La curation de contenu : première étape pour établir des relations avec des influenceurs

Traackr
6/7/2015
Parole à l’Influenceur

Il s’agit d’un billet de blog rédigé par Guillaume Decugis, PDG et cofondateur de Scoop.it.

La curation de contenu est la première étape pour établir des relations avec des influenceurs dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu.

Alors que les entreprises développent leur marketing de contenu avec de plus en plus d’efficacité, un question se pose fréquemment : Comment faire en sorte que notre contenu soit diffusé plus largement ? Évidemment, le marketing de contenu commence généralement par une croissance organique. En publiant du contenu qui correspond aux besoins de votre audience, en comprenant les questions les plus fréquemment posées par vos acheteurs et en leur donnant des réponses utiles, vous générerez un trafic organique depuis Google et les réseaux sociaux. Ce sont les étapes de base.

Mais comment aller plus loin et faire progresser la diffusion de votre contenu ?

La valeur de l’amplification des influenceurs pour les spécialistes du marketing de contenu

Plus tôt cette année, nous avons décidé de travailler sur notre prochain livre électronique pour Scoop.it en faisant les choses différemment par rapport aux publications antérieures. Nous avions déjà réalisé des livres électroniques et des livres blancs par le passé, et étions fiers de la valeur qu’ils offraient : des données pertinentes, des résultats d’enquêtes, des analyses, etc… Mais nous les avions réalisés tout seuls. Cette fois-ci, en plus de proposer du contenu de qualité, nous avons fait une chose différemment : nous avons demandé à des influenceurs de contribuer à son contenu.

ROI or RIP ebook from Scoop.it

Les résultats ? Près de 2 fois plus de téléchargements de notre dernier livre électronique et 3 fois plus de partages du billet de blog le présentant par rapport aux précédents. Et également beaucoup plus de mentions sur de grands blogs du secteur comme TopRank de Lee Odden. Belle amplification des influenceurs, n’est-ce pas ?

De nombreuses raisons expliquent l’efficacité de l’amplification des influenceurs. Comme le dit Pierre-Loïc Assayag de Traackr : il est difficile de s’élever au-dessus du bruit, même pour les marques établies, il vous faut alors l’aide de personnes crédibles, de confiance et influentes dans votre secteur.

La question est donc :

Comment créer facilement des relations avec des influenceurs ?

Les influenceurs ne répondent généralement pas aux démarchages. Les agences qui pensent que les campagnes d’e-mails visant des personnes ayant un score Klout supérieur à XX sont efficaces pour promouvoir du contenu à partager sont en voie de disparition, si elles n’ont pas déjà toutes disparu. Pour que des influenceurs amplifient votre contenu, vous devez établir des relations avec eux.

Il existe plusieurs façons de tisser des liens avec des influenceurs, mais comme dans toute relation, vous devez donner avant de recevoir.

Curater et partager leur contenu est l’occasion parfaite de faire précisément cela. Pourquoi ? Parce que :

  • vous leur apporterez du trafic
  • vous améliorerez leur référencement
  • vous leur apporterez des abonnés sur les médias sociaux
  • vous contribuerez aux discussions qu’ils créent et leur donnerez plus d’impact
  • et vous participerez de façon générale à la hausse de leur notoriété en ligne

Si vous faites cela correctement, vous pouvez en être sûr : ils vous remarqueront. Vous gagnerez rapidement de la visibilité auprès d’eux, ce qui signifie qu’ils répondront à vos e-mails ou vous rencontreront lors d’une prochaine conférence du secteur. Et au final, ils seront conscients de l’utilité de participer à votre contenu, de le partager ou de le mentionner.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de curation de contenu des influenceurs ?

  • Ne vous contentez pas d’identifier les influenceurs de votre secteur : identifiez aussi leurs blogs

Évidemment, vous devez tout d’abord comprendre qui sont les influenceurs de votre secteur, mais puisque vous lisez ceci sur le blog de Traackr, vous savez déjà quel est le meilleur outil pour cela. Traackr vous permet d’identifier facilement les influenceurs les plus importants et de surveiller leur activité sur les médias sociaux, en plus d’archiver vos propres conversations avec eux.

Nous adorons l’utiliser chez Scoop.it et nous sommes allés encore plus loin après avoir réalisé la chose suivante : les influenceurs comprennent généralement très bien que les médias sociaux reposent sur le principe du « donnant-donnant » et c’est pour cela qu’eux aussi partagent souvent le contenu d’autres personnes. Cependant, ce que nous souhaitions réellement était de promouvoir leur propre contenu, pas forcément le contenu qu’ils retweetaient. Par conséquent, afin d’être vraiment efficaces en matière de curation de contenu des influenceurs, il nous a fallu établir une liste de tous leurs blogs et trouver un moyen efficace de les surveiller.

  • Soyez à l’écoute de ce que les influenceurs publient

Afin de réaliser cette écoute efficacement, sans devoir garder 200 onglets ouverts dans nos navigateurs, nous avons utilisé notre propre outil. Nous avons créé un sujet Scoop.it (une recherche de surveillance spécifique, au cas où vous ne connaîtriez pas Scoop.it) dans lequel nous avons importé tous les flux RSS de tous les blogs de nos influenceurs. En ajoutant un filtrage par mots-clés, nous avons pu accéder à des suggestions de contenu en temps réel de billets des (A) blogs de nos influenceurs (B) correspondant aux mots-clés qui intéressent notre audience. Ainsi, si Neil Patel publiait demain un billet de blog sur la curation de contenu ou le marketing de contenu B2B, ce billet y figurerait et nous serions en mesure de réagir.

  • Ne vous contentez pas de retweeter : créez des billets curatés en ajoutant votre propre perspective

Maintenant que vous disposez d’un moyen de le détecter, il serait facile de vous contenter de retweeter leur contenu. Mais d’après notre expérience, c’est loin d’être suffisant. Bien sûr, en faisant cela, vous leur apportez un peu de trafic (mais combien de clics un retweet unique reçoit-il ?), et ils pourraient vous voir dans leurs notifications (à condition que 56 autres personnes n’aient pas déjà retweeté leur contenu…). Même si cela ne coûte rien, le fait de retweeter a un impact limité.

Qui plus est, les retweets ne vous permettent pas d’ajouter de la valeur. Au fil du temps, on pourrait vous prendre pour un perroquet qui ne fait que répéter ce que disent les influenceurs. Et cela ne serait bon ni pour votre audience ni pour l’opinion de cette dernière à votre égard.

À ce stade, ce qui compte le plus est d’ajouter de la valeur en transformant ce lien vers leur billet de blog en votre propre billet curaté en intégrant votre propre perspective et en le publiant sur votre propre blog.

Afin de clarifier ce que j’entends par là, voici quelques exemples :

  • Il s’agit d’un billet curaté issu à l’origine d’une présentation Slideshare de Mark Schaefer, dans lequel je développe son principal argument en mentionnant les plateformes de contenu social comme la solution au problème qu’il décrit.
  • Dans cet autre billet, je fais le contraire : je réduis une liste très longue et détaillée de 50 bonnes pratiques élaborée par Heidi Cohen aux 5 bonnes pratiques qui sont selon mon expérience les plus importantes.

Bien entendu, j’écris aussi des commentaires sur leurs blogs régulièrement. Mais en transformant cela en un billet curaté, j’ai apporté beaucoup plus de valeur ajoutée qu’avec un simple commentaire sur un blog : je me suis exprimé en mon nom, en ajoutant l’expertise (que possède tout professionnel expérimenté) à la conversation. J’ai également créé un lien de retour vers leur propre blog, le positionnant ainsi comme une référence du secteur et améliorant son référencement. Dernier point mais pas le moindre, j’ai généré du contenu pour mon propre blog, ce qui a été bénéfique pour mon trafic et mon référencement.

  • Augmentez leur audience en diffusant ces billets curatés comme s’ils étaient les vôtres (ou même plus)

Maintenant que vous avez décidé de donner, soyez généreux et ne vous arrêtez pas à mi-chemin en ayant peur de lui donner trop d’exposition. Vous avez ajouté votre propre perspective au billet : il est légitime de le promouvoir. En prime, cela pourrait être la meilleure chose à faire pour votre crédibilité, puisque le contenu de tiers est considéré comme 4 à 7 fois plus fiable que le vôtre.

Partagez ce contenu à plusieurs reprises sur vos comptes de réseaux sociaux (comme vous devriez le faire pour n’importe lequel de vos billets), et mentionnez également son auteur dans la publication.

  • Recyclez et repartagez ce contenu curaté afin d’accroître sa durée de vie

Alors que vous commencerez à curater le contenu de vos influenceurs, vous disposerez bientôt d’une jolie collection des meilleurs contenus de votre secteur. C’est l’occasion parfaite pour les recycler en tant que ressources axées sur un sujet spécifique et de leur donner une seconde vie, davantage de diffusion et davantage d’attention à l’égard des influenceurs de votre secteur. Prenez 4 billets sur un sujet spécifique, mélangez-les avec l’un de vos propres billets et créez une liste de 5 billets de blog incontournables à lire sur ce sujet. Voici comment nous avons fait cela pour curer le billet intitulé 5 must-reads on SEO for Content Marketers, qui incorpore du contenu de Neil Patel, Jayson DeMers, Julia McCoy et Drew Hendricks.

En créant des billets comme celui-ci, vous pouvez évidemment le repartager et le rediffuser avec un nouvel angle, mais aussi faire de votre blog ou de votre site Internet une excellente ressource pour de potentiels clients dans votre secteur. C’est ce que HubSpot est parvenu à faire avec beaucoup d’efficacité en compilant The ultimate list of marketing statistics à partir de différentes sources, une page sur laquelle je tombe constamment lorsque je recherche des données pour créer du contenu.

Quels résultats pouvez-vous attendre de la curation de contenu de vos influenceurs ?

Établir une relation prend du temps. Mais si vous curatez le contenu de vos influenceurs correctement de façon régulière, vous verrez que c’est un moyen efficace pour démarrer et constaterez également certains bénéfices à court terme étonnants.

J’ai mentionné la présentation SlideShare de Mark que j’ai curatée. Quels étaient les résultats ?

Pour Mark, environ 20 000 visiteurs sur notre blog et sur le site Scoop.it, soit près d’un tiers de sa visibilité sur SlideShare.

Social Media Engagement is not a strategy - Mark Schaefer

Mais la bonne nouvelle, c’est que nous en avons beaucoup bénéficié : un billet de blog (curaté) qui a généré deux fois plus de partages que ce que nous avions généralement à l’époque.

Et lorsque j’ai rencontré Mark pour la première fois lors de l’évènement SxSW, la première chose qu’il m’a dite était :« Bien sûr que je connais Scoop.it. Je n’arrête pas de recevoir du trafic de Scoop.it. ». J’avais l’impression de rencontrer un ami de longue date. Mark a ensuite partagé plusieurs de nos billets de blog et a même contribué à notre contenu, notamment au livre électronique que j’ai mentionné plus haut.

Suffisamment gagnant-gagnant, n’est-ce pas ?

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.