions : Salesforce Marketing Cloud et Traackr.

Philips Command Center
Nous n’aurions pas pu faire preuve d’autant d’efficacité en matière d’identification de l’audience cible sans la puissance de Traackr. Ce logiciel était suffisamment flexible pour répondre aux besoins du client, tout en produisant des résultats qui ont largement dépassé nos attentes. Le résultat est une campagne de marketing d’influence de classe mondiale optimisée par un logiciel de classe mondiale. – Jay Pring, OBVIAM

Philips a fait appel à Salesforce Marketing Cloud et à Traackr pour la veille sociale, la création de contenu, l’engagement et l’analyse. L’équipe de Philips met en pratique une stratégie de marketing d’influence créée par OBVIAM, une agence de marketing via les médias sociaux offrant une gamme complète de services, qui a établi une série de mots-clés dans Traackr afin de découvrir les influenceurs les plus pertinents. Au sein de la plateforme, trois grands groupes d’influenceurs sont surveillés et suivis (à l’aide d’un système appelé MID pour médias, influenceurs, défenseurs) dans le but d’identifier des opportunités d’engagement et de partage de contenu.

Philips tiered-approach to Influencer Marketing

Le PADCC étant pleinement opérationnel, la transition vers un modèle de marketing digital bat son plein chez Philips ASEAN. D’ici à 2016, Philips prévoit de migrer l’ensemble de sa stratégie marketing en Asie du Sud-Est vers un modèle exclusivement digital, avant d’appliquer ce dernier au reste de ses succursales à l’échelle mondiale.

Comment pouvez-vous établir votre propre Command Center digital en vous inspirant de Philips?

Les leaders du marketing optant pour un modèle axé sur le digital sont confrontés à des décisions délicates en matière d’investissements. Dans la plupart des cas, plusieurs outils technologiques de marketing sont nécessaires au sein d’une entreprise, ce qui rend ces décisions encore plus difficiles. Téléchargez notre étude de cas complète pour en savoir plus sur la façon dont la technologie de « lean marketing » de Philips permet au PADCC d’atteindre ses objectifs.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent