3 indicateurs de la réussite du marketing d’influence sur Instagram

Jordan Feise
17/11/2015
Guide Pratique

Enthousiaste auto-proclamée d’Instagram, il n’est pas surprenant que je sois largement en faveur de tirer profit d’Instagram pour le marketing d’influence (mais de la bonne manière… et pas comme le note Sam Fiorella !) En ce qui concerne les mesures de la réussite du marketing d’influence sur Instagram, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles.

La bonne nouvelle est qu’Instagram enregistre une croissance d’utilisateurs sans précédent et se targue d’avoir le plus haut niveau d’engagement par rapport à tous les autres réseaux sociaux. D’après certaines sources, les utilisateurs d’Instagram sont 15 fois plus engagés que les utilisateurs de Facebook. Le rêve pour un professionnel du marketing !

De nombreuses marques font du marketing d’influence sur Instagram et de la bonne manière ! J’en ai souligné quelques-uns dans mon récent post, notamment National Geographic, Starwood et GE. Instagram se révèle être une excellente plateforme pour le marketing d’influence en raison du fort niveau d’engagement de ses utilisateurs. Faire du marketing d’influence sur Instagram peut permettre de renforcer la notoriété de votre marque, d’augmenter votre portée et de fidéliser vos clients.

À présent, passons à la mauvaise nouvelle : les indicateurs de succès du marketing d’influence sur Instagram ne sont pas aussi clairs et nets que sur les autres réseaux. Il est difficile, voire impossible, de savoir précisément combien de personnes ont été touchées par un message sur Instagram.

Les mentions ‘J’aime’, les commentaires et le nombre de followers peuvent aider à estimer combien de personnes l’ont vu, mais ce n’est pas une science exacte. En tant que professionnels du marketing, il est important de comprendre et de définir les bons indicateurs de performance derrière vos programmes de marketing afin de prendre des décisions stratégiques basées sur des données et d’obtenir l’adhésion de la direction dont vous avez besoin pour poursuivre vos initiatives.

En ce qui concerne Instagram, comment mesurer la réussite de vos programmes de marketing d’influence ?

3 indicateurs de la réussite du marketing d’influence sur Instagram 

  1. J’aime : commençons par la base, les mentions ‘J’aime’ sont le centre du système solaire d’Instagram. Quand une personne aime une publication, cela veut dire qu’elle a marqué un arrêt, a analysé le message et l’a jugé digne d’un double-clic. Le nombre de mentions J’aime reçues par le message d’un influenceur est un bon indicateur à considérer comme le nombre minimal d’impressions suscitées.
  2. Commentaires : les commentaires sont un niveau au-dessus des mentions ‘J’aime’, car ils montrent un réel engagement. Que la personne publie son commentaire pour identifier un ami, poser une question ou faire entendre une opinion, un commentaire montre un niveau d’engagement plus élevé qu’une mention ‘J’aime’. Les commentaires sur les messages de vos influenceurs indiquent une communauté active avec laquelle vous voulez absolument engager le dialogue.
  3. Followers : le nombre de followers indique essentiellement la portée potentielle ou l’audience d’un influenceur. Même si tous les followers ne sont pas susceptibles de voir chacune des photos publiées par un influenceur, le nombre de followers représente une bonne estimation de la taille de son audience. Considérez les followers comme le nombre de personnes avec lesquelles vous avez l’opportunité d’entrer en contact à travers l’influenceur. Le message publié par un influenceur résonne beaucoup plus chez ses followers que le même message provenant directement de la marque.

En moyenne, les messages publiés en ligne par une marque touchent environ 25 à 35% de ses followers, tandis qu’un message créé par un influenceur atteint environ 70 % de ses followers.

Un programme de marketing d’influence réussi sur Instagram commence par l’identification des influenceurs. Il existe quelques points clés à bien examiner quand vous sélectionnez les influenceurs pour votre programme Instagram :

  • Portée : quelle est la taille de l’audience de l’influenceur ? (c-à-d combien de followers a-t-il ?)
  • Résonance : combien de personnes parmi la communauté de l’influenceur sont engagées avec lui ? Quelle est la réception de son contenu ? Cela peut être mesuré globalement sur Instagram par le nombre de mentions ‘J’aime’ et de commentaires.
  • Pertinence : cet influenceur est-il pertinent pour votre produit ? La communauté de l’influenceur est-elle en ligne avec votre cible ? Il est également bienvenu, surtout sur Instagram, de réfléchir en dehors des sentiers battus. Vous trouverez d’excellents exemples de cela sur Marketing Profs.

La capture d’écran ci-dessous est un exemple des indicateurs de performance sur Instagram pour Sue Zimmerman, qui est largement considérée comme la reine d’Instagram dans le secteur du marketing. (J’ai écouté Sue parler sur #sbizhour il y a quelques semaines et j’ai adoré sa vision incisive.) Les mesures de Sue sont plutôt impressionnantes, avec plus de 137,565 mentions ‘J’aime’ au total et 16,929 commentaires au compteur. Cela montre que sa communauté est activement engagée avec les messages qu’elle publie, indiquant une forte résonance. Elle compte de nombreux followers, ce qui se traduit aussi par une vaste portée. Ces indicateurs permettent de voir plus clairement comment les influenceurs interagissent avec leurs followers.

Traackr Influence Instagram

Il est essentiel pour vous de sélectionner les bons influenceurs, d’établir des relations durables avec eux et de mesurer vos résultats pour démontrer la réussite de vos programmes de marketing d’influence.

Les indicateurs liés au nombre total de followers d’un influenceur, de mentions ‘J’aime’ reçues et de commentaires peuvent vous donner une base solide sur laquelle choisir les bons influenceurs pour votre marque, tout en vous aidant à mesurer la réussite de vos programmes.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent