176 Mises à Jour qui Font la Différence pour le Déploiement du Marketing d’Influence à Grande Échelle

Eva Papadimitriou
3/3/2017
Trending

Si vous avez recherché “influencer marketing” sur Google Trends lors des 18 derniers mois, vous avez remarqué que la tendance ne ralentit pas. L’intérêt vis-à-vis de la pratique continue de croitre.

Mais vous vous demandez peut-être comment cela se traduit en matière de maturité des programmes au sein des organisations.

Nous avons décidé d'enquêter et avons conduit une étude qualitative afin d’en apprendre plus sur l’état actuel du marketing d’influence et prédire l’évolution stratégique de la pratique.

Nous avons ainsi découvert que la croissance des programmes d’influence est aujourd’hui retardée par la déconnexion qui existe entre le département qui a la responsabilité des programmes et celui qui en assure l'exécution. En effet, seulement 16% des entreprises citent les RP comme étant responsables du marketing d’influence quand 70% nomment le marketing. Cependant, 65% rapportent que les RP exécutent les relations influenceurs et 80% qu’au moins 3 départements engagent avec les influenceurs.

L’influence est en pleine explosion. En tant que vecteur de collaboration, elle transcende les départements et les silos de l’organisation interne des entreprises. Pour tirer avantage de cette opportunité encore inexploitée, les entreprises B2B et B2C ont besoin de normaliser leurs processus de marketing d’influence, standardiser leurs KPI et générer de l’impact à grande échelle, ceci tout en conservant de l’authenticité.

C’est pourquoi Traackr a déployé 176 mises à jour sur sa plateforme en 2016. Notre solution de Gestion des Relations Influenceurs (IRM) a évolué pour devenir bien plus qu’un outil d’identification et de monitoring. La technologie Traackr fournit les moyens de structurer et diriger des programmes de marketing d’influence avancés et d’envergure. Plutôt que de lister toutes les fonctionnalités, voici les plus grand bénéfices dont tirent parti nos clients :  

Permettre des programmes d’influence touchant différentes fonctions et géographies

L’approche de la gestion des relations influenceurs de Traackr permet à nos utilisateurs de gérer, mesurer et multiplier les points de contact qui relient les activités influenceurs au parcours client.

En 2016, nos équipes Produit et Ingénierieont déployé des mises à jour afin d’accompagner intégralement les programmes internationaux d’influence des entreprises. Avec l’addition de nouvelles langues et géographies, nos clients peuvent mener des programmes à l’échelle mondiale tout en focalisant sur les influenceurs clés localement pour chaque région. Nous avons ajouté l’Arabe et le Portugais aux langues déjà couvertes par l’outil Traackr, qui incluent l’Anglais, le Français, l’Espagnol, l’Allemand, l’Italien, le Néerlandais, le Suédois, le Norvégien, le Finlandais et le Danois. Traackr couvre à présent pleinement l’ensemble des pays suivants : Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Irlande, France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Autriche, Portugal, Brésil, Mexique, Colombie, Singapour et Hong Kong (en anglais uniquement).

Afin d’aider les grandes entreprises à gérer les complexités engendrées par la multitude de marques et sous-marques, nous avons également introduit une nouvelle structure de compte à plusieurs niveaux. Celle-ci permet la standardisation à travers les multiples marques, et l’amélioration de la gouvernance des activités influenceurs par les différentes équipes et départements.

Permettre une gestion cohérente de l’engagement influenceur afin de rationaliser le parcours relationnel

L’influence n’est pas un interrupteur que l’on allume et éteint ; et les marketeurs commencent à le comprendre.

83% des marketeurs interrogés pour notre étude déclarent que construire des relations individuelles avec les influenceurs clés est une priorité absolue. Pour favoriser une gestion de la relation influenceur cohérente et faciliter un engagement en continu, nous avons optimisé notre “Relationship Funnel”.

Grâce à notre “Relationship Funnel” configurable, nos clients peuvent aligner les efforts de l’ensemble de leurs équipes avec les objectifs du programme. Les étapes clés du parcours relationnel peuvent être configurées pour s’accorder avec les objectifs du programme et les résultats, tout en traquant les progrès. Cette visibilité permet aux équipes de collaborer, de coordonner l’approche et l’engagement de leurs influenceurs, et de visualiser les progrès, et ainsi d’éliminer les silos. Ceci devient critique lorsque des influenceurs sont ciblés pour plusieurs produits, plusieurs marques voire différentes initiatives au sein d’une même marque.

Permettre une mesure du ROI avec des KPI et métriques standardisés

Une approche à long terme de la relation influenceur nécessite de nouveaux standards et de nouvelles méthodes pour mesurer la performance et le retour sur investissement.

C’est pourquoi nos équipes Produit et Ingénierie ont introduit une nouvelle suite analytique afin de réellement placer l’expérience utilisateur au coeur de notre innovation. Grâce à nos analytiques enrichies, nos clients peuvent traiter les données influenceurs de manière fluide, rapide et instinctive. L'avancée que constitue la visualisation des données simplifie la consultation des rapports. Ceci offre à nos clients la possibilité d’obtenir des informations influenceurs précieuses et essentielles dès que nécessaire.

Permettre l’identification d’opportunités stratégiques en matière de contenu pour cristalliser le message de marque

Nous vivons dans un monde digital saturé de contenu, dans lequel il est très difficile de distinguer le signal du bruit. C’est pourquoi nous avons transformé le flux du contenu influenceur sur Traackr pour le rendre visuel. Grâce à cette avancée nos clients peuvent consommer le contenu de la même manière que sur les plateformes dont il est issu et :

  • Filtrer le contenu visuel pour optimiser sa lisibilité
  • Approfondir l’analyse avec des métriques spécifiques à chaque post
  • Concrétiser des opportunités d’engagement avec du contenu visuel
  • Identifier les posts les plus influents grâce au “trending content”

Par dessus tout, le flux de contenu enrichi de Traackr fournit des informations stratégiques afin d’aider les marques à optimiser leur marketing de contenu et à créer des messages pertinents et à fort impact.

La clé pour le déploiement d’un marketing d’influence avancé

Il est intéressant de noter que 57% des marketeurs gèrent encore leurs relations influenceurs manuellement. Pour dépasser l’aspect tactique du fichier Excel, nous aidons nos clients à traquer l’engagement des influenceurs grâce à l’utilisation d’un système de référence unique. Notre plateforme de gestion des relations influenceurs (IRM) permet aux entreprises B2B et B2C de déployer leurs programmes d’influence à grande échelle, à travers les fonctions et géographies.

Si vous souhaitez découvrir pourquoi ces avancées technologiques sont essentielles pour permettre aux marques de mettre le consommateur au coeur de leur stratégie marketing grâce à la gestion des relations influenceurs, téléchargez notre rapport de recherche Influence 2.0 : Le Futur du Marketing d’Influence.

Cet article vous est proposé par Traackr,

la solution technologique derrière les programmes de marketing d’influence les plus avancés au monde. Si vous trouvez notre contenu intéressant, abonnez-vous pour recevoir nos publications.

Most Recent