Traackr

[Etude] Influence 2.0, revue 2018 : le chemin de la réussite

Pierre-Loic Assayag
18/10/2018
Guide Pratique

Année après année, des études telles que le «Baromètre de confiance» d’Edelman montrent la baisse drastique de la confiance dans une multitude d’industries et de contextes lorsque, parallèlement, la confiance accordée à un «pair » ou «une personne comme vous» ne cesse d’augmenter. Les pairs sont désormais considérés comme l'une des sources d'informations les plus fiables (si ce n’est la plus fiable) sur les entreprises. En conséquence, le marketing d'influence a considérablement gagné en popularité au cours de ces dernières années.

Mais il y a une énorme différence entre savoir qu’il faut faire quelque chose, le faire, et bien le faire.

C’est pourquoi, en 2017, nous nous sommes associés à Brian Solis, Principal Analyst chez Altimeter, afin de comprendre comment le marketing d’influence était mis en pratique et comment passer du “marketing d’influence” tel qu’il existait alors aux “relations influenceurs” du futur, c’est-à-dire, à Influence 2.0 .Le passage d'Influence 1.0 à 2.0 représente un passage significatif d’un modèle transactionnel à une stratégie centrée sur l’humain génèrant de la valeur sur l’ensemble du parcours client.

Cette année, nous nous sommes posé la question suivante: «Dans quelle mesure avons-nous progressé collectivement vers Influence 2.0 ? »

C’est pourquoi nous nous sommes de nouveau associés à Brian Solis cette année afin d’établir Influence 2.0, revue 2018 grâce à un sondage rempli par 118 professionnels de la marque travaillant pour des entreprises internationales B2B et B2C, dont Adobe, Cartier, Dyson, Google, L’Oréal, Melia Hotels International, Microsoft, Nissan et Siemens. Il est clair que le passage à Influence 2.0 n’a eu lieu que pour quelques entreprises exemplaires qui montrent le chemin à suivre. Pour de nombreuses organisations, nous constatons une tendance à rester coincés dans le «piège tactique».

En lisant le rapport ainsi que le témoignage de 6 professionnels du marketing d’influence, dirigeant des programmes pour des marques avant-gardistes, nous espérons fournir des conseils aux entreprises prêtes à aller au-delà de campagnes isolées et des influenceurs transactionnels (Influence 1.0). Considérez ceci comme votre guide pour sortir du piège tactique et atteindre Influence 2.0. Dans le rapport, nous couvrons des sujets tels que:

  • L’évolution de l’attribution de la responsabilité du marketing d’influence et l’émergence de centres d’excellence
  • Les caractéristiques des programmes d’influence les plus avancés
  • Le rôle des agences et comment les organisations les plus avancées et les plus tactiques travaillent avec elles.
  • La raison pour laquelle il est si important de mener des mesures pour obtenir des résultats plus performants.

De plus, vous découvrirez dans cette étude de principales conclusions, telles que:

  • Les marketeurs valorisent dans un premier temps le owned et earned, et voient le paid comme moyen amplificateur,
  • Cette année, les spécialistes du marketing sont 30% plus susceptibles d'utiliser une forme de technologie d'influence;
  • Parmi les entreprises les plus avancées, 65% gèrent le marketing d’influence avec équipes internes.

Comme le dirait Brian, il y a encore une forte disparité dans le niveau de maturité des programmes d’influence des grandes entreprises, mais notre recherche démontre le désir et la volonté des marketeurs d’installer durablement l’Influence 2.0 dans leur organisation. Découvrez davantage et rejoignez le mouvement en téléchargeant Influence 2.0, revue 2018 : le chemin de la réussite

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent