5 conseils à retenir du secteur de la mode en marketing d’influence

Jordan Feise
27/9/2016
Guide Pratique

96% des marketeurs s’accordent à dire que le marketing d’influence est un excellent moyen d'accroître la notoriété d’une marque – et le secteur de la mode ne fait pas exception, bien au contraire : les médias sociaux imposent aux marques de mode un niveau de transparence jamais égalé jusqu’à ce jour.

Les défilés ne sont pas les seuls moments où les marques de mode créent les tendances. Prenez par exemple les vidéos réalisées au cours des Fashion Weeks et diffusées dans le monde entier. A l’époque, ce contenu n’était partagé que dans les magazines de mode. Désormais les Fashion Weeks sont diffusées en direct via Snapchat, et les fashionistas peuvent suivre les derniers looks et dernières tendances modes immédiatement après les défilés sur Instagram. En intégrant la technologie, les marques de mode peuvent dorénavant offrir à leurs audiences des expériences uniques et séduisantes. L’industrie de la mode a d’ailleurs été pionnière en innovant avec le marketing d’influence.

En ce qui concerne le marketing d’influence, les marques de mode (haut de gamme ou prêt-à-porter) maîtrisent bien le sujet (même si certaines ont raté le coche comme en témoigne cette blogueuse lifestyle qui explique l’importance de l’authenticité de la relation avec les influenceurs). Elles peuvent en effet nous apprendre beaucoup, aussi bien sur les stratégies d’identification que d’engagement des influenceurs. 

Nous avons voulu avec cet article rassembler les 5 meilleurs conseils que l’on peut tirer de la pratique du marketing d’influence dans le secteur de la mode.

1. Offrez à vos influenceurs des expériences exclusives pour tisser des relations mutuellement bénéfiques

En offrant à vos influenceurs de véritables expériences, votre marque peut non seulement favoriser la construction de relations uniques avec eux mais également s’assurer des mentions organiques. A la place de payer des influenceurs pour qu’ils publient quelque chose sur votre marque sporadiquement, invitez-les plutôt à un évènement VIP. A titre d’exemple, Revolve Clothing, une marque de mode en ligne populaire, a axé sa stratégie influenceur autour d’événements influenceurs. Ainsi, la marque organise régulièrement des escapades sympathiques au cours desquelles les influenceurs peuvent se détendre et partager leur expérience en utilisant le hashtag #RevolveAroundTheWorld. Grâce à ces relations organiques et authentiques avec ses blogueurs modes, ces évènements sont un grand succès pour la marque. Les influenceurs profitent de “vacances VIP” et en retour la marque bénéficie de publications régulières ainsi que d’opportunités de construire de belles relations.

Leçon à retenir 

Pensez à votre secteur. Quelles expériences pourriez-vous offrir à vos influenceurs qui soient créatrices de valeur pour eux - d’abord et avant tout - et pour votre marque ?

2. Mettez en avant vos employés les plus influents pour tisser des relations influenceurs

En général, le CEO est la personnalité la plus influente de l’entreprise, mais dans l’industrie de la mode, c’est le directeur créatif qui profite le plus souvent de ce statut. L’un des exemples les plus emblématiques est celui du directeur créatif de Balmain, Olivier Rousteing. Olivier a tissé des liens solides avec des mannequins telles que Gigi Hadid et Cara Delevingne, elles modèlent pour lui mais le considèrent également comme ami et de fait font naturellement la promotion de tout ce qui est directement ou indirectement lié à Balmain.

Leçon à retenir 

En fonction de votre secteur, identifiez les personnes au sein de votre entreprise qui ont le plus d’influence et aidez-les à construire des liens forts avec vos influenceurs.

3. Dynamisez vos relations influenceurs à l’occasion d’un événement pour offrir de la visibilité à votre marque

Les événements représentent l’opportunité idéale pour établir des liens personnels avec vos influenceurs et créer, offline, des relations fortes. La marque de haute-joaillerie De GRISOGONO a ainsi mis à profit ses activités au Festival de Cannes 2015 pour créer du contenu live couvrant l’événement. Les résultats ont été édifiants : 14 des influenceurs sélectionnés ont généré plus de 19 millions d’impressions pour la marque.

Leçon à retenir 

Votre marque se doit d’être présente durant les événements importants et qui attirent l’attention de votre audience. Il est fondamental de réfléchir de façon stratégique à comment vous associer à vos influenceurs à l’occasion de ces évènements. Et si vous travaillez avec des budgets restreints, concentrez-vous sur les conférences, les sommets ou les salons - et à cette occasion, tâchez d’établir des liens personnels avec chacun de vos influenceurs.

4. Offrez à vos influenceurs des choses qui ne peuvent s’acheter (et ils vous rendront la pareille)

Si certaines marques paient des influenceurs des sommes astronomiques dans le seul but de leur faire publier une photo portant leurs vêtements, cela est loin d'être votre seule option. Au contraire, construire des relations durables avec vos influenceurs est une bien meilleure option et l’industrie de la mode regorge d’opportunités pour offrir du sur-mesure aux influenceurs clés. En 2015, Dior a par exemple récemment signé un contrat d’ambassadeur de marque avec Jennifer Lawrence et un des avantages liés à la fonction est la création d’une robe sur mesure en plus de la mise à disposition exclusive de pièces de la marque. Les avantages que vous pouvez offrir à vos influenceurs ne seront peut être pas aussi luxueux mais la clé du succès est réellement d’apporter de la valeur à vos influenceurs.

Leçon à retenir 

Transposez ce principe à votre secteur. Que pouvez-vous offrir d’exclusif ou de sur mesure à vos influenceurs pour engager la conversation ? Des avant-premières, des produits sur mesure ou même personnalisés nécessiteront certes un peu plus d’efforts mais ils généreront des résultats sur la durée et renforceront davantage le lien tissé avec vos influenceurs.

5. Collaborez avec vos influenceurs pour créer du contenu qui résonne auprès de votre audience

Intégrer votre stratégie de marketing de contenu et votre stratégie d’influence est un fantastique moyen pour maximiser l’impact sur votre marque. Dans l’univers de la mode, GQ est un exemple emblématique d’intégration de ces deux stratégies. GQ et leur groupe Condé Nast ont collaboré avec  des influenceurs pour créer des contenus vidéos de storytelling. Ils ont ainsi associé les récits de leurs influenceurs avec le talent de leur équipe de production de contenu et ont même intégré des marques tierces à ces vidéos : une combinaison 100% gagnante.

Leçon à retenir

Demandez aux experts de votre industrie de s’associer à vous pour créer quelque chose d’unique. Non seulement vos influenceurs verront la portée de leurs messages amplifiée, mais ils seront aussi fiers de partager ce contenu et cette collaboration sur leurs réseaux. Pour parvenir à établir de tels partenariats, sélectionnez vos influenceurs avec soin et assurez-vous d’être en phase sur le message transmis. L’expérience montre que les meilleurs partenariats entre marques et influenceurs sont ceux qui promeuvent une cause commune, ou défendent une même idée.

Quelles sont les autres critères stratégiques d’un marketing d’influence performant ? Si vous disposez d’autres exemples au sein du secteur de la mode ou de tout autre secteur, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentant cet article.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.