Comment les marketeurs tirent profit d'Instagram

Jordan Feise
23/6/2015
Guide Pratique

Lancée en 2010, l’application Instagram est devenue bien plus qu’une plateforme servant à partager de jolies photos avec des filtres, des émoticônes et des hashtags. En effet, Instagram est aujourd’hui l’un des trois principaux réseaux sociaux, avec Facebook et Twitter. Le fait que la plateforme soit axée sur le mobile est reconnu pour avoir soutenu une adoption de masse. Comptant plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, Instagram constitue un lieu incontournable dans le monde du marketing d’influence.

L’application permet aux influenceurs de partager visuellement des produits et services avec leurs followers, sous un format visuel qui se démarque de ceux utilisés sur les autres réseaux sociaux. Cette plateforme essentiellement graphique permet une expérience de partage d’images sociale et créative en temps réel. Et les spécialistes du marketing sont de plus en plus intéressés par ce nouveau format qui peut les aider à atteindre leurs audiences cibles.

Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils tirer profit d’Instagram ?

Les spécialistes du marketing peuvent se servir d’Instagram comme support promotionnel de nombreuses façons, et l’application peut leur être utile pour pratiquement n’importe quelle cible de marque. Évidemment, disposer d’une stratégie de gestion communautaire active sur Instagram s’avère également efficace, notamment pour des marques telles que National Geographic, qui compte un nombre de followers impressionnant : 19,1 millions. GoPro est un autre exemple de marque qui domine l’espace Instagram en publiant du contenu de qualité qui intéresse véritablement son audience.

Établir votre marque sur Instagram constitue un bon premier pas. Mais évidemment, Instagram étant très fortement axé sur le contenu visuel, beaucoup de ressources et de temps peuvent être nécessaires afin d’exercer le véritable impact qu’une marque recherche. En revanche, ce qu’il ne faut absolument pas faire, c’est lancer un profil Instagram et le laisser vide.

Les spécialistes du marketing utilisent en fait deux tactiques principales sur Instagram : les campagnes publicitaires sponsorisées et les programmes de marketing d’influence.

1. Annonces publicitaires sponsorisées

En novembre 2013, suite à son acquisition par Facebook, Instagram a lancé les annonces publicitaires sponsorisées. Ces dernières donnent aux marques la possibilité d’acheter des espaces publicitaires sponsorisés qui présentent des photos à tous les utilisateurs d’Instagram, même s’ils ne suivent pas déjà leur marque. La page FAQ d’Instagram indique que son « but est de rendre toutes les publicités aussi naturelles sur Instagram que les photos et vidéos que bon nombre d’entre vous ont déjà l’habitude de voir pour les produits et services de leurs marques préférées ». Bien qu’Instagram ait essayé de rendre ces annonces publicitaires sponsorisées natives et intégrées dans le flux d’activité des utilisateurs, on les remarque facilement en faisant défiler les photos.

De grandes marques comme Ben & Jerry’s, Nike et Starbucks investissent lourdement dans les annonces sponsorisées d’Instagram dans le cadre de leur stratégie marketing. Mais si l’achat d’annonces publicitaires peut vous aider à capter l’attention du public, cela peut s’avérer coûteux et moins efficace pour atteindre votre audience cible que d’autres façons plus organiques d’établir des communautés sur Instagram. Avec les posts sponsorisés, vous pouvez peut-être élargir votre portée, mais comment savoir si vous vous adressez aux bonnes personnes (c’est-à-dire vos clients potentiels) ?

2. Établir des partenariats avec des influenceurs sur Instagram

Établir des partenariats avec des influenceurs sur Instagram aide à accroître la confiance et la fidélité vis-à-vis d’une marque. Les annonces payantes peuvent constituer un bon moyen de se promouvoir auprès d’un grand nombre de personnes et de transmettre un message, mais tirer profit des influenceurs pour vous aider à propager votre message permettra de le rendre beaucoup plus convaincant.

  • General Electric : la campagne #GEInstaWalk de General Electric est un excellent exemple de campagne de marketing d’influence B2B magnifiquement mise en œuvre sur Instagram. La marque a invité un petit groupe de personnes à visiter l’un de ses centres de recherche et développement, puis les a encouragées à partager leur expérience sur Instagram avec leurs followers. Les milliers de nouveaux membres de son audience ont ainsi pu avoir un aperçu exclusif du fonctionnement interne de GE.

Le groupe participant à la visite du Centre des opérations d’essais de GE Aviation comprenait six influenceurs d’Instagram et six « superfans » de GE, totalisant 3,5 millions de followers. Dans les 48 premières heures, ils avaient créé plus de 200 engagements sociaux.

GE Aviation

Cette campagne fut si efficace que la société a depuis organisé une autre présentation de ses travaux dans le domaine des éoliennes dans son Centre d’ingénierie civile au sein de la base de l’Armée de l’air du cap Cod, dans le Massachusetts, ainsi que pour ses locomotives haute puissance dans son usine de solutions de fabrication à Fort Worth, au Texas. – source : CMworld

En sélectionnant rigoureusement un groupe de défenseurs de la marque existants (superfans) pour accompagner les influenceurs ayant une grande portée, GE a assuré l’engagement et continué à tisser des liens avec les personnes qui peuvent faire la différence pour sa marque.

  • Starwood : la marque Starwood sait également tirer profit du marketing d’influence sur Instagram afin de valoriser ses clients et ses influenceurs, d’entretenir des relations, d’élargir sa portée et de se promouvoir auprès de l’audience appropriée. Poursuivant la mission de « surprendre et ravir » ses clients, Starwood intègre cette philosophie dans ses pratiques de marketing d’influence.

Par exemple, Starwood a su que la rédactrice du célèbre blog de voyage « Around the World in 80 Shoes » venait d’arriver dans l’un de ses hôtels pour la première fois, car elle l’avait écrit sur son blog. L’équipe marketing de la société s’est renseignée sur les goûts et préférences de la blogueuse, qui est adepte des desserts sans farine. Ils ont alors demandé au chef de l’hôtel de préparer un gâteau sans farine orné d’une chaussure et portant l’inscription « Si la chaussure vous va, mangez-la ».

Instagram - Starwood

La photo prise par la blogueuse fut partagée un nombre incalculable de fois, établissant ainsi un nouveau partenariat avec une influenceuse fidèle et attirant une immense couverture médiatique. Ce type d’attentions personnalisées auprès des influenceurs s’ajoute aux efforts de marketing de contenu de Starwood, qui visent à transmettre le message de la marque par l’intermédiaire des influenceurs. – source : AdNews.com

Comment initier un programme de marketing d’influence sur Instagram ?

Bon nombre des influenceurs les plus importants sur Instagram, en particulier dans l’espace B2C, sont constamment bombardés par des marques qui leur offrent des produits gratuits ou une rémunération en échange de la publication de photos avec certains produits. Afin de vous adresser efficacement aux influenceurs sur Instagram :

  • Avant tout, vous devez identifier vos influenceurs. Analysez ensuite les membres de votre audience cible afin de déterminer ce qui les intéresse et qui ils suivent ou à qui ils s’adressent pour obtenir des conseils. Lorsque vous en saurez davantage sur votre audience, vous pourrez commencer à établir votre liste d’influenceurs.
  • Après avoir identifié vos influenceurs, vous devrez impérativement établir et entretenir des relations avec eux. Tisser des liens et avoir de bonnes relations avec vos influenceurs vous permettront d’obtenir d’excellents résultats lorsque vous leur demanderez par la suite des mentions ou des placements de produits.
  • Créez des partenariats avec vos influenceurs. Les stratégies de marketing d’influence sur Instagram les plus efficaces ne sont pas centrées sur des posts uniques d’utilisateurs aléatoires ayant beaucoup de followers, mais sur des partenariats entre les influenceurs et les marques. Après avoir établi des relations avec vos influenceurs, commencez à planifier des projets à long terme ensemble.

Si cela est effectué correctement, tirer profit d’Instagram pour établir des relations avec les influenceurs les plus importants peut s’avérer très efficace. Traackr peut vous aider à créer votre nouveau programme de marketing d’influence sur Instagram, grâce à notre programme Enterprise Customer Success.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent