Accélérer le programme d’influence de vos dirigeants

Justin Dorfman
1/9/2014
Guide Pratique

Chez Traackr nous avons eu la chance d’observer l’évolution de la pratique du marketing d’influence en ligne depuis ses débuts. Un des aspects les plus intéressants a été d’apprendre de nos clients et de voir de nouvelles applications apparaître.

Une stratégie qui devient particulièrement populaire parmi nos clients est le développement et la mise en œuvre de programmes d’influence au niveau des comités de direction, le but étant d’accroitre l’influence des cadres dirigeants de l’entreprise et d’humaniser la marque.

Influence des dirigeants = la force de la marque

Steve Jobs et Elon Musk sont des exemples parfaits de dirigeants qui ont démontré une influence dépassant largement le cadre de leur organisation. Leur vision a non seulement façonné leur entreprise mais la société tout entière. De fait, leur vision et approche sont devenues synonymes de leur entreprise, créant une valeur incommensurable pour celle-ci; une valeur que n’importe quel montant dépensé en publicité n’aurait jamais pu obtenir.

Même si ces cas sont extrêmes, et un tel niveau d’influence plutôt rare, il est tout a fait possible pour n’importe quel cadre ou dirigeant de développer un niveau d’influence qui a un impact positif sur sa marque.

Les médias sociaux ont prouvé qu’ils étaient parfaits pour cela car ils permettent aux cadres et dirigeants de connecter avec leur audience cible à une échelle jamais égalée auparavant.

S’élever au dessus du bruit de fond du web

Un des challenges les plus important auquel les cadres devront faire face en développant leur présence en ligne est de passer au dessus du bruit qu’il y a sur le web social. Ce travail est rendu encore plus difficile par le fait que les cadres dirigeants sont en général très occupés. Ils n’ont que peu de temps à consacrer pour s’exprimer en ligne et il est de fait essentiel que leur activité soit affutée de façon à générer un impact maximum.

Grâce à nos clients, nous avons appris qu’il y a une solution à cette difficulté : concentrer les efforts sociaux de vos dirigeants (au moins au début) sur les individus qui ont la plus grande influence sur votre public cible. En engageant et développant des relations avec les influenceurs existants, vos dirigeants accélèrent la croissance de leur propre influence au sein de leur communauté.

Voici les 5 étapes pour accélérer le programme d’influence de vos dirigeants:

 

1. Utilisez les influenceurs pour la veille

Pour que les activités de vos dirigeants génèrent un maximum d’impact en ligne, vous devez vous assurer qu’ils comprennent bien le ton des conversations, ce qui est discuté et comment ajouter de la valeur.

Suivre l’activité des influenceurs existants est une façon efficace de le faire.

Un influenceur est comme un phare dans un océan de bruit.

En focalisant sur vos influenceurs, vos dirigeants garderont le pouls sur ce qu’il se passe et seront en mesure de participer plus facilement.

2. Référencez le contenu d’influenceurs

Une fois que vos dirigeants ont une bonne idée des conversations, il est temps pour eux de commencer à participer. Il est important qu’ils comprennent que le media social n’est pas un puissant haut-parleur.

Le média social est une opportunité de générer des relations importantes

… et le but principal à ce stade est d’entrer en contact avec les influenceurs.

En premier lieu, aidez vos dirigeants à trouver du contenu d’influenceurs intéressant et à le partager sur leurs propres réseaux. Le contenu d’influenceur est généralement de qualité, c’est la raison pour laquelle une personne est reconnue en tant qu’influenceur. En partageant ce contenu, vos dirigeants se positionnent eux-mêmes en tant que source d’information de qualité au sein de la communauté, ce qui peut aider à augmenter le nombre de personnes qui les suivent.

Lorsque que vos dirigeants commencent à développer leur propre contenu, une bonne stratégie est de faire référence, de mentionner et si possible de lier le contenu d’influenceurs à leur propre contenu. En faisant cela, ils ouvrent la porte à une prise de contact. Une fois que l’article est publié, vos dirigeants peuvent entrer en contact avec les influenceurs cités et les informer que leur contenu a été mentionné et référencé. Il y a beaucoup de chances pour que l’influenceur partage lui même le contenu produit par vos dirigeants leur donnant ainsi de la visibilité à son audience.

Une étape suivante peut être de demander à prendre contact hors ligne pour discuter d’opportunités de collaboration au vu des centres d’intérêt communs.

Cette méthode a prouvé être une stratégie d’engagement initial très porteuse parmi nos clients. En effet, il ne s’agit plus d’une prise de contact à froid mais dans un contexte et avec authenticité.

3. Collaborez avec vos influenceurs

Vos dirigeants sont maintenant en contact avec des influenceurs et il est temps de commencer à collaborer. Cette collaboration peut prendre des formes très différentes. Il peut s’agir d’articles communs, d’interviews d’influenceurs (conduits par les dirigeants), de séminaires en ligne et même d’événements réels. En collaborant avec les influenceurs, vos dirigeants sont présentés à la communauté comme une source crédible, ce qui leur ouvre la voie pour commencer à établir leur propre influence.

Une autre forme de collaboration qui ne se fait pas aux yeux de tous mais qui peut générer d’énormes bénéfices est d’inviter les influenceurs à donner leur avis sur votre produit ou activité. En impliquant certains influenceurs ainsi et bien entendu en tenant compte de leurs opinions, non seulement vous pouvez rassembler des indications précieuses mais vous permettez à l’influenceur de sentir qu’il contribue à la vision de l’entreprise et fait maintenant partie du voyage. Ceci peut amener à une relation extrêmement puissante avec ces influenceurs.

4. Nourrissez vos relations avec les influenceurs

Maintenant que vos dirigeants et cadres ont établi des relations avec les influenceurs clés et ont ouvert la porte pour établir leur propre statut d’influenceur, il est primordial qu’ils continuent à nourrir ces relations. Ceci signifie continuer à partager leur contenu, échanger avec eux en ligne, collaborer et bénéficier de leur avis quand de nouveaux développements sont mis en œuvre dans votre entreprise. Des initiatives à court terme peuvent générer des pics d’impact mais c’est le maintien et l’entretien de la relation sur la durée qui amènera le succès à long terme de la relation.

Le marketing d’influence est un mariage, pas une rencontre d’un jour.

5. Mesurez votre succès et continuez à affiner en fonction des résultats obtenus

Au fur et a mesure que votre programme se développe, il est important de continuellement mesurer les résultats de vos activités, prendre en compte ce qui marche et ce qui ne marche pas, et faire les ajustements stratégiques nécessaires par rapport à vos observations.

Le développement et la gestion de votre programme sont des domaines où Traackr apporte une valeur considérable à nos clients. En important les dirigeants sur la plateforme, nos clients sont capables de mesurer leur influence croissante et d’identifier quelles relations et quelles collaborations ont le plus d’impact. Une des activités favorites de nos clients est de suivre l’évolution du profil complet de leur dirigeant et visualiser comment son influence s’étend au sein de la communauté.

Quelque soit la façon dont vous le faites, il est primordial d’évaluer les résultats de vos activités pour s’assurer que vous atteignez vos objectifs et investissez dans les stratégies qui ont le plus d’impact.

Facilitez la vie de vos dirigeants

Maintenant vous comprenez comment mettre en place et lancer le programme d’influence de votre dirigeant. Une dernière chose à retenir malgré tout est celle de rendre ce processus le plus simple et rapide possible pour lui. N’oubliez pas que les media sociaux sont un nouveau territoire pour la plupart des dirigeants et il peut être très intimidant au départ. Il est de fait crucial que vous développiez un cadre qui les aident et les mettent à l’aise. Cela passera certainement par des conseils et de l’aide au départ – comme par exemple lui agréger des articles de contenu à partager, écrire ses premiers articles et tweets etc. Rapidement, ils prendront confiance et trouveront des opportunités pour participer et engager eux-mêmes.

Au bout du compte, c’est une question de valeur générée

En fin de compte, la clé du succès est que vos dirigeants apportent de la valeur ajoutée à votre communauté.

Avec ce système en place, mettre à profit vos influenceurs existants est un excellent moyen d’accélérer la croissance du programme d’influence de votre dirigeant et de développer son statut en tant qu’influenceur et leader d’opinion.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.