Les 5 étapes clés des relations influenceurs [Infographie]

Ginny Torok
20/10/2015
Guide Pratique

Le marketing d’influence est une pratique que peuvent utiliser tous les professionnels du marketing. Professionnels du marketing de contenu, du marketing social, du marketing de produits… s’ils comprennent les différentes étapes des relations influenceurs, ils peuvent commencer à établir des stratégies efficaces avec des influenceurs.

À mesure que le marketing d’influence prend de l’importance, les étapes de cette pratique sont souvent effectuées à la va-vite par des professionnels du marketing qui subissent la pression de présenter des résultats et prouver le retour sur investissement. Pourtant, de la recherche à l’identification, en passant par la gestion des relations et jusqu’à la mesure des résultats, le marketing d’influence est un processus qui ne doit pas faire l’objet de compromis. Suivi correctement, le processus peut produire des résultats exceptionnels : par exemple 6 fois le retour sur investissement de votre stratégie de contenu.

La première étape consiste à savoir où vous allez : tracer les grandes lignes de votre programme, établir les objectifs et identifier les influenceurs qui sont directement liés à vos objectifs commerciaux. Après la phase de planification, l’étape suivante consiste à établir des relations avec vos influenceurs. Il s’agit souvent de l’étape la plus difficile pour les professionnels du marketing.

Il n’existe pas de méthode universelle pour établir le contact avec des influenceurs, mais vous pouvez déterminer les actions et conversations appropriées une fois que vous avez compris à quel stade de la relation se trouvent vos influenceurs.

Vous ne feriez pas votre demande en mariage dès la première rencontre : ne brûlez pas les étapes dans vos relations influenceurs !

Établir des relations avec vos influenceurs :

Amener un influenceur du stade de complète ignorance à celui de recommandation de votre marque ou de votre message est possible. Voici les 5 étapes clés des relations influenceurs et quelques conseils pour vous aider à faire progresser la relation.

1. « Unaware » ou Non informé Même si vos influenceurs ont entendu parler de votre entreprise, vous n’avez peut-être pas encore capté leur attention. À ce stade, vous devez augmenter votre notoriété et les amener à vous connaître et à vous reconnaître.

Conseils pour que vos influenceurs vous répondent ou vous suivent : – Suivez leur contenu et souscrivez à leur newsletter – Partagez leur contenu avec votre communauté – Entrez en contact avec les individus qui les influencent

2. « Aware » ou Informé À ce stade, vous avez attiré l’attention de vos influenceurs : ils vous ont remarqué et commencent peut-être à vous remercier pour des retweets, etc. À présent, votre objectif est d’établir de bonnes relations avec vos influenceurs et de les amener à vous reconnaître vous et votre contribution afin que vous puissiez initier le dialogue, ou même mieux, qu’ils en prennent l’initiative.

Conseils pour que vos influenceurs prennent connaissance de votre contenu : – Curatez du contenu intéressant – Insérez des liens vers leur contenu dans le vôtre – Commentez sur leurs posts

3. « Interested » ou Intéressé Même si elle reste encore sporadique, vous avez à présent amorcé une conversation avec vos influenceurs. Il savent qui vous êtes et ce que vous faites. Vous devez à présent augmenter le niveau et la fréquence de vos communications pour qu’elles deviennent régulières.

Conseils pour que vos influenceurs vous mentionnent spontanément : – Offrez leur accès à des personnes ou des contenus intéressants – Mentionnez-les dans votre contenu – Etablissez une relation personnelle

4. « Engaged » ou Engagé Vous êtes à présent engagés dans un dialogue fréquent avec vos influenceurs. Pour certains influenceurs, comme les journalistes et les analystes, c’est là que le parcours s’arrête car leur profession leur interdit de recommander des marques spécifiques : vous devez faire preuve de créativité pour maintenir ce niveau d’engagement dans la durée. Avec d’autres influenceurs, votre objectif est maintenant de les transformer en ambassadeurs de votre marque à travers des actions fréquentes.

Conseils pour que vos influenceurs vous donnent de la visibilité au sein de leur communauté : – Invitez-les à parler ou à participer à vos événements – Co-créez du contenu avec eux – Sponsorisez leurs initiatives

5. « Advocate » ou Ambassadeur Vous avez atteint le nirvana de l’influenceur. Vous avez réussi à transformer un influenceur en un ambassadeur de votre marque. Pour que cette relation dure, vous devez à présent établir les bases d’une réussite mutuelle.

Conseils pour que vos relations influenceurs s’inscrivent dans la durée : – Présentez leur des opportunités commerciales – Permettez leur d’avoir un impact sur votre entreprise – Faites leur promotion sur vos réseaux

Une fois que vous comprenez les étapes clés des relations influenceurs, les actions appropriées pour chacune commencent à prendre du sens.

Retrouvez dans l’infographie ci-dessous les étapes clés et nos quelques conseils pour établir des relations avec des influenceurs à chaque stade du parcours :

Influencer Engagement Ladder

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.