5 marques témoignent : le marketing d’influence sort du Far West !

Jordan Feise
31/8/2017
Trending

Le marketing d’influence est souvent qualifié de « Far West » du marketing à cause de son aspect sans foi ni loi. Dans une industrie marketing dominée par les règles et best practices, le marketing d’influence est apparu comme un hors-la-loi, car il n’existait aucun chemin tracé assurant son succès. De la compensation des influenceurs aux meilleures tactiques d’engagement, ses premiers jours ont été le théâtre de nombreux succès et échecs. Mais aujourd’hui, tout change.

D’après notre étude Influence 2.0 : 

  • 71 % des marketeurs déclarent le marketing d’influence comme étant pour eux  « hautement stratégique » ou « stratégique »
  • 77 % des personnes utilisant déjà une technologie de marketing d’influence prévoient de dépenser plus l’année à venir
  • 83 % des personnes citent l’identification et le développement de relations personnelles avec les influenceurs comme une de leurs principales priorités

Afin de comprendre ce que nous réserve l’avenir du marketing d’influence, nous avons demandé aux professionnels qui prendront la parole et partageront leur expertise au Content Marketing World (CMW) cette année : Quelles tendances impacteront le marketing d’influence et l’aideront à sortir du Far West ?

Prédiction de Capital One : l’Impact l’emportera sur les Impressions

« Le marketing d’influence est sorti du Far West pour devenir une offre média et une stratégie de communication hautement organisées et industrialisées. En ce qui concerne son avenir, attendez-vous à voir plus de stratégies d’influence focalisées sur l’impact plutôt que les impressions. La rencontre entre la qualité de l’audience et les centres d'intérêt et passions de l’influenceur remplacera le modèle inexact et coûteux d’achat de portée, auparavant si populaire. L'accès à ces audiences plus restreintes mais beaucoup plus ciblées, sur la base de partenariats avec des influenceurs spécifiques, permettra aux communicants d’investir à plus grande échelle dans un mix plus large d’influenceurs, avec des stratégies de contenu sur mesure pour chaque audience. »

Carlisle Campbell, Senior Director, Communication, Capital One

Prédiction de Hewlett Packard Enterprise : l’Intégration du Big Data

« Les micro-influenceurs sont particulièrement intéressants pour moi en tant que professionnelle du marketing d’influence dans le B2B. Pour véritablement tirer profit de leur puissance et portée, je pense que le Big Data va jouer un rôle encore plus important au niveau de la découverte, la veille et le reporting des programmes de marketing d’influence. Quand je pourrai obtenir un historique facilement interrogeable de la trace laissée par un influenceur sur les médias sociaux, et coupler ces données avec l’engagement de ma marque avec l’influenceur et son audience, j’obtiendrai un ensemble de données beaucoup plus actionnable pour créer de meilleures expériences avec eux. »

Becca Taylor, Influencer Marketing Manager, Hewlett Packard Enterprise

Prédiction de Workfront : Sophistication et Standardisation

« A mesure que le marketing d’influence devient plus sophistiqué, je pense que différentes choses vont l’aider à sortir du « Far West ». Premièrement, la possibilité de suivre les activités et d’assigner une valeur à chaque influenceur pour l’entreprise. Deuxièmement, plus de sophistication et de standardisation dans la façon dont les influenceurs souhaitent / attendent de travailler avec les marques. Troisièmement, une manière pour les marques d’évaluer plus rapidement si l’influenceur qu’elles ont choisi est le bon. »

Heather Hurst, Director, Corporate Marketing, Workfront

Prédiction de Citrix : Des relations avec les influenceurs mutuellement bénéfiques

« Le marketing d’influence va continuer à évoluer et à séparer les marques qui contactent aveuglément toute personne qu’elles considèrent influenceur de celles qui prennent le temps de développer de véritables relations avec les influenceurs. Il est important que les marques comprennent la nécessité pour l’influenceur de tirer bénéfice de la relation. Obtenir de la visibilité est important, mais pour beaucoup d’influenceurs, cela ne constitue pas un bénéfice en soi. Offrir un cadeau personnalisé est un effort simple qui peut faire toute la différence. Cela leur montre que la marque a fait l’effort de personnaliser quelque chose pour eux. Les marques d’attention entraînent une relation mutuellement bénéfique ».

Justin Levy, Director, Social Marketing, Citrix

Prédiction de SAP : Authenticité et Transparence sont clés

«  Le marketing d’influence est la nouveauté à tester pour les entreprises aujourd’hui, et c’est un peu le « Far West », plein d'opportunités et de succès. Mais, nous devons faire attention à la meilleure façon de conduire cette activité et à créer de la valeur pour les influenceurs aussi bien que pour la marque. Quelques éléments qui nous permettront de sortir du « Far-West » :

1. Mesure et ROI : les entreprises cherchent et devront constater un ROI avec leur marketing d’influence en dehors des indicateurs de performance liés aux médias sociaux, en particulier en B2B. Les marques cherchent désormais à mesurer ce qui crée la pipeline de ventes et à comprendre ce qui permettra de faire avancer les consommateurs dans leur parcours d’achat.

2. Des programmes centrés sur l’influenceur plutôt que sur la marque : les marques doivent approcher les influenceurs en tant que « partenaires », non comme des « personnes pouvant diffuser mon message ». Souvenez-vous que le but du marketing d’influence est d’apporter la voix d’un tiers informé sur un sujet cher à votre public cible. Votre audience tirera bénéfice de cette connaissance, point de vue ou information - et l’audience de l’influenceur sera exposée à votre point de vue sur un enjeu, un sujet d’expertise, etc. Vos audiences sont intelligentes, elles suivront les influenceurs véritablement authentiques qui ne sont pas là pour vendre.

3. Devenir un élément du parcours client, pas uniquement au niveau de la notoriété à travers les campagnes sur les médias sociaux : le marketing d’influence deviendra un élément intégral du marketing, au-delà de la simple création de notoriété en début de funnel de ventes. C’est quelque chose qui sera intégré à l’ensemble du cycle de vente, des campagnes de génération de lead, à la génération de la demande et au nurturing - le tout aboutissant à la recommandation (clients influenceurs). »

Amisha Gandhi, Head of Global Influencer Marketing, SAP

La nouvelle frontière du marketing d’influence

Tandis que le marketing d’influence avance vers une nouvelle frontière, ces tendances auront un impact majeur sur la façon dont la pratique est perçue et approchée par les marques au sein des programmes de marketing globaux. Cela va être une course effrénée et nous sommes très impatients de voir où elle va nous mener.

Le Content Marketing World (CMW) aura lieu à Cleveland du 5 au 8 septembre prochain où davantage de conseils, stratégies et prédictions autour du marketing d’influence seront partagés. Ces trois jours de conférence rassembleront des leaders d’opinion et des marques avant-gardistes porteuses de tendances innovantes. Pour la première fois cette année, la conférence comportera une section entièrement dédiée au marketing d’influence et centrée sur la façon dont les grandes marques mettent en œuvre les stratégies d’influence. Vous pouvez vous inscrire au Content Marketing World et bénéficier d’une réduction de 100 US$ sur présentation de ce code : SPONSOR100. Nous vous rencontrerons peut-être à Cleveland pour discuter du futur du marketing d’influence.

Rejoignez la conversation en ligne sur le marketing d’influence

Que vous participiez au Content Marketing World, ou que vous souhaitiez seulement vous joindre à la conversation sur le marketing d’influence, rejoignez notre nouveau groupe Slack. Dédié à la rencontre des professionnels du marketing qui testent chaque jour des stratégies de marketing d’influence sur le terrain, ce groupe est un lieu parfaitement adapté à celles et ceux qui souhaitent poser des questions, donner des conseils, prendre des avis et parfaire leur connaissance du secteur de l’influence. Rejoignez le groupe Slack IM à CMW aujourd’hui.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent