Le CRM des Marketeurs : Rationaliser le Marketing Relationnel

Peter Van Brunt
9/4/2015
Guide Pratique

Il y a quelques années, les marques commençaient à utiliser les réseaux sociaux et le concept paraissait simple: créer une présence pour que les professionnels du marketing puissent atteindre un grand nombre de personnes facilement. Il est lentement devenu évident “qu’il n’y a pas deux gouttes d’eau pareilles” et qu’une audience de consommateurs est constituée d’individus différents, chacun ayant ses propres besoins.

2015 est l’année d’un marketing centré sur l’individu. Comme nous l’ont expliqué certains de nos plus gros clients, l’approche marketing est double:

  1. Etablir de plus en plus de relations interpersonnelles
  2. Développer le dialogue avec les consommateurs
Les marques avec la plus forte présence en ligne font de l’engagement de l’audience le point d’orgue de leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Ce n’est un secret pour personne que les marques avec la présence en ligne la plus importante ne sont pas seulement les plus grandes marques mais celles qui se focalisent sur la création de relations organiques et durables avec les influenceurs dans leur domaine, et qui continuent à faire de l’engagement de l’audience le point d’orgue de leur stratégie sociale.

La plupart des entreprises qui essaient d’établir un recentrage autour du client investissent dans un système CRM pour les aider au niveau du suivi des clients et des relations de vente, mais l’utilisation d’un outil CRM n’est pas suffisante pour bâtir un engagement véritable.

Marketer's CRM

Il y a probablement d’autres choses qu’un outil CRM permet de faire et que j’ai pu omettre ici (confession: j’ai travaillé dans la vente toute ma carrière) mais mon point est que les outils CRM ont été construits pour les professionnels de la vente. Alors que les équipes marketing les utilisent et qu’ils sont directement liés aux efforts de vente, le fait est que la fonctionnalité première d’un outil CRM sera toujours conçue pour une équipe de vente.

Les experts du marketing relationnel auxquels je parle tous les jours m’expliquent les raisons pour lesquelles ils gèrent les relations avec les influenceurs clés dans leur outil CRM d’entreprise :

  • Le besoin de stocker l’information de façon centralisée
  • Le besoin d’un endroit où enregistrer les différents canaux à travers lesquels les influenceurs sont présents en ligne
  • Le besoin de tagger ou de répondre à des exigences spécifiques en terme de suivi
  • Le besoin de maintenir une vue complète de l’historique de la relation avec l’influenceur

Ces besoins sont parfaitement cohérents et recoupent les besoins de la force de vente. Il est logique qu’un collègue de l’équipe de marketing veuille venir voir l’état d’une relation avec un certain influenceur, comment contacter cette personne, etc.

Le lien marketing manquant des outils CRM

Ma question préférée à n’importe quel professionnel du marketing utilisant un outil CRM traditionnel est : quelle donnée pensez-vous qu’il vous manque ? La réponse est en général la même : l’accès au contenu social en temps réel ; et si ils entrent plus dans les détails comment ils souhaiteraient pouvoir trier et ordonner ce contenu.

Chez Traackr, certains de nos clients ont commencé à appeler notre plateforme le “CRM du Marketeur”, ce qui est le plus beau compliment que l’on puisse nous faire ! La raison est que les profils individuels sur notre plateforme offrent aux professionnels du marketing l’ensemble des données traditionnelles d’un CRM mais procurent également les flux de contenus en temps réel associés à n’importe quel profil digital, et qu’ils peuvent explorer. Ceci permet aux marketeurs de parfaire le contenu qui importe à ces influenceurs et d’entrer en contact au moment adéquat.

L’autre fonction manquante à laquelle Traackr remédie est de permettre à une marque de chercher parmi l’ensemble de leur réseau d’influenceurs afin d’identifier les personnes pertinentes pour de nouveaux projets. J’ai récemment entendu d’un prospect B2C à quel point il était difficile de trouver les influenceurs appropriés pour de nouveaux projets. Quand il s’agit d’une nouvelle initiative, comment déterminer qui sont les influenceurs à impliquer ? A moins d’avoir une mémoire incroyable, toute personne a besoin de pouvoir trier et filtrer ses relations influenceurs au delà des simples tags que l’on a créé. Cela est rendu possible par la capacité de faire des recherches parmi son réseau d’influenceurs à partir du contenu qu’ils diffusent.

Traackr, The Marketers' CRM

Le CRM du Marketeur

Enfin, et pour revenir sur mon propos, Traackr a changé la façon dont un professionnel du marketing d’influence fait son travail de la même façon que les outils CRM ont changé la façon dont les équipes de vente opéraient. Notre plateforme permet aux équipes marketing de faire passer leurs relations influenceurs à l’échelle supérieure en offrant une solution tout en un pour découvrir, gérer, écouter, entrer en contact et dialoguer ainsi que pour mesurer les résultats de leur programme d’influence.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent