Aux Etats-Unis, la répression est en marche : les publicités déguisées des influenceurs sont dorénavant illégales

Pierre-Loic Assayag
7/9/2016
Trending

Le marketing d’influence ne devrait pas prêter à confusion. C’est un concept simple : tisser des liens avec des experts influents qui captivent l’audience que vous souhaitez atteindre. Interagissez avec eux de manière authentique et fréquente et ils finiront peut-être par vous aimer. Doit-on payer pour cela ? Dans ce cas, il s’agit de recommandation monétisée… et cela ne dupe personne.

Si vous avez suivi l’actualité américaine récemment, vous avez certainement appris que la Federal Trade Commission (FTC) sanctionne dorénavant les entreprises qui paient leurs influenceurs et font passer du contenu sponsorisé pour du contenu organique. Outre le fait que la pratique est maintenant illégale aux Etats-Unis, dissimuler le fait de rémunérer un influenceur en échange de contenu créé pour le compte de votre marque est de toutes manières une mauvaise idée. 

Lorsqu’un influenceur omet d’indiquer que le contenu qu’il produit est sponsorisé, il trompe sa communauté. Et pire, il risque de mettre de danger la confiance acquise auprès de son audience au fil du temps. Une stratégie de marketing d’influence correctement menée permet de tisser des relations durables et fondées sur des relations authentiques. 

L’avis de Kerry Gorgone sur le sujet, publié en début de mois sur le blog de Mark Schaefer, est particulièrement pertinent. Bien que les règles du FTC américain aient été établies il y a près de 3 ans, il semble que les marques n’y prêtent réellement attention qu’aujourd’hui. Que conseille Gorgone ? Exigez de vos influenceurs une transparence totale. Créez un programme d’ambassadeur de marque structuré, concentrez vos efforts sur l’engagement, restez audacieux – et par-dessus tout, respectez la loi.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.